Moulinette et débutant

J’ai l’impression que les initiations escalade, en club ou entre potes, se font quasiment toujours en moulinette.
Alors voilà, tu m’assures, je te mets la corde, et après tu montes…

Avec les 3 derniers débutants que j’ai emmené, j’ai testé la méthode « en-tête, direct ». Explication des manips en bas, et hop ! vas-y mon grand, je t’assure et te surveille du bas…
Je dois dire que ca semble donner de bons résultats.
En les mettant dans des voies faciles, ils ne se posent pas de questions, et ils demandent à faire + dur dans la foulée.
La journée finira en moul sur une voie + dure, mais au moins ils reviennent avec une visions différente de la pratique.

Avec mes 3 derniers débutants, pour leur journée découverte :

• l’un a fait du 4 avant de préférer la moul dans le 4+
  • l’une a sorti un 5+ en tête (en dalle, sur 30m, avec du repos sur certains points)
  • le dernier a fait plusieurs 5a (b?), et s’est pris 2 vols de 1 à 2m au même endroit, sans que cela lui pose de problème.

Question : pourquoi diable envoie-t-on systématiquement les nouveaux d’abord en moul ???

Je pense que tout ingurgiter d’un coup: encordement, positionnement des dégaines, positionnement corde dans degaine et surtout manip du maillon rapide augmente beaucoup le risque d’erreur.
Bon en meme temps tu peut le faire mettre un mouskif à vis en haut et bien prendre le temps pour le reste…

Je sais pas. Bon, je n’envoie pas les débutants en tête dès leur première séance, comme dit le Boulet il y a des choses à ingurgiter mais à la seconde séance tu peux les faire grimper en tête dans des voies bien équipées. Il faut surtout éviter qu’ils pensent qu’il faut essayer la voie en moulinette avant d’y aller en tête, dans la vraie grimpe c’est pas comme ça.

C’est quoi la « vraie grimpe », suivre des spits???

En plus clipper 10000 dégaines dans une voie facile ca bouffe du jus…pas top pour l’efficacité.

:stuck_out_tongue:

Je voulais surtout dire que les cordes sont rarement installée dans les voies, pas relancer un débat sur l’équipement et j’admet que « vraie grimpe » est assez maladroit.

manque d’imagination
perso c’est la première longueur en moule, immédiatement refaite en tête, et ainsi de suite en alternant. La vrai escalade se fait en tête.

Accessoirement c’est pas vraiment une aide de laisser les dégaines en place si le copain ou la copine se hausse sur la pointe des pieds pour mousquetonner la corde, faute classique de débutants décant à l atenttaion c’est la gamelle assurée.

Posté en tant qu’invité par pas d’accord:

manque d’imagination
perso c’est la première longueur en moule, immédiatement refaite en tête, et ainsi de suite en alternant. La vrai escalade se fait en tête.

Accessoirement c’est pas vraiment une aide de laisser les dégaines en place si le copain ou la copine se hausse sur la pointe des pieds pour mousquetonner la corde, faute classique de débutants décant à l atenttaion c’est la gamelle assurée.[/quote]
grimper c’est comme toutes les activités!

checun choisit ce dont il a besoin…vous pouvez courrir, non pas pour gagner, mais tout simplement par besoin, envie du moment, pour vous défouler, vous oxygener, augmenter votre tonus cardiaque, passer le temps ,vous faire remarquer, jouer les playboys, entretenir votre santé, maigrir, ou du moins garder la ligne,eviter de fumer, oublier les petits ou gros tracas, ne pas prendre la voiture , bref chacun à un motif différent, et vous ne voulez pas obligatoirement être un puriste, vous avez peur, et ne voyez pas l’utilité de prendre des risques alors que d’autres en ont besoin, et bien continuez en moule et gerez, les autres n’ont pas à vous dirigez!

Pour ma part, je n’impose rien à personne (hormi à mes débutants !)…

Je pense que la première impression est toujours très importante pour la suite, et qu’on met longtemps à la relativiser.
S’il grimpe en moul la première fois, le débutant risque d’enregistrer des non-dits, comme
« c’est dangereux de grimper en tête, on ne le fait que si on est sûr de soit »
ou « c’est normal de grimper en moul. L’escalade, c’est comme ça ».

Posté en tant qu’invité par pas d’accord:

Pour ma part, je n’impose rien à personne (hormi à mes débutants !)…

Je pense que la première impression est toujours très importante pour la suite, et qu’on met longtemps à la relativiser.
S’il grimpe en moul la première fois, le débutant risque d’enregistrer des non-dits, comme
« c’est dangereux de grimper en tête, on ne le fait que si on est sûr de soit »
ou « c’est normal de grimper en moul. L’escalade, c’est comme ça ».[/quote]
Et tes débutants peuvent ne plus y revenir…
Dommage pour eux car grimper en moul apporte peut etre encore plus de plaisir pour certains, car il n’y a pas la notion de danger (ne dis pas qu’il n’y en a pas il suffit d’aller faire un tour sur la rubrique médecine et sport…) si tu as de jeunes enfants tu veux AUSSI les mettre à l’abri en te protégeant toi!)

Ca c’est oublié que tu n’es pas tout seul quand tu grimpes et que les « grimpeurs » qui ne grimpent qu’en moulinette sont des boulets. En plus là on parle de cours d’initiation et je suis d’accord à 100% avec Paul G.

Posté en tant qu’invité par létoile:

et pourquoi ceux qui ne grimpent qu’en moule sint -ils des boulets? (question candide…)

Parce qu’ils ne sont pas autonomes : pour faire une voie en moul’ il faut bien que quelqu’un ait monté la corde :rolleyes:

Et comme bien souvent ils ont un niveau plus faible que celui qui va monter la corde ce dernier va devoir se faire des voies qui ne l’intéresse pas forcément.

Posté en tant qu’invité par Boulet moulinette:

Ca c’est oublié que tu n’es pas tout seul quand tu grimpes et que les « grimpeurs » qui ne grimpent qu’en moulinette sont des boulets. En plus là on parle de cours d’initiation et je suis d’accord à 100% avec Paul G.[/quote]
Je grimpe à 90 % du temps en moulinette, et je t’ assure que je ne suis pas un boulet pour mon partenaire, je sais faire les manips de cordes etc, mais il faut dire que mon partenaire grimpe dans son niveau max en tête, ce qui n’est peut-être pas ton cas J2LH ? Et je t’assure que je me fais plaisir. Ce n’est peut-être pas de la « pure escalade », mais moi ça me plaît !!!

Ca c’est oublié que tu n’es pas tout seul quand tu grimpes et que les « grimpeurs » qui ne grimpent qu’en moulinette sont des boulets. En plus là on parle de cours d’initiation et je suis d’accord à 100% avec Paul G.[/quote]
Je grimpe à 90 % du temps en moulinette, et je t’ assure que je ne suis pas un boulet pour mon partenaire, je sais faire les manips de cordes etc, mais il faut dire que mon partenaire grimpe dans son niveau max en tête, ce qui n’est peut-être pas ton cas J2LH ? Et je t’assure que je me fais plaisir. Ce n’est peut-être pas de la « pure escalade », mais moi ça me plaît !!![/quote]
On parlait des débutants en escalade, si on veut que le débutant deviennent un grimpeur autonome (ce qui est le but de l’enseignement et de l’encadrement), il va de soit qu’il doit grimper en tête, et cela le plus vite possible.
Maintenant chacun fait ce qu’il veut, mais qu’il se débrouille dans son coin avec qui en veut :slight_smile:

Je grimpe toujours (ou presque) en tête sans me demander si c’est mon niveau max ou non.

Sinon, tu bases ton avis sur ton expérience propre parce que tu as peut être trouvé un partenaire patient ou intéressé par passer en tête les voies que tu veux essayer en moulinette mais ne crois pas que c’est la règle général surtout si tu changes souvent de partenaires (moi je les fatigue alors forcément… :lol:)

Posté en tant qu’invité par Boulet moulinette:

Je grimpe toujours (ou presque) en tête sans me demander si c’est mon niveau max ou non.

Sinon, tu bases ton avis sur ton expérience propre parce que tu as peut être trouvé un partenaire patient ou intéressé par passer en tête les voies que tu veux essayer en moulinette mais ne crois pas que c’est la règle général surtout si tu changes souvent de partenaires (moi je les fatigue alors forcément… :lol:)[/quote]
Effectivement, je base mon avis sur mon expérience, j’aurai du mal à parler de l’expérience des autres que je ne connais pas, je ne généralise pas, mais quand je vais grimper en falaise, je n’ai pas l’air d’un extraterrestre, je ne suis pas la seule personne à grimper en moulinette et prendre du plaisir. J’ ai certainement un partenaire patient, et surtout nous continuons de progresser ensemble dans les mêmes cotations. Ensuite, j’ai déjà grimper avec des gens qui grimpe fort,(dans le 7+ voir 8) et ils m’ont mis les cordes dans les voies que je voulais faire, je les ai assuré dans les voies qu’ils voulaient faire, je pense qu’une des qualités du « vrai grimpeur » est de rester humble et de se mettre au niveau des autres, de partager son expérience, de donner des méthodes… cela est valable pour tous les autres sports, le plus fort doit se mettre au niveau du plus faible.Tout ça pour dire que grimper en moulinette n’est pas une tare, mais je sais que ce n’est pas considéré comme de la « vraie escalade » … Tant pis pour moi. Voilà mes petites expériences personnelles …

Posté en tant qu’invité par JM:

Salut,

La moulinette, c’est pour les patates…

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Pour ma part je ne fais grimper les débutants que sur moulinette la ou les premieres scéances pour plusieurs raison, la premiere c’est que je veux etre sur que le minimum à savoir, c’est à dire le baudrier, le noeud d’encordement et l’assurage soit acquis…Je dirais que pour 20% des personnes cela se fait un 1h, pour la majorité en une à 2 scéances et pour une minorité jamais…
Cela nous semble peut-etre evident mais mettre son baudrier dans le bon sens, avec un retour si necessaire, faire son noeud de huit tréssé dans n’importe quelle situation, avoir le bon geste pour assurer, la bonne position, les bons reflexes, tout ceci ne peut etre appris en moins d’une séance sauf cas exceptionnel…
La deuxieme raison, c’est aussi pour faire épprouver un maximum de plaisir aux initiés, en grimpant un maximum et en ressortant de là vidé physiquement et pas en ayant eu l’impression d’avoir suivi une formation…En fait meme si cela peut sembler etre une tricherie, il me semble à l’inverse que cela represente exactement la façon dont nous abordons l’activité. Je dis « nous », pour dire tous ceux qui grimpent depuis longtemps et qui en fait, que ce soit en moule ou en tete, nous sommes surtout en train de grimper…
Enfin, je reste parfaitement lucide sur les pratiquants et meme si je donne la priorité à l’autonomie, je sais aussi que bien des personnes ne souhaitent pas grimper en tete…Par exemple beaucoup de femmes et JF, qui suivent leurs petits copain ou leurs maris, qui viennent surtout pour sortir et passer une bonne journée dehors, ne me choquent pas en demandant de grimper en moulinette sur des voies abordables…

Le débat est intéressant en tout cas…