Moulinette dans le Verdon

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Bonjour,
sans vouloir re-rentrer dans le débat sur les moules au Verdon…
je me pose quand même une question… comment fait on pour se faire mouliner du haut de cette falaise…???
Les 2 coéquipier se vache au relai ?? On met le descendeur direct sur le relai ?? sur le baudrier de celui qui reste au relai ?? Car avec une corde à simple… je me dis qu’avec un grigri c’est facilement faisable…on le met sur le relai et hop, on descend le collègue… mais sans autoblocant ?? ou avec une corde à double ?? quelle est la technique ???
merci de vos réponses …

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Il me semble qu’il faut faire comme quand tu assures le second en grandes voies, à savoir le descendeur sur toi et la corde passée dans une dégaine elle -meme clippée sur le relais (pour que les efforts sur le 8 ou gri gri ou autre descendeur se fassent toujours vers le haut). En tous cas c’est coimme ça que je fais mais peut eter pas la meilleure méthode

Posté en tant qu’invité par ber:

Pour la sécurité, une seule chose est vitale ; que le bout de la corde soit fixé quelque part. A partir de là le plus simple est que l’assureur s’encorde et fasse un relais comme en grande voie. Puis pour descendre le grimpeur, une bonne méthode est de mettre un mousqueton « poire » sur le relais et de faire un demi-cabestan. ça vrille moins que le huit à la descente, il n’y a rien à changer pour la remontée et c’est confortable pour l’assureur.
pour le grimpeur qui descend, prendre des dégaines et mousquetonner les points pour bien etre dans la voie. après avoir verifier que c’est bien le 6a que vous voulez faire et pas un 8a avec un spit de 8 tous les 5m !
Avoir une longe et être prêt à se jeter sur le relais du bas pour se vacher si l’assureur à decider de vous expedier en bout de corde dans des devers…
Enfin avoir de quoi remonter sur corde fixe (autobloquants, jumar…) si vous avez raté le relais et que vous pendouillez 300m au dessus de Verdon !
sinon on peut aussi faire de l’escalade en tête…

Ok !
Merci beaucoup pour vos réponses…
J’avais pas vraiment d’idées sur la manières de procédés et là ça m’éclair bien !
Bonne grimpe à vous !

Posté en tant qu’invité par David:

En général, on évite d’assurer directement sur soi et l’utilisation du descendeur sur le relais est à proscrire. Il faut assurer sur le relais avec, par expl, un demi cabestant ou une plaquette. Cela permet d’être désolidarisé de la corde et d’agir en cas de pépin (moufflage, appel des secours, …).

Posté en tant qu’invité par jeremy:

le verdon c’ est mille fois mieux en tete,
sans rentrer dans le débat…

Posté en tant qu’invité par LeVieux.con:

Le Verdon est le berceau de la Moulinette ! C’est là qu’on l’a inventée est oui il n’y avait pas C2C pour les tuyaux parcontre les grimpeurs se parlé a cette epoque !

A+ undino

Posté en tant qu’invité par bibi:

Il n’y a malheureusement pas que de « bonnes » inventions. Ce qui ne vaut rien est utile à personne.

Un homo-grimpus se distingue par son esprit combatif et sa capacité à SORTIR, au sens propre, des voies. C’est pourquoi, je m’impose(rai) toujours la règle de conduite suivante, et ceci proportionnellement à la qualité du caillou :

"Descente en rappel quelque soit le nombre de longueurs puis on se sort les doigts pour remonter ! " en ce qui concerne l’Escalès.

Je laisse à chacun le temps de se forger sa propre opinion à ce sujet. Sachez qu’il suffit juste de prendre le temps débuter les voies d’un peu plus bas…

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Tout a fait d’ accord avec toi.
Quelle drole d’ idee d’ aller au Verdon pour grimper en moul’, ca perd de son charme.

Bien sur, mais c’est ce que tout le monde conseil…pour la premiere fois au Verdon, mieux vaut s’acclimater au vide en faisant au moins une moule…
Perso j’y suis déjà aller deux fois, et les deux fois… bin j’ai pas osé me lancer dans les rappel !.. d’où ma question… mais effectivement il vaux mieux grimper en tete !

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Dans ce cas la, tu peux commencer par l’ Arete du Belvedere du cote du chalet de la Maline, il n’ y a pas de rappel, tu descends une sente bien pentue. Toujours dans le meme secteur tu as les dalles de la dalle a l’ oiseau et Babouche molle. Les rappels restent tranquilles.
Apres tu peux enchainer par ceux des dalles grises a l’ Escales ou les rappels sont tres confortables et bien fournis (plusieurs relais paralelles ou decales pour une meme ligne de rappel).
Si vraiment ca bloque, je te conseille alors d’ utiliser une corde a simple et un gri-gri directement installe sur le relais, comme ca y a plus de manip.

Merci beaucoup !
La prochaine fois que j’y vais je fais ça …
Merci et bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

ca dépend des endroits

sur certains belvédères il y a une rambarde très solides
et on mouline sur le tube horizontal de la rambarde.
deux tours suffisent en général. pour bloquer le pote,
on fait une mule.

le problème a ces endroits c’est que le relais est chaud a installer d’en haut
et moins confort. et puis on controle mieux les chutes de cannettes
et les lancers de pierres d’en haut.

sinon pour d’autres qui sont facile d’accès a pied comme les dalles
grises on fait un relais de grande voie (éventuellement une maincourante
ou un assurage corde tendue) comme indiqué ici.
Si tu as une plaquette ou un tube-plaquette (reverso, piu)
tu peux la poser en autobloquant,

quand a l’intérêt, faut pas se moquer. l’acclimatation ca compte.
c’est plus facile de partir dans une 6a sans acclimatation quand on est
7a, que comme moi me retrouver dans une 5c6a en reversible
alors que je suis juste 5c.
surtout que a chaque fois la première moul’ en 4c me fait perdre un litre de sueur.
mais la deuxième en 5 est un plaisir de douceur.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Tu pose ces questions et tu grimpe …ça craint …
Ne vat pas au gerbier!!!

Il me semble qu’au Gerbier on attaque pas du haut ??? Il peut arriver de descendre en rappel, mais y’a pas de moule à faire ?
Donc je ne vois pas le problème… mais merci de tes encouragements gars…

Posté en tant qu’invité par XT:

un demi cab sur la rambarde du belvedere, et hop…