Mousqueton à doigt

Posté en tant qu’invité par Benj:

La facilité accrue du mousquetonnage sur mousqueton à doigt est-elle la seule raison qui fait qu’on passe la corde dans le mousqueton à doigt et le point dans le mousqueton droit?

Parce que si le mousquetonnage de la corde est facilité, son démousquetonnage accidentel (toujours poossible en cas de chute comme ils le montrent bien sur les notices…) parait lui aussi facilité par la courbure du mousqueton!

Quelqu’un saurait-il m’éclairer sur ce sujet intrigant?

Posté en tant qu’invité par Nico:

Si tu passes la corde correctement, c’est a dire par derriere! il n’y a pas de risque d’ouverture du doigt…
Nico

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Je ne suis pas sûr que ça s’appelle mousqueton à doigt, tous les mousquetons ont un doigt, certains doigts sont droits et d’autres courbes pour faciliter le passage de la corde.

Il est possible que ça augmente un peu le risque de démousquetonnage accidentel mais ça dooit être faible. Contrairement à ce que dit Nico passer la corde par derrière ne supprime pas ce risque même si il le diminue sensiblement.

L’autre avantage des dégaines constituées de deux mousquetons différents est de toujours utiliser le même pour passer dans le point et le même pour passer dans le point. Les plaquettes abîment légèrement les mousquetons et ça peut user les cordes.

Posté en tant qu’invité par Benj:

nico, tu ferais bien de lire la notice de tes équipements, un démousquetonnage est absolument possible même en passant correctement la corde…

Posté en tant qu’invité par Benoît:

possible mais rare, le risque que la corde sorte est beaucoup plus important quand la corde est placée dans le bon sens que dans le mauvais.

Posté en tant qu’invité par mat:

Euuhhh t’es sur Benoit ???

Posté en tant qu’invité par Benoît:

lol c’est l’inverse :s

ca c pcq je fait 36 choses en même temps quand je suis sur le forum;)

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

L’avantage des mousqueton à fil est qu’en cas de choc, ils s’ouvrent moins et se referment plus vite. Donc la corde lorsque tu plombes a moins de risque de quitter le mousqueton.

Posté en tant qu’invité par Yves R:

Qu’est ce que vous racontez, si la corde est dans le bon sens (sans compter que normalement le doigt est egalement du bon coté), y’a pas moyen que la corde du gars qui tombe passe derrier l’autre pour faire une boucle sur le doigt, autrement exprimé : ca n’arrive jamais! Evidemment, si la corde est à l’envers dans la degaine, ca change tout, y’a toutes les chance que la corde sorte (d’autant plus si le doigt est du mauvais coté)!

Yves R a écrit:

Qu’est ce que vous racontez, si la corde est dans le bon sens
(sans compter que normalement le doigt est egalement du bon
coté), y’a pas moyen que la corde du gars qui tombe passe
derrier l’autre pour faire une boucle sur le doigt, autrement
exprimé : ca n’arrive jamais!

Ca peut arriver, personnellement je l’ai déjà vu.

Posté en tant qu’invité par Fabounet:

C’est vrai??? jamais vu pour ma part, je sais que c’est possible, mais c’est rarissime paraît-il, vu les circonstances à réunir pour que ça arrive.
ça s’est passé comment? Et avec quelles conséquences?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Il a déjà tout vu, ce grand garçon!
Moi, en 25 ans d’escalade, dont 12 comme instructeur, je n’ai jamais assisté à ce type d’ incident…

Fabounet a écrit:

ça s’est passé comment?

Un plomb au dessus du point et la grimpeuse qui se retrouve sur le point d’en dessous, la dernière dégaine mousquetonnée est restée sur le point (heureusement ce n’était pas en bas de la voie), la dégaine avait été correctement mousquetonnée sous les yeux d’un initiateur.

Et avec quelles conséquences?

Un gros vol (6m ?) mais la grimpeuse a terminé la voie.

Posté en tant qu’invité par Fabounet:

Etienne a écrit:

Il a déjà tout vu, ce grand garçon!
Moi, en 25 ans d’escalade, dont 12 comme instructeur, je n’ai
jamais assisté à ce type d’ incident…

Ce qui est statistiquement très improbable n’est cependant pas impossible… ;-))

En fait, ce dont j’ai principalement entendu parler, c’est du coup de fouet qui ouvre brièvement le doigt juste au moment du choc. Le mousqueton travaille alors doigt légèrement ouvert, ce qui réduit très fortement sa résistance et rend envisageable une rupture. Par contre, je me demande si le doigt peut vraiment s’ouvrir suffisamment pour permettre le passage de la corde, ça paraît étrange mais bon. Est-ce signalé quelque part par les fabricants?