Mousq +mousq?

Bonsoir,

Petite question suite à la dernière course, Je porte mes friends au baudard avec un mousquetons par friends.

J’en place un, je veux mettre une dégaine courte, je mets la dégaine sur le mousq, histoire de gagner un peu plus pour le tirage.

Mon second en l’enlevant me dit qu’il vaut mieux mettre la dégaine carrément dans la sangle du camalot, ou mettre une sangle sur le mousq en place.

Qu’en est-il? Est que mousq + mousq a une plus faible résistance?

Merci de vos réponses,

Je fais instinctivement comme il dit.
C’est pas pour la solidité mais le risque d’ouverture en cas de vrillage doigt contre doigt. Dans la mesure où il y a une sangle sur le friend et une autre sur la dégaine je pense que le risque est limité.
Après je me demande quel est l’intérêt de cette manip, une sanglette c’est plus léger qu’une dégaine.
@+ Christophe

Après réflexion c’est surtout pour ça que je clippe directement dans la sangle. Et parce que le BE qui m’a appris a grimper m’avais dit d’éviter le « métal sur métal » si je pouvais faire autrement. Surement pour les même raisons.

J’ai regardé la notice de mes camalots, il n’y a rien à ce sujet. Par contre j’ai vu que placer la dégaine directement dans l’anneau du camalot diminuait sa résistance de 2 kN et qu’il était aussi dangereux de clipper dans la petite boucle de la sangle.
Mais on le fait pas donc on s’en fou :stuck_out_tongue:

Oui. D’une manière générale, il est préférable d’éviter « métal sur métal » dans ce type de configuration.

[quote=« Krist@f, id: 1261723, post:4, topic:116069 »]

Oui. D’une manière générale, il est faut éviter « métal sur métal » dans ce type de configuration.[/quote]
Intéressant, comme info…

J’avais pas penser à l’ouverture doigt contre doigt, tu marques un point Michka, je le ferai plus :stuck_out_tongue:

Après pour l’intérêt de cette manip, c’est juste pour des voies ou il faut rajouter un ou deux points, là le camalot était dans l’axe, la longueur courte,
sur le coup, j’aime pas le style du mousqueton tout seul qui pendouille à côté de la dégaine sur la sangle du friend. C’est tout.

Autrement, je fais pas pareil.

C’est parce que t’as pas les super mousquetons aux couleurs assortis aux camalots qui coutent un bras + un oeil ! Eux ils ont toujours la classe ! :stuck_out_tongue:

dans ce cas clipe directement le mousqueton du cam, ralonger de la longueur d’une degaine courte ne change (et sert a) rien.

Pas faux!

Ah bah attends, maintenant que j’ai le jeu, si je trouve ça au rabais, je vais investir!

Ca existe vraiment??

Oui: http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/mousqueton-degaine-et-maillon/mousqueton-droit/neutrino-rack-pack.html

Il faut éviter le nylon contre le nylon (coupure par brulure en cas de frottement). Mais métal contre métal, ça ne pose pas de problème (mousqueton dans bis, ring etc.)

Avant l’invention des dégaines, on placait les mousquetons par paires sur les clous: un premier dans l’oeil du piton un second passé dans le premier et la corde passée dans le second.

Ca permettait de réduire les frottements quelque soit l’orientation de l’oeil et la direction de la corde.

Ceci dit, il est inutile de multiplier les mousquetons et tant qu’a faire je préfère utiliser une sangle (60) plutôt qu’une dégaine.

Tant qu’à rallonger, autant vraiment rallonger…

Posté en tant qu’invité par olive65:

Pareil pour moi , je clippe les paires directement dans le mousqueton du friend et pas dans la sangle .

• métal sur métal = aucun problème vu qu’on clippe bien des spits ou des clous, je dirais même petite élasticité en plus (celle du mousqueton),
  • quitte à rallonger autant se mettre au plus long,
  • bcp plus simple pour le second à récupérer et ranger = gain de temps

perso, je mets mon friends direct sur le mousquif de ma dégaine, comme ça je me trimballe pas des mousquifs en plus.

pis comme ça pas de métal sur métal, :stuck_out_tongue: .
mais à part le coup du doigt contre doigt, le métal-métal ne semble pas tant grave, si ?

Idem … Autre exemple : les mousquetons à vis ou les dégaines inversées clippées sur les maillons des relais, etc…

Je parlais dans ce type configuration et bien évidement pas des relais sur plaquettes (ou même pitons, coinceur etc).

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1262080, post:16, topic:116069 »]

Idem … Autre exemple : les mousquetons à vis ou les dégaines inversées clippées sur les maillons des relais, etc…[/quote]

de meme bien sur, par « metal sur metal » j’entend mousquif sur mousquif pour eviter le doigt contre doigt …