Mousqueton assurage pas sur le pontet

Posté en tant qu’invité par nums:

Bonjour,

D’avance pardon pour les approximations sur les termes employés…

J’ai pris pour habitude de mettre mon mousqueton pour l’assurage sur les 2 points d’encordements de mon baudrier, et non sur le pontet, pour mieux stabiliser le reverso et le récupérer dans le bon sens quand il y a eu du mou etc etc…
J’ai eu quelques remarques sur cette façon de faire, qui m’a poussé à changer de sens le mouskif pour mieux controler la bague de fermeture => OK.
Par contre, le mouskif (un HMS) a forcément la partie la plus lourde en bas (il finit forcément par glisser et termine dans cette position), donc le reverso se retrouve donc en contact avec la partie avec l’angle le moins arrondi du mouskif, mais donc le travail en cas de chute se fait toujours dans le sens de la longueur.
J’ai eu vent (des on dit :P) que ce n’était pas bien de faire comme ça, quelqu’un sait-il pourquoi ?

Merci. :wink:

J’ai pas bien compris la maniere dont tu fais mais le plus simple serai d’assurer sur le ponte :wink:

Pour ce qui est du mousquif : la résistance dans le sens de la largueur est largement moins importante que dans le sens de la longueur (regarde c’est écrit sur ton mousquif).

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?

Comme tu le dit toi même, les points d’encordement servent à … s’encorder , et le matériel métallique se place sur le pontet.

Voici quelques raisons expliquées : http://gege.geronimi.free.fr/doc%20secu/pontet.pdf

Posté en tant qu’invité par Mousquif:

Quand le mousqueton travaille dans le sens de la longueur il a une resistance de plus de 2 tonnes, quand il travaille dans le sens de la largeur (la force s’exerce sur les grands cotés) il a une force de 800 kg (les valeurs dépendent des mousquetons, ces valeurs sont inscrites sur le mousqueton lui meme en kN).
Si tu mets le mousqueton sur les deux points d’encordement, le mousqueton risque de se bloquer (il n’est pas libre de bouger) et de travailler dans le sens de la largeur et donc sera moins résistant en cas de chute. Il y a risque en cas de chute de facteur important.
Le pontet sert donc pour acrocher le mousqueton et le laisser libre de bouger et donc de rester plus facilement dans le bon sens.

+1.

Pour éviter le problème du mousqueton du réverso qui tourne, j’ai adopté les mousquetons directionnels à barette, bien qu’ils soit un peu plus lourds.

Par exemple :
http://www.edelrid.de/safety/produkte/karabiner/strike-fg.html
http://www.climbingtechnology.it/en-US/climbing/carabiner/concept.html?idproduct=999
http://www.simond.com/boutique/categorie/cat-4-Mousquetons-Dégaines/cat-17-Spider-system/prd-43-Spider-HMS-vis-%2B-BLC/

1 Like

Pas bien compris non plus mais je « plussois » ce que dit Flaps, le mousqueton qui retient le frein doit se mettre sur le pontet, jamais sur les deux points d’encordement. Il reste toujours de travailler dans le mauvais sens. C’est de toute façon une très mauvaise habitude de mettre un mousqueton à cet endroit (et puis il faut bien admettre que ce n’est pas pratique puisqu’on n’arrête pas de le mettre et retirer.

Posté en tant qu’invité par nums:

Le mousqueton reste à demeure entre les points d’encordement, donc il me gêne pas, ceci dit comme il y a bien risque que le mouskif ne travaille pas dans le bon sens arrrrrgh, ben je f’rai pu. ;(

Je jetterai un yeux sur les fameux mousquetons de Cl@ude.

Merci à tous.

il y a aussi une question de clarté dans l’organisation. Avec une corde a double/une vache/un appareil d’assurage ca peut vite devenir le bordel sur un relais exiguë. Donc tout les « appareils » sur le pontet et l’encordement uniquement que les points d’encordement.

Posté en tant qu’invité par frendo:

Pour le Reverso, il y a aussi un problème de sens:

Sur le Baudrier: ton mousqueton est dans le sens haut-bas et le Reverso dans le sens droite-gauche.
Sur le pontet: ton mousqueton est dans le sens droite-gauche, et le Reverso dans le sens haut-bas.

Je trouve que avoir le Reverso dans le sens haut-bas est plus sécuritaire…

Mais pas le frein qui va te pendouiller entre les jambes. Et puis tu dois également passer la corde dans les points d’encordement et éventuellement la vache, c’est vite le bordel comme dit Flaps.

[quote=« frendo, id: 1434178, post:9, topic:127046 »]Sur le Baudrier: ton mousqueton est dans le sens haut-bas et le Reverso dans le sens droite-gauche.
Sur le pontet: ton mousqueton est dans le sens droite-gauche, et le Reverso dans le sens haut-bas.

Je trouve que avoir le Reverso dans le sens haut-bas est plus sécuritaire…[/quote]
Exact.

Le pontet, quant il existe, ne sert pratiquement qu’à ça.

En alpinisme, j’utilise ce type de mousqueton (le Black Diamond) avec la « Microtraxion » pour arrêter mes anneaux de buste. Ça permet de libérer ou de reprendre très facilement des anneaux avec une tension qui se fait toujours dans le grand axe du mousqueton. En traversée glaciaire, j’ai donc la poulie/bloqueur prête à l’usage au cas où… (mais c’est un autre sujet).

B.A.

Posté en tant qu’invité par Ivanb:

B.A ton système sur glacier semble chouette et me donnerai envie d’y adhérer…

mais 2 trucs me font hésiter :
-tu crainds pas, si c’est toi qui tombe en crevasse, de tomber « uniquement »
sur la microtraction ? Quid de sa possible défaillance ? as tu regardé le truc de chez petzl
http://www.petzl.com/fr/outdoor/product-experience/auto-assurage/introduction
à la suite de ce que tu as donné (très très interessant)

  • et que fais tu si c’est ton client qui est au fond de la crevasse avec ta tête de mouflage installée sur ton pontet ?
    n’es-tu pas alors « coincé » ? comment te libères tu de la charge pour aller voir de plus près ce qui se passe ?
    tu envisages de mouffler à coup sur ?

@+

Salut nums,

si c’est toi qui bossait les manips de corde en isere, cela veux dire que l’on a grimpé ensemble. Dans ce cas mieux vaut que j’évite de te répéter ce que je t’ai déjà dit. Au cas où ce ne serait pas toi je le redit :

le pontet permet au mousqueton de s’aligner et de travailler toujours correctement.
On ne peux faire un rappel serein avec un mousqueton dans les points d’encordements

A plus.

Un autre problème est le fait que rien ne tient ensemble tes anneaux, si tu tombes et qu’un des anneaux s’accroche quelque part tu risques de te faire étrangler par les autres… (je vais chercher loin on est bien d’accord, mais je sais que dans la formation des guides suisses par exemple ils ne tolérent pas les méthodes où tes anneaux ne sont pas tenus ensemble.

Une autre solution serait de mettre la microtraxion mais au lieu de faire des anneaux, de mettre le reste de la corde dans le sac. Ca ne résout pas le problème de la microtraxion qui n’est pas faite pour cet usage par contre… Mais c’est vrai que l’idée est intéressante!

[quote=« Ivanb, id: 1434325, post:12, topic:127046 »]-tu crainds pas, si c’est toi qui tombe en crevasse, de tomber « uniquement »
sur la microtraction ? Quid de sa possible défaillance ?[/quote]
La chute en crevasse n’est pas ce qu’on peut qualifier de « chute dans le vide ». La corde est généralement tendue entre les membres de la cordée et le frottement de la corde sur la neige (glace) me laisse optimiste pour ce qui concerne la résistance de la Microtraxion. J’en accepte donc le risque. Idem dans une course rocheuse facile propice à l’usage des anneaux de corde où la nature du terrain m’autorise à utiliser ce système (car la chute est interdite pour le leader et n’aura jamais lieu en plein vide).

[quote=« Ivanb, id: 1434325, post:12, topic:127046 »]et que fais tu si c’est ton client qui est au fond de la crevasse avec ta tête de mouflage installée sur ton pontet ?
n’es-tu pas alors « coincé » ? comment te libères tu de la charge pour aller voir de plus près ce qui se passe ?
tu envisages de mouffler à coup sur ?[/quote]
En tension sur le noeud d’encordement, sur le noeud d’arrêt des anneaux de buste ou sur la Minitraxion, je ne vois aucune différence : il faudra nécessairement utiliser un deuxième système de blocage (autobloquant cordelette ou mécanique) pour mettre en place le treuillage éventuel. Mais dans le cas du blocage sur la Minitraxion, l’accès à l’ensemble de la corde libre en anneaux de bustes sera immédiat.

Dans la configuration où j’utilise ce système, j’en accepte le risque (risque quasi nul puisqu’il n’y aura pas réellement possibilité de chute en hauteur avec suspension).

Sans intérêt dans une configuration de terrain facile où j’ai précisément besoin de modifier à volonté le nombre de mes anneaux de buste. Si non je n’utilise pas du tout ce système.

B.A.

Ouais la mauvaise habitude… commence par ne plus mettre le mousqueton sur le 2 « petit pontet » mais sur le seul est unique qui sert au mousqueton celui qui est verticale.
ça évitera d’espérer que le mousqueton ne travail pas sur le doigt.

les 2 Pontet horizontal = corde, sangle
Le pontet vertical = mousqueton

Enfin bon je dit ça je dit rien…

[quote=« nums, id: 1434123, post:1, topic:127046 »]Bonjour,

D’avance pardon pour les approximations sur les termes employés…

J’ai pris pour habitude de mettre mon mousqueton pour l’assurage sur les 2 points d’encordements de mon baudrier, et non sur le pontet, pour mieux stabiliser le reverso et le récupérer dans le bon sens quand il y a eu du mou etc etc…
J’ai eu quelques remarques sur cette façon de faire, qui m’a poussé à changer de sens le mouskif pour mieux controler la bague de fermeture => OK.
Par contre, le mouskif (un HMS) a forcément la partie la plus lourde en bas (il finit forcément par glisser et termine dans cette position), donc le reverso se retrouve donc en contact avec la partie avec l’angle le moins arrondi du mouskif, mais donc le travail en cas de chute se fait toujours dans le sens de la longueur.
J’ai eu vent (des on dit :P) que ce n’était pas bien de faire comme ça, quelqu’un sait-il pourquoi ?

Merci. ;)[/quote]