Moulinette qui coulisse mal ; pourquoi?

Posté en tant qu’invité par stéphanie:

j’ai voulu installer une moulinette depuis le haut d’une voie . Une fois en bas , presque impossible de faire coulisser la corde sans aucune explication évidente …
est ce du aux différentes sortes de pitons ? à trop de frottements sur le rocher ?
merci de m’éclairer .et que faire si on est confronté à ce problème pour améliorer le coulissement de la corde ?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

beh, il faudrait voire la tête de ton relais ?!

moulinne pas directement sur spit, plaquette et autres pitons.
par contre, si ton relais est chainé, prend le maillon du bas, et pas de pb.

sinon, tu rajoutes en mousketon à vis sur le relais et tu moulinnes dedans, pas de pb à priori !

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Sur quoi t’as posé ta moulinette ?

Si c’est sur un anneau qui repose sur un relief bombé et que tu tires sur le brin extérieur, ça vient plaquer l’anneau sur le brin qui passe du côté du rocher et ça freine.
Mais dans ce cas en tirant sur l’autre brin (celui qui passe dans l’anneau côté rocher), ça vient tout seul.

Il se peut aussi que ta corde passe dans une rainure en « V » dans la roche et ça peut freiner beaucoup aussi.

A+

Posté en tant qu’invité par stéphanie:

le relais était constitué de 2 pitons très fins …j’ai essayé avec un mousqueton à vis mais ça freinait autant …et effectivement le rocher était bombé au niveau du relais .
N’ayant pas réussi à améliorer le coulissement , j’ai abandonné…

Posté en tant qu’invité par Pat:

Faut placer une sangle entre les deux et mettre un mousqueton sur celle-ci. Il y beaucoup de precautions a prendre (facon de placer le mousqueton, longueur de la sangle, angle de repartition des forces, etc…). Je te conseille de te documenter serieusement sur ces techniques ou de te les faire expliquer et montrer sur le terrain.

stéphanie a écrit:

le relais était constitué de 2 pitons très fins …j’ai essayé
avec un mousqueton à vis mais ça freinait autant …et
effectivement le rocher était bombé au niveau du relais .
N’ayant pas réussi à améliorer le coulissement , j’ai
abandonné…

Posté en tant qu’invité par lili M:

faut pas exagerer Pat tes conseils sont justes un sangle de longueur appropriée le mousqueton à vis fermé la manip n’est pas tordue mais tout ne passe pas en moulinette si la corde frotte trop de partout on passe à autre chose pas la peine d’user la corde