Moulins de la Mer de Glace ?

Bonjour,
On aimerait se rendre dans les moulins ce weekend, mais aucune idée des conditions. Si quelqu’un y était récemment, il pourrait peut-être me renseigner ? Je cherche également des renseignements par rapport aux « bon coin à moulins ». Dans l’idéal, un puit pas déversant, de 20 à 30m de hauteur serait parfait pour commencer, si quelqu’un sait dans quel coin je peut trouver ? Avant, après le secteur école ?
Merci de votre aide, bonne grimpe !

Peu pas te répondre, mais cela m’intéresse aussi. Le bléme va être la neige qui est annoncée.

Le temps semble bon ce weekend et suffisamment froid. Si je trouve une nounou pour le chien je descend avec Madame. De toute façon on trouvera toujours un truc à grimper. Peut-être les voisins de Icefall ont plus d’information ?

Oui essaye mais pas du tout sur qu’ils y soient allé. Jeff Mercier y est allé essaye de le contacter sur face de bouc.

De toute façon on y va demain, alors on vera bien !

Des news sur les moulins ?

Non malheureusement, douleur persistante à l’épaule qui m’a fait resté à la maison par prudence. C’est pas beau de vieillir :sweat:

Hello,

J’envisage d’aller dans les moulins dans les jours à venir : est-ce que vous pensez que les conditions vont être bonnes ? pas trop de neige ou d’eau ?

J’ai appelé la Chamoniarde mais ils n’ont pas été capable de me renseigner.

Merci !

Ce n’est pas du tout la bonne saison a priori…

Salut,
Tu peux oublier les moulins à cette saison, ils sont complètement bouchés…
Il faut attendre l’automne !

1 Like

Oh okay ! Merci à tous les 2 !

C’est quand même un poil inquiétant ce genre de question, ca démontre une méconnaissance totale du milieu et un manque de documentation .

Tu n’as donc aucune idée de ce que c’est un moulin, pourquoi c’est la…ect. Du coup, même si c’était la période, tu pourrais te faire avoir par la nature même d’un moulin (qui n’est pas juste une crevasse sur un glacier).

:slight_smile:

C’est un truc hollandais avec des pales qui tournent et une meule, non ?!

Est-ce que tu trouves mieux documentée la réponse de la Chamoniarde : « aucune idée, il faut aller voir sur place » ?

Je sais bien que ce n’est pas la saison idéale mais c’est n’étant pas sur place c’est tout l’intéret de … demander et se documenter.

En parlant de documentation : Camptocamp.org , je cite « Escalade toute l’année, mais la période de l’automne est la plus propice pour descendre dans les Moulins. »

En bref, merci à @Rob.Bonnet :slight_smile:

5 Likes

À défaut d’y aller on peut lire
Exploration des moulins de la Mer de Glace
par J. Vallot (1896)
texte disponible en ligne
https://www.persee.fr/doc/aommb_2015-7509_1898_num_3_1_967

je n’oserais jamais m’aventurer dedans, et je tremble en lisant les premières explorations de ces moulins

1 Like

Je n’avais pas osé poster ce message :sweat_smile:

2 Likes

Tu as été induit en erreur par ce topo, c’est une grosse coquille ce commentaire, je ne vois pas comment un moulin pourrait être praticable sur la mer de glace autrement qu’en fin d’été (humide +++) ou à l’automne (meilleure période)?? Actuellement à la place du plus gros moulin de l’automne dernier, il y a un très joli lac, eau fraîche garantie :yum: (observation de cette aprem).
Ce qui se pratique toute l’année, c’est l’école de glace dans la bediere, mais ce n’est pas le même environnement :slight_smile:

1 Like

L’avantage c’est que dans l’eau on ressent vachement moins l’attraction gravitationnelle et la chute est presque anodine :grin:

1 Like

Fait juste être bon en apnée.

Et avoir une bonne combinaison isotherme.

Tu noteras que la question n’est pas " quelle est la meilleure période pour aller dans les moulins ?" mais " je compte y aller, c’est en condi ?". Pour moi, c’est pas tout à fait la même approche…m’enfin…

1 Like