Mouriès

Posté en tant qu’invité par Doigtsraides:

Qui peut me dire parmis les historiens de la grimpe quel grimpeur a réussi l’ascension à Mouriès de la voie la plus dure, faîte qu’une seule fois, le 8b+ ,nommé « magie blanche » et en quelle année environ… :cool:

je crois que c’est une voie de Didier Raboutou

Posté en tant qu’invité par frenchhistoryx:

1987 je crois,il est possible aussi que Jibé Tribout l’ai faite en son temps…E n tout cas les freres Le menestrel (Ou seulement Antoine?) avaient essayé sans succés.
8b+ sur 3 metres puis 7c sur les 8 metres restants…inutile de dire comme c’est bloc!

Et que c’est lisse à en faire peur :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par L’ancien radote:

Le magazine vertical de l’année 1989 (juin 89/septembre 89) recense effectivement son ascension par Didier Raboutou (notons son adage: « il n’y a pas de problème de taille, il n’y a que des problèmes de force! ») . A ma connaissance, pas de répétitions de « Magie blanche » mais ça m’intéresse également de savoir si Tribout ou autres mutants de l’époque ont également répété cette voie. Peut être Yann Ghesquier, il était du genre à ne pas repartir d’une falaise sans avoir tout plié! A noter que Raboutou enchaînait dans la même période (été 89) « le minimum » à Buoux (à l’époque 8b+ avant la casse d’une prise) et « Tréblinka direct » alias « Polémiques » sur le dernier topo. Plutôt la forme le bougre… Et toujours le fameux triangle de l’époque: Mouriès/Buoux/Cimaï. Maintenant c’est ses enfants et sa femme qui envoient du steak!

Posté en tant qu’invité par frenchhistoryx:

ouais enfin pour Jibé c’est plutot ses gamins qui font des belles croix en falaise…sa femme je ne suis pas sur qu’elle fasse beaucoup de falaise.
Diégo (alias Yann Gesquiers) c’est sur qu’il ne la pas faite.Il est meme resté dubitatif devant la section dure du départ…
Finalement une prise a peut etre cassé en bas de la voie lors du monstrueux incendie (3500 hectares etaient partis en fumée et le feu avait calciné le pied des voies).C’etait le cas dans certaines voies en tout cas.
Faudrait invité Ondra…

Posté en tant qu’invité par MPK:

Selon toute infos, D Raboutou seulement a réalisé cette voie, à noter que dans le mur en face nord il reste un panneau sans équipement à part un vieux spit poser par Laurent jacob qui avait lancé une corde au cas où.
Donc il reste de la place des prises? Pour une voie au-delà du 8C…
à suivre…

Posté en tant qu’invité par frenchhistoryx:

Pour infos il y a deux nouvelles voies à Mouries.
Une à coté du fluide enchanté,visiblement extreme mais avec juste ce qu’il faut pour passer.C’est surement là que L.Jacob avait mis un point(?)
Une autre à coté du fameux Magie blanche(Entre le coeur est un chasseur solitaire et magie blanche).Et là il est possible que cela ne passe pas!
Bref deux voies extremes pour les grimpeurs qui aiment les trucs à doigts.

Posté en tant qu’invité par MPK:

On connait les équipeurs…grande nouvelle!!!et des projets majeurs

Posté en tant qu’invité par L’ancien radote:

Je parle bien de la femme de Raboutou (Robyn Erbesfield, 8b+ à 48 berges…), pas de Valérie Tribout…
Et donc si Ghesquier est resté dubitatif devant la section ça doit être sacrément extrême car l’animal reste une grosse référence en matière d’arquées…!!
Bon gros challenge alors, pourtant ce n’est que 8b+, une cotation bien ridicule à l’heure des perfs monumentales! Mais bon un Dave Graham ou un Ondra ne mettraient pas bien longtemps à torcher l’affaire même s’ils trouveraient ça certainement sous côté par rapport à certaines voies modernes.
Pour l’équipement de « Magie Blanche » il est à mettre à l’actif de Marc le menestrel, toujours dans les bons coups! Vive Mouriès et ses voies qui se méritent!

Posté en tant qu’invité par MPK:

[quote=« L’ancien radote, id: 1370014, post:10, topic:121793 »]

Je parle bien de la femme de Raboutou (Robyn Erbesfield, 8b+ à 48 berges…), pas de Valérie Tribout…
Et donc si Ghesquier est resté dubitatif devant la section ça doit être sacrément extrême car l’animal reste une grosse référence en matière d’arquées…!!
Bon gros challenge alors, pourtant ce n’est que 8b+, une cotation bien ridicule à l’heure des perfs monumentales! Mais bon un Dave Graham ou un Ondra ne mettraient pas bien longtemps à torcher l’affaire même s’ils trouveraient ça certainement sous côté par rapport à certaines voies modernes.
Pour l’équipement de « Magie Blanche » il est à mettre à l’actif de Marc le menestrel, toujours dans les bons coups! Vive Mouriès et ses voies qui se méritent![/quote]
J’ai vu Valloo randonner Slayer 7C+ à vue à St Léger…je peux t’assurer que quand elle s’entraîne et qu’elle est en canne elle marche dans les voies. Cette fille/femme pourraient faire du 8B sans problème (juste une question de motivation) vu comme elle grimpe. Il faut rendre à césar (ette) ce qui est à César (ette).

Edit mod : merci de ne pas changer de pseudo en cours de discussion, conformément à la charte.

Posté en tant qu’invité par frenchhistoryx:

des gens qui « aurait du faire » il y en a des millions.Moi j’aurais du jouer au Barça…
La motivation fait parti du niveau du (de la) grimpeur(se).C’est trop facile de dire elle pourait faire du 8b.
Moi j’ai un pote si il faisait pas du 5c je te jure il ferait du 8b …il est trop fort mon pote!
Quant à Slayer c’est une rangée de triple bacs sur 25 metres!!!a vue ou au 400 eme éssais c’est la meme chose!
Ceci dit c’est vrai qu’elle grimpe bien.
Pour en revenir à Mouriès ,n’y avait t-il pas 2 vieilles voies en projet vers la droite du secteur de Vent du nord?(Vers le 7c Mourir au hazard?)
Voies qui n’apparaissent plus sur le dernier topo je crois.

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« frenchhistoryx, id: 1370159, post:12, topic:121793 »]des gens qui « aurait du faire » il y en a des millions.Moi j’aurais du jouer au Barça…
La motivation fait parti du niveau du (de la) grimpeur(se).C’est trop facile de dire elle pourait faire du 8b.
Moi j’ai un pote si il faisait pas du 5c je te jure il ferait du 8b …il est trop fort mon pote!
Quant à Slayer c’est une rangée de triple bacs sur 25 metres!!!a vue ou au 400 eme éssais c’est la meme chose!
Ceci dit c’est vrai qu’elle grimpe bien.
Pour en revenir à Mouriès ,n’y avait t-il pas 2 vieilles voies en projet vers la droite du secteur de Vent du nord?(Vers le 7c Mourir au hazard?)
Voies qui n’apparaissent plus sur le dernier topo je crois.[/quote]

Je ne savais pas qu’il y avait des séries de bacs dans des 7c+. Il faudra vraiment que j’aille faire ce 7c+, car je n’en ferai certainement pas d’autres :wink:

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

tout depend du devers.

Posté en tant qu’invité par MPK:

[quote=« MPK, id: 1370078, post:11, topic:121793 »]

[quote=« L’ancien radote, id: 1370014, post:10, topic:121793 »]

Je parle bien de la femme de Raboutou (Robyn Erbesfield, 8b+ à 48 berges…), pas de Valérie Tribout…
Et donc si Ghesquier est resté dubitatif devant la section ça doit être sacrément extrême car l’animal reste une grosse référence en matière d’arquées…!!
Bon gros challenge alors, pourtant ce n’est que 8b+, une cotation bien ridicule à l’heure des perfs monumentales! Mais bon un Dave Graham ou un Ondra ne mettraient pas bien longtemps à torcher l’affaire même s’ils trouveraient ça certainement sous côté par rapport à certaines voies modernes.
Pour l’équipement de « Magie Blanche » il est à mettre à l’actif de Marc le menestrel, toujours dans les bons coups! Vive Mouriès et ses voies qui se méritent![/quote]
J’ai vu Valloo randonner Slayer 7C+ à vue à St Léger…je peux t’assurer que quand elle s’entraîne et qu’elle est en canne elle marche dans les voies. Cette fille/femme pourraient faire du 8B sans problème (juste une question de motivation) vu comme elle grimpe. Il faut rendre à césar (ette) ce qui est à César (ette).[/quote]
On parle du même Slayer? Un crux en bas teigneux si tu ne trouves pas les « genoux », des bacs bien éloignés en suite et maintenant une arrivée au relais pas trop « rando »? 7C+ is 7C+…

Edit mod : merci de ne pas changer de pseudo en cours de discussion, conformément à la charte.

En même temps Vallou elle s’en fout un peu de faire du 8 ou pas mais ce qui est sur c’est qu’elle traine souvent son tapis de Yoga en falaise et que ça la ferai bien marrer d’être sujet de polémique sur C2C.

Dans mon souvenir JB m’avais dit qu’il l’avait essayée mais pas faite. Par contre l’an dernier y’avait les toiles d’araignées dans le mur…

Posté en tant qu’invité par L’ancien radote:

Elle n’est pas du tout le sujet d’une polémique, loin de là! C’est juste frenchhistoryx qui a confondu Erbesfield et Valérie Tribout, c’est tout! Et malgré tout le respect que j’ai pour elle (j’aimerais avoir son niveau) je pense que Robyn Erbesfield reste un cran au dessus, c’est pourquoi je disais que la famille raboutou envoyait du steak! Mais la famille Tribout aussi!
Et pour avoir rencontré JB et Valérie à Buoux, je peux vous dire qu’ils sont bien cools et bien forts. Pour ceux qui doutent du niveau de JB à l’époque, allez donc faire un petit tour dans « Le Voyageur Imprudent », second 8a de Mouriès après « Le Coeur est un Chasseur Solitaire » d’Antoine Lemenestrel. Il n’a côté ça que 8a…
Et s’il n’a pas fait « Magie Blanche » c’est que ça doit être bien dur!
Respect aux anciens!

On est bien d’accord. Je rigolais en parlant de polémique.

Mais pour le fait que JB ait enchainé la Magie Blanche il me semble bien qu’il m’avait dit l’avoir essayée mais pas faite.

Posté en tant qu’invité par L’ancien radote:

Ce n’est pas ce que j’ai dit encore une fois! :slight_smile:
Je disais juste que ça devait être bien dur si même JB n’a pas réussi à l’ enchaîner…!

Posté en tant qu’invité par Doigtsraides:

En tout cas je suis retourné à Mouriès récemment… il y a des 7a qui tournent vers le bon 7 B à mon goût, avec toujours un trucs ignoble en réglette que j’arrive pas à tenir… J’adore ce site !!! rires !!! Mais à mon avis, les 8a ne doivent pas être fait refait souvent… aujourd’hui comme à l’époque !