Mountain Wilderness à Bleau

Posté en tant qu’invité par ROM:

Bonjour à toutes et à tous

Je vis proche de Milly la Forêt et je ne vais plus jamais grimper sans un sac de montagne pour ramasser les bouteilles vides, papiers en tous genres, bout de strappal, canettes, sacs plastiques, et autres cartouches vides… Je ne vais plus non plus en forêt sans manquer me faire écraser par des amoureux de la nature en 4x4 et quads… Bref… J’en ai marre !

J’ai pour projet de « re-monter » l’antenne Mountain Wilderness à Bleau et je suis actuellement en contact avec des personnes du siège de l’association à Grenoble.

Mais seul ceci est difficile… Y-at’il parmi nous des personnes qui se sentiraient partantes pour ce projet ? Rassurez-vous (rassurons-nous ?) il ne s’agit pas de rentrer en guerre ou de passer ses nuits et week ends dans une telle aventure… Non, je crois qu’il est important de relancer cette action en faveur de la nature, et en son respect le plus élémentaire en informant et en « éduquant » tout d’abord… Voilà, j’espère avoir de vos nouvelles et que nous pourrons faire quelques petites choses… Salut bonne grimpe, bon surf, bon ski ou bonne marche à tous…

Romain

Posté en tant qu’invité par strider:

c’est un problème que l’on retrouve sur de nombreux sites de grès du bassin de paris : et aussi au nord de Paris ,ils sont même carrément dégradé : avec tas de bouts de verre mis exprès sur les prises (volonté de nuisance) et et horribles tags parfois immorales…il suffit qu’il y ait quelques imbéciles (qui se fichent pas mal de l’escalade) alentour pour que le site soit vite dégradé même après l’avoir nettoyé…c’est toute une éducation à refaire à ces crétins…comme quoi la volonté de nuisance existe et il se nourrit de l’ennui…rien à faire on est obligé de la combattre si on veut éviter le laxisme.
donc que ce soit à Bleau et au nord (Fèr’e, Creil et Laon) , tous les sites de grès sont très menacés et effectivement je trouve que c’est une bonne initiative de ta part.

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

ROM a écrit:

je ne vais plus jamais
grimper sans

accentuer l’érosion du site en favorisant le ravinage et tout et tout…

Enfin à part ca c’est déja une très bonne initiative!

Pascalou, qui a quitté Paris, pour toujours espérons-le…

Pascalou a écrit:

ROM a écrit:

je ne vais plus jamais
grimper sans

accentuer l’érosion du site en favorisant le ravinage et tout
et tout…

Enfin à part ca c’est déja une très bonne initiative!

???

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Ben oui à chaque fois que tu vas grimper ou te balader dans la forêt, tu accentues un peu plus les risques d’érosions (sol sableux très sensible). Mais des experts pourront peut-être nous en dire plus quant à l’impact de la pratique de l’escalade du point de vue de ce problème…

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Bin oui, à Bleau tout particulièrement l’érosion est une dégradation plus grave que les saloperies qui trainent à droite à gauche (qui relèvent plus d’une pollution visuelle -et c’est déja trop), et on l’aggrave à chaque fois qu’on va grimper, même avec les meilleures intentions qui soient. Tu n’es jamais allé à la Dame Jouane, au 95.2 , …?

Coiffé au poteau !

Pierrre a écrit:

Bin oui, à Bleau tout particulièrement l’érosion est une
dégradation plus grave que les saloperies qui trainent à droite
à gauche (qui relèvent plus d’une pollution visuelle -et c’est
déja trop), et on l’aggrave à chaque fois qu’on va grimper,
même avec les meilleures intentions qui soient. Tu n’es jamais
allé à la Dame Jouane, au 95.2 , …?
`
Merci beaucoup Pierre de m’avoir coiffé au Poteau, c’est gentil, et de m’expliquer ce que nous autres Bleausards savons tous sur le bout des doigts… C’est d’ailleurs pourquoi, je ne vais plus (et depuis déjà bien longtemps) à la Dame Jouane, au 91,1, au 95,2 et sur les autres sites érodés… Bleau, si tu connais un peu, est bien vaste et est constitué de multiples secteurs, dont beaucoup ne sont pas dans ce cas…

Merci également de définir tout de même comme « déjà trop », la pollution visuelle…

Enfin, puisque tu as des connaissances pointues dans ce domaine… es-tu interressé par mon projet ?

Salut

Moi aussi j’ai quitté Paris pour toujours… J’habite à Milly la Forêt…

Posté en tant qu’invité par Robert:

ET LE MECTUS qu’on enlève à chaque fois qu’on grimpe !!!

VOUS Y PENSEZ AU MECTUS ??? ))

Pierrre a écrit:

Bin oui, à Bleau tout particulièrement l’érosion est une
dégradation plus grave que les saloperies qui trainent à droite
à gauche (qui relèvent plus d’une pollution visuelle -et c’est
déja trop), et on l’aggrave à chaque fois qu’on va grimper,
même avec les meilleures intentions qui soient. Tu n’es jamais
allé à la Dame Jouane, au 95.2 , …?

t’en fait pas pour l’érosion, si c’est pas l’homme qui l’accentue, la nature s’en chargera forcément : les grès de bleau sont semi-tendres et le ruissellement et surtout la végétation et sa corrosion les ronge…
c’est le même problème pôur les cristalliers, on leur gueule dessus alors qu’ils ne font que sauver des cristaux d’une érosion inévitable…

Euh… C’est Pascalou qui m’a coiffé au poteau : il a été plus rapide que moi, qui n’ai fait que répéter involontairement ce qu’il a dit … C’est plus clair ? :wink:

Désolé de proférer de telles banalités … Je vais toujours à la DJ, à la Roche aux Sabots, etc … parce que j’aime ces sites, érodés ou pas. Mais quand je vais aux Béorlots ou dans d’autres coins bien paumés, je participe aussi à l’érosion … Je fais gaffe, j’essaie de rester sur les sentiers, mais bon, ça ne m’empêche pas de dormir non plus … Bref.

Ton projet est séduisant, mais je me demande si l’idée de « Wilderness » telle que MW l’a défini ( voir entre autre le récent bouquin de Labande ) correspond bien à la forêt, enserrée dans un tissu urbain assez dense, traversée par une autoroute et je ne sais pas combien de nationales … donc, je ne sais pas si MW est bien la structure la plus appropriée pour défendre tes idées… Il faudrait peut être aller voir du COSIROC, qui semble d’ailleurs un peu moribond depuis la disparition de Daniel Taupin, et qui manque manifestement de bonnes volontés et de bras !

Tiens nous au courant de l’évolution de ton projet.

Salut.

Le problème qui se pose est plutôt celui de la fluence (c’est joli, ça, « fluence », très scientifique ;-)) du sable, qui fait basculer les blocs à la longue, que celui de l’érosion des blocs eux-même … qui effectivement finiront bien par se casser la gueule un jour ou l’autre (plutôt l’autre, en tout cas pas celui ou je me trouverai dessous - ou dessus ! ).
Pour le reste on est bien d’accord !

Fabuleux de constater que le monde entier a quelquechose à dire !!!
Que tout le monde est plein de conseils et de théories, voir de leçons à dispenser…
Et… Que… Personne, Personne n’est prêt à relever ses manches pour les mettre en pratique…
Triste époque…

Alors, surtout… Bonne grimpe à tous…

Posté en tant qu’invité par nico:

Bon, je suis sur Paris encore quelques semaines.
Je suis aussi adhérent à MW.
Ton projet m’intéresse (si je suis encore dans le coin au moment où il se réalisera…)
Tiens moi au courant.

moi j’ai essayé de nettoyer un site au nord de paris il y a de ça quelques temps quand je suis pas loin, mais bon vu la dégradation on a pas pu tout enlever tellement c’est le désastre…je suis pas svt sur les grès, j’aime pas bcp les blocs, c’est frustant et parfois dangereux et je préfère les falaises-école et vrai falaise…et curieusement alors qu’il y en a dans la même région, les sites falaises-écoles sont nettement plus propres!

Posté en tant qu’invité par Paco:

A BLEAU c’est plus les promeneurs ou les jeunes des environs qui laissent des détritus que les grimpeurs.
Concrètement ton projet consiste en quoi?

[%sig%]

Paco a écrit:

A BLEAU c’est plus les promeneurs ou les jeunes des environs
qui laissent des détritus que les grimpeurs.

oui, tout à fait, d’expérience ces gens ne savent parfois même pas que ce sont des sites d’escalade…