Moulins de la Mer de Glace ?

Salut à tous !
Avez des retours de condi des moulins ? Déjà grimpable ou encore remplis ? Ou trop gros débit ?

ca s’est grimpé cette année, mais attention avec les températures caniculaires qui arrivent :wink:

1 Like

Chers glacieristes,

Savez-vous si les moulins sont accessibles et praticables en ce moment ?

Ca le fait je pense, j’ai vu passer une vidéo, mais le train est fermé par contre.

Ah oui merci du rappel !
Apparemment les échelles pour accéder au glacier depuis le Montenvers sont fermées aussi…

Une recommandation d’itinéraire d’accès bis ?

Attention,des erreurs et inexactitudes dans cet article du D.L… Lire les messages suivants

2 Likes

L’article fait plusieurs erreurs. Les 2 alpinistes au fond n’étaient pas « bloqué techniquement », l’un était blessé sérieusement, et l’autre l’aidait. Ils étaient très expérimenté, le risque était absolument imprévisible.
J’étais sur place avec ma copine, dans le même Moulins au moment de l’accident.

3 Likes

Récit de la victime à lire sur Instagram : Maxime Bertrand on Instagram: "Comment vous dire. Merci.🙏🏻 L’avalanche de glace a été fondue par l’avalanche de messages de soutient.🧊 Tout ces messages me sont allé droit au cœur. Le séjour s’annonçait peut être trop parfait, après une montée plus ou moins chargés voir très chargés jusqu’à la @mer_de_glace_ et la pose d’un camp de base 8 ⭐️ grâce à @samaya_equipment , on commence à grimper un premier moulin excité comme des gosses. Des hurlements de bonheur couvrent le bruit des torrents. Pose d’un nouveau relais et c’est tout naturellement que mon Kiki veut gravir cette ligne en tête après qu’on l’ai tous faite une fois. Je descend donc avec lui dans les entrailles du glacier pour l’assurer et admirer cette sculpture parfaite. Il commence à grimper et prend un plaisir monstre, Antoine est à la manœuvre pour immortaliser ses plus beaux clichés. C’est après avoir passé le crux que sans un bruit, sans prévenir, la lueur du ciel s’assombrit et je voit arriver en une fraction de seconde des blocs de glace, je ne sais imaginer leur tailles. J’ai simplement le temps de me retourner et je me retrouve littéralement pulvérisé contre la paroie de glace, là pendu au relais, la corde toujours dans la main main mais incapable de quoi que ce soit. Je n’arrive même pas à inspirer, j’ai le goût du sang dans le gosier, et ma première intuition est que je suis en trin de me vider à l’intérieur. C’est foutu, ça va s’arrêter là dans cette caverne de glace. Je pense j’étourdis à mes proches, je sais qu’ils seront tristes et ça m’embête pour eux mais je n’ai pas peur car je ne souffre pas, pas encore. J’entends les copains la haut qui hurlent « Max, Max Putin! » Kiki a l’air indemne. Un filet d’air passe enfin par mon nez, j’essaye de m’accrocher à ça, un deuxième, ok je respire, je vais pouvoir me battre. J’arrive à lever un peu ma main et à gémir, ils savent que je suis vivant. Là haut Pauline est en trin d’appeler les secours, Antoine et Samy prépare un moufflage, Kiki descend jusqu’à moi, sa présence me réconforte enfin, il me dit qu’on ne doit pas rester là , que ça craint encore là haut, il me vache à lui. (La suite en 1er commentaire….)"

En gros : avalanche de glace, accident objectif.

3 Likes

Merci pour le récit.
J’avais mis l’article du D.L., je n’en n’avais pas trouvé d’autre sur le net, désolée pour leurs erreurs et inexactitudes.
Bonne récupération à Max en lui souhaitant de pouvoir vite retourner en montagne.

1 Like