Mousqueton à bague pour l'assurage

Posté en tant qu’invité par Mousqueton:

Salut
Est ce que vous pensez que c’est une bonne idée de prendre un mousquif à bague (du style du ball lock de petzl, avec un bouton pour verrouiller la bague) pour connecter son appareil d’assurage plutôt qu’un mousquif à vis ( plus simple, pas d’oublis de visser,…) ou est ce que c’est plus dangereux?

Bah je ne crois pas que ce soit moins résistant qu’un mousqueton normal donc en soi ça ne change rien. Par contre, vu qu’il n’est pas possible de remplacer tout les mousquetons à vis standards, il vaut mieux prendre l’habitude de visser / vérifier / contre-vérifier. Mais c’est une question de point de vu.

Idem que mousqueton, je n’y vois aucun inconvénient. A mon goût, il faut simplement garder l’habitude de la contre vérification, même si on est sur que c’est fermé, car le jour où tu reviens sur un vis…

Personnellement, j’en ai installé un à bague sur ma vache, car je suis en général tout seul (arrivant au relais) et une contre vérification n’est pas possible.

Aucun problème particulier de sécurité pour utiliser ce genre de mousqueton, ils sont faits pour les mêmes usages que les mousquetons à vis.

Personnellement je n’aime pas ces systèmes pour la même raison que jewok, ça peut faire perdre l’habitude de visser les mousquetons à vis. Et surtout ça peut être pénible à utiliser quand on se fait prêter un mousqueton comme ça… Ca marche comment ce truc ?

Prendre ça parce qu’on n’a personne pour contre-vérifier ? C’est vraiment secondaire, il y a tellement de choses à faire d’aussi « compliquées » et bien plus dangereuses que d’oublier de visser un mousqueton…

J’ai utilisé ce type de mousqueton, pour la vache, l’assurage et le rappel.
Il faut toujours vérifier qu’il est bien fermé, car on peut le fermer avec le doigt ouvert (idem pour un vis).
Le gros avantage est qu’il ne peut pas s’ouvrir tout seul, à cause du frottement de la corde ou de la sangle.
Lors de mon premier rappel en grande voie, je suis passé très près de la chute à cause d’un vis qui s’est dévissé tout seul par la corde de la vache qui frottait la vis à chaque fois que je changeais de position sur le relai pendu en attendant mon tour.

Aujourd’hui je les utilise moins car ils sont lourds, mais je suis conscient de prendre plus de risque avec un vis, et je vérifie souvent la position de la vis.

Il y a une dizaine d’années j’ai décidé d’adopté ce système pour avoir un soucis de moins à surveiller lorsque j’encadre mes élèves en escalade estimant que ma charge de surveillance est déjà suffisante avec 30 personnes simultanément.
3000 élèves et 600 séances d’escalade plus tard, je n’ai jamais eu le moindre problème lié à l’utilisation de ce mousqueton . Contrairement à ce que dit Bubu , et malgré l’ingéniosité de mes élèves lorsqu’il s’agit de faire une connerie, aucun d’entre eux n’a jamais réussi à fermer un mousqueton avec le doigt ouvert.

Je parle de ce modèle:
http://www.expe.fr/fr/am-d-ball-lock.html?gclid=CjgKEAjw2dqcBRC2q-LXjpfxjnQSJAAeYF5L-iv-4m-Wx29jWiujhMOa8fZnDL7rlB2g6pcK3BhUkfD_BwE

Dans la vraie vie, avec des gants et sous la neige, avec plein de bordel au baudard (assurage) ou au relai (vache), ça m’est arrivé plusieurs fois, mais je m’en rend compte tout de suite.

A plusieurs reprises j’ai pesté contre le système Ball Lock.
Si tu fais de l’escalade pendant plusieurs jours et que tu as mal au pouce ça peut peut devenir franchement pénible.
En alpinisme, tu dois enlever un gant.
Dans d’autres cas : c’est un excellent mousqueton pour des sessions de quelques heures, fiable sur et très pratique.

J’avais trouvé les systèmes de Petzl ou BD compliqués à manipuler, par contre j’aime beaucoup le système de simond qui se manipule bien même avec des gros gants

Mais tes élèves ont-ils appris (pris l’habitude) à visser un mousqueton à vis ?

Ca me semble un système plus adapté à des personnes expérimentées qu’à des débutants, même si c’est plus confortable pour l’encadrant. Responsabiliser les débutants c’est important.

J’avais le même problème avec les mousquetons à vis qui se grippent et nécessitaient presque une pince pour les dévisser ! J’étais bien content de ne plus avoir se problème avec le ball lock.
Depuis, les vis se sont améliorés.

Pas pour moi, mais c’est vrai que c’est plus compliqué que sans gant.