Posté en tant qu’invité par debutant:
Salut
etant debutant, est ce que une moulinette sur broche scellée est possible ou non ? y a t’il un risque ?
Salut
etant debutant, est ce que une moulinette sur broche scellée est possible ou non ? y a t’il un risque ?
Posté en tant qu’invité par Boris:
Théoriquement oui, car la résistance d’une broche est de 3-4 tonnes mais pratiquement il serait mieux de le faire sur 2, au cas ou… même que certain te diront qu’ils n’ont jamais vu une broche cassée.
Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
C’est déconseillé mais pas particulièrement dangereux, laisse au moins la dégaine du point de dessous. Les facteurs de chute sont faibles, pour une moulinette de 15m, une chute de 1m ce sont des facteurs de chute qui varient entre 1/15 et 1/30, c’est pour ainsi dire nul.
Ceci-dit je ne vois pas dans quel cas précis tu as besoin de ça si ce n’est pour redescendre une voie que tu n’as pas sortie ou travailler le bas d’une voie trop dure pour toi mais alors il serait plus sûr de travailler une voie où tu peux installer une moulinette au relais.
certain sites sont equipés avec qu’une broche scellée en haut. si si ca existe y’a pas de relais au dessus.
j’ai pose un rappel et meme la je me demandai si le rappel etait secure.
visiblement oui si on peut faire une moulinette. Merci pour les infos.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Oui, certains relais terminaux ne sont constitués que d’une seule broche.
On peut mouliner dessus, avec 2 dégaines croisées ou un mousqueton à vis, mais pas directement : la corde, en coulissant sous tension dans la broche, use cette dernière, et il n’est pas facile de changer une broche…
Moralité, le dernier qui descend, pour na pas laisser de matos, le fait en rappel.
ok mais c’est un peu nul. quand tu emmene des debutants (c’est mon cas) ou des enfants ils ne savent pas forcement ou n’ose pas faire la manip pour redescendre en rappel.
pourquoi faire de tel relais terminaux ?
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
C’est aux équipeurs de répondre !
Disons que dans une site école, il est préférable d’avoir un relais classique (2 broches reliées par une chaine + maillon).
Dans une site sportif, en principe les grimpeurs savent se débrouiller, et 2 broches non reliées font très bien l’affaire (descente en rappel, sur une ou deux broches). Plus discret pour les voies courtes.
Une seule broche, c’est galère, c’est sûr : alors on râle, et on obtient petit-à-petit le doublement des points…
Posté en tant qu’invité par tchin:
gaffe quand meme j’ai deja vu des broches petées,pas en moulinette ,mais lors d’un vol
alors essaie d avoir tjs 2 points
Posté en tant qu’invité par Un corse…:
En vol les forces peuvent être 10 fois supérieures à celles en oeuvre lors d’une moulinette…