Mourir bétement, facteur 2 subtil

Posté en tant qu’invité par lionel:

cet aprem il m’est arrivé une couille pas triste.
alors que j’équipais du haut, je descendais au grigri en mettant des fractionnements tous les 5/6m. Arrivé en bas je suis remonté en perçant et en nettoyant.
A un certain endroit, j’étais trop à droite pour pouvoir perçer confortablement alors je me suis longé directement sur le fractio (un piton)précédent pour me décaler, je me suis alors trouvé trop bas, je suis donc monté encore sur mon grigri et ai commencé à percer.
j’étais donc longé trés raide au dessus de mon fractio, pendu sur celui du dessus.
Alors que je plantais le spit, le fractio du haut (un coinceur qui semblait correct) a cédé à cause du rocher et je me suis éclaté le dos en tombant d’un métre (la longueur de ma longe multipliée par deux).
J’avais oublié que le facteur 2 ne dépend pas seulement de la hauteur de chute.
Bilan : le piton sur lequel j’étais pendu s’est tordu d’une maniére impressionnante et pire encore, la sangle qui me servait de longe s’est fondu en glissant légérement sur le mousquetton.
Pas trop de soucis car j’étais de toute facon encore assuré par la corde mais pas trés agréable pour les lombaire.
leçon pour moi :
-heureusement que (pour une fois) j’avais du matos correct nottamment le baudrier(j’ai l’habitude d’utiliser du matos tout pourri pour équiper).

• les fractio doivent être solides,surtout lorsqu’on est chargé et que l’on utilise des cordes de merde.
    -Le truc étrange est que la longe n’ai pas pétée au niveau de la « tête d’alouette » sur l’anneau central (en acier) du baudrier alors que c’est la grande mode dans les formations de diaboliser ce noeud…
  • ne jamais se longer plus bas que soi, ce qui n’est pourtant pas inquiétant. Et cela vaut dans toutes les situations, y comprit pour remettre ses chaussons aux relais en grandes voie.
    sinon la voie est finie…
    lionel

Posté en tant qu’invité par baghirati:

vous montez un club avec hervé ?

ouai même style de merde.

Posté en tant qu’invité par mirabelle:

BONSOIR, quand je vois le mal que certains se donnent pour que certains grimpent en toute tranquilité , j’ai envie de dire MERCI, et j’ai une pensée emue pour tous les equipeurs…
Bonne continuation et surtout soyez prudent…on sait jamais.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

c’est pas qu’on tienne à vous mais ne déconnez pas ! qui c’est qui va les ouvrir les voies si vous abusez hein ? qui donc ?

c’est pas parcequ’on équipe qu’on doit faire des conneries, ca peut se faire tranquillement et sans gros danger.
moi, je remercie ceux qui n’équipe pas (ca me laisse plus de choses rigolotes à faire°.
n’oubliez pas que c’est aussi une satisfaction.
lionel

Posté en tant qu’invité par c.l:

Impressionnant la sangle qui fond pour sans doute quelques centimetres de frottements !

Une question d’un non équipeur, pourquoi des fractionnements ?

Posté en tant qu’invité par Alex:

en dévers tu pendouilles dans le vide en rappel ;o))

c.l a écrit:

Impressionnant la sangle qui fond pour sans doute quelques
centimetres de frottements !

Une question d’un non équipeur, pourquoi des fractionnements ?

Posté en tant qu’invité par c.l:

Ha, j’oublie toujours que tout le monde ne grimpe pas comme moi dans le 4+.

et surtout pour descendre dans l’axe que tu souhaite.
Aussi il ne fait pas que la corde frotte quand elle est en fixe…quel bordel oui!

Posté en tant qu’invité par zolve:

En effet, c’est pas banal!
Pour ma part pour me plaquer ou me décaller, j’utilise des crochets que j’ai monté sur des sangles avec bloqeur (style pour attacher du bordel sur le toit de la voiture). C’est terriblement efficace.

A++

Posté en tant qu’invité par Interloc:

C’etait vers Presles ??
Une question pourquoi n’utilises tu pas une longe de viaferrata ou une plaquette à trous-Elles ne glissent pas suffisament pour empecher de travailler tendu …

Posté en tant qu’invité par panoramixxx:

J’utilise aussi des crochets goutte d’eau pour me décaler.

A propos de se décaler, j’étais en train d’équiper tranquille sur mon grigri (fixé à mon pontet central avec un mousqueton à vis) et j’ai commencé à purger un peu en me décalant beaucoup, donc je tirai à max sur la corde et le baudard.
A l’époque j’utilisais pour équiper un baudard que j’avais mis au placard pour l’escalade because le pontet du dessous etait très usé.
Un peu trop usé meme…oups…
donc je tirais comme un forcené sur ma corde, quasiment à l’horizontal, un bras tendu à max pour donner quelques coups de marteau et nettoyer les alentours de cette maudite voie, l’autre main tenant une prise.
Soudain un craquement, puis un second suivit immediatement d’un grand balan et surtout mon baudard m’est remonté au niveau de la poitrine, enfin ce qu’il restait de mon baudard, c’est à dire la ceinture.
Me coupant la respiration sous le choc, j’ai quand meme immediatement vérifié à quoi j’étais attaché.
Il s’était produit ce à quoi j’aurais du m’attendre, donc le pontet du bas s’était rompu et j’étais toujours attaché par le pontet central mais seulement par la ceinture remontée au niveau des aisselles.
J’ai donc actionné mon grigri et je suis redescendu tranquillement en bas.
Par la suite j’ai investi dans un baudard de travaux accro, je me suis fait une scellette et depuis primo j’ai plus de marques dans le bas du dos après une journée d’équipement dans des devers et secondo : les baudards s’usent la plupart du temps au niveau du pontet du bas donc ne pas trop attendre pour le changer…sinon…

Panoramixxx