Mousqueton de type K

Posté en tant qu’invité par marc:

Bonjour,

Je me pose une question : pourquoi les mousqueton de type K (pour la via ferrata) sont-il déconseillés pour la pratique de l’escalade et de l’alpinisme. Certes, ils sont plus lourds et plus encombrants ; mais y a-t-il d’autres restrictions voire risques ? A priori, je ne vois pas trop. Peut-être un système d’ouverture trop « facile » ? Si quelqu’un peut m’éclairer…

Posté en tant qu’invité par Gaodilo:

[quote=marc]Bonjour,

Je me pose une question : pourquoi les mousqueton de type K (pour la via ferrata) sont-il déconseillés pour la pratique de l’escalade et de l’alpinisme. Certes, ils sont plus lourds et plus encombrants ; mais y a-t-il d’autres restrictions voire risques ? A priori, je ne vois pas trop. Peut-être un système d’ouverture trop « facile » ? Si quelqu’un peut m’éclairer…[/quote]
Je crois que c’est plutôt l’inverse… les mousquetons de type K sont plus résistants que les mousquetons d’escalade pour résister à des facteurs de chute plus importants en via ferrata (jusqu’à 8) qu’en escalade (entre 0 et 2).

Les mousquetons de type K peuvent donc être utilisés en escalade, mais les mousquetons basiques d’escalades sont déconseillés en via ferrata…
Ces explications m’ont été données dans un magasin du Vieux Campeur… Je pense qu’elles sont donc assez fiables

tchô

LOL

Posté en tant qu’invité par mat:

Moi je pense surtout au système d’ouverture qui n’est pas aussi sur qu’un mousqueton a vis (je pense aux mousquetons ou l’on a juste besoin de baisser une molette sans meme la tourner pour ouvrir le mousqueton).

La forme d’autres mousqueton n’est sinon pas forcement adaptee.

Au niveau des normes sur la resistance sinon, le vieux a raison, je pense.

Hop un lien
http://escalade.camptocamp.com/article174-12.html?page=3
Et pour répondre à la question de marc, je pense effectivement que selon le système d’ouverture, plus ou moins complexe selon les fabriquants, il peut y avoir ouverture involontaire du doigt (e.g. huit qui entraîne la virole vers le bas), or ces mousquetons ne sont pas normés pour leur résistance doigt ouvert.

La resistance du mousqueton est indiquée mais on ne peut pas comparer la force de choc entre les deux activités par rapport aux facteurs de chute puisqu’heureusement on utilise un absorbeur d’énergie en via-ferrata. Par ailleurs le « bonhomme » « casserait » avant le mousqueton.

Les mousquetons à verrouillage automatique simple ne sont pas des mousquetons de sécurité et sont donc à réserver pour la via-ferrata (facilité de mousquetonnage au détriment de la sécurité, mais 2 mousquetons quasi en permanence sur la ligne de vie avec longes Y)
Pour cette activité j’ai lu des tests qu’il faudrait retrouver, indiquant lors de test, de grosses différences de fiabilité (ouverture du doigt) selon les modèles. Les modèles à gâchette étant plus fiables pour la via-ferrata.

Posté en tant qu’invité par PYT:

Bonjour

Bien que la norme sur les type K n’impose pas de resistance doit ouvert (comme le rappelle Lutin), certains constructeurs en garantisse une néanmoins.
Par contre, la recommandation UIAA impose pour les K une resitance en flexion, et je n’ai jamais vu cela indiqué pour les autres formes.

J’ajoute que les K ont une grande ouverture, et c’est pratique pour cliper sur ancrages par fois trop gros pour des mouskif à vis plus courants (par exemple les antiques broches de la voie normale du Mont Aiguille)

En utilisation escalade ou alpi, les mousquifs travaillent dans l’axe (quand ils sont posés correctement)
Si tu pratiques un jour la via ferrata dans les dolomites, tu verras que le cable est tendu entre les ancrages (jamais compris pourquoi ils n’ont jamais rectifié).
En cas de chute dans un passage où le cable est vertical, le mousquif butera sur l’ancrage en se s’immobilisant presque à l’horizontale !!! Et travaille donc mechamment en flexion
Le pb ne se pose pas sur les via françaises, où le cable est posé avec bcp de mou, ce qui permet au mousquif de travailler dans son grand axe, en traction pure et non en flexion

Posté en tant qu’invité par PYT:

C’est le problème de posé correctement: les notices de Kong et Petzl sont pleine de schémas avec tête de mort pour ces cas. Je ne dis surtout pas qu’il faut prendre des types K pour les poser n’importe comment, mais il semble que certains ont placé les plaquettes à des endroits pas idéaux (faut dire que s’ils ont équipé depuis le bas, z’ont des excuses)