Moulinette et corde 8.6 mm

Bonjour

Je me pose la question d’acheter une nouvelle corde à double, surtout pour faire de l’alpinisme glaciaire, et je pensais la prendre un peu plus grosse que ma 8.2 mm actuelle (par exemple du 8.6 mm), en me disant qu’elle sera un peu plus résistante et que, peut être, je pourrais aussi faire un peu de moulinette en falaise avec mon fils sans avoir nécessairement à la doubler.
Ceci dit, je ne sais pas si c’est une bonne idée, pas à cause de la résistance de la corde mais surtout à cause du freinage sur un seul brin (j’utilise un tube Wild Country qui freine bien malgré tout sur des cordes fines).
-> avez vous une expérience de moulinette avec une Pro Force (Millet) ou une Cobra II (Béal) de 8.6 mm ?
-> dois je à votre avis absolument investir dans une corde à simple ?

avec un tube prévu pour les cordes fines, pas de souci…( atc guide, reverso 3, etc…)
faut bien serrer la corde c’est tout, surtout que ce ne sera qu’en moulinette, et , je suppose, sur un gamin…

Aucun problème à mon avis avec un bon frein, même si ce n’est pas dans les normes.

il faut faire gaffe qd meme a la grande elasticite d’un seul brin de rappel. grosse vigilance necessaire au depart donc.

[quote=« Pierrolefou, id: 860561, post:2, topic:85584 »]avec un tube prévu pour les cordes fines, pas de souci…( atc guide, reverso 3, etc…)
faut bien serrer la corde c’est tout, surtout que ce ne sera qu’en moulinette, et , je suppose, sur un gamin…[/quote]

oui, ce n’est que de la moulinette
mais pour ce qui concerne mon fiston, on a déjà fait deux ou trois séances sur des petites falaises faciles avec la 8.2 mm - il était encore très léger et ça ne posait pas de problème
mais là il commence à grandir un peu (13 ans), et je pensais inverser les rôles aussi (grimper un peu moi aussi)
donc ma question portait sur de la moulinette, mais pas forcément avec un gamin au bout du fil…

si vraiment tu veux faire pour le mieux et que tu as peur, un gant en cuir pour bien serrer la corde sans se faire mal est tres bien, mais encore une fois, avec un assureur adapté au diametre de la corde, pas de souci, meme en inversant les rôles…

Posté en tant qu’invité par dd:

Si tu veux vraiment la jouer sécurité la Joker de beal est une corde qui repond à chacune des trois normes(simple double ou jum).Certe un peu plus chère…

Pense quand même que tu vas probablement avoir une corde en 2 brins et que si tu utilises ta corde en moulinette tu pourras tout au plus aller dans des voies qui font 1/4 de la longueur totale et que rien de t’interdit de l’utiliser à double dans ce cas donc sans te poser de question sur la solidité ou l’elasticité.

merci à tous pour vos conseils

je n’ai pas l’intention de faire des voies très hautes - c’est vraiment juste pour s’amuser
effectivement, je pourrais utiliser le deuxième brin que j’ai actuellement pour augmenter la force de freinage du tube (mais c’est tellement plus simple d’installer une moulinette sur une corde unique)
quand à la solidité, comme il n’y a pas de facteur de chute important en moulinette, ça ne m’inquiète pas, même avec une seule corde à double - c’est surtout la capacité à bien maintenir et bloquer la corde qui m’inquiète
le gant est une bonne idée -> je vais trouver ça

Ca prend un peu plus de temps d’installer 2 brins mais c’est aussi simple.

Et une voie de 25m n’a rien d’une voie très haute, c’est très courant donc il faut faire attention.