Moulinette dans le Finistère

Posté en tant qu’invité par typloum:

J’aimerais savoir si on peut installer des moulinettes à partir du haut, sur les qq sites Bretons, Pen Hir, l’Impératrice, Primel

Charriez pas, je commence, jamais encore grimpé en falaise, mais là ça y est, j’ai du matos.

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Salut Typloum,

Il est possible d’installer des moulinettes à partir du haut partout où tu as dit: Pen-Hir, Primel, L’impératrice, le Cube (et même le Serpent, mais je connais moins). Chaque site est (au moins en partie) accessible d’en haut.

Une précision: si tu descends à Pen-Hir, soit sûr de pouvoir regrimper la voie, sinon tu dors en bas ou tu nages :wink: .

oli_v_ier
http://www.randonner-leger.org

Salut Olivier,

Merci ! A part Pen Hir que tu mets surement en premier, quel a été ton site favori dans cette zone? Tu es d’ou?

A+ dans le bus

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

oui comme l’on dit les autres tu peus poser des moulinettes partout. IL ya aussi de très beaux sites dans les côtes d’Armor ( Erquy, cap Fréhel…) bref de quoi bien t’amuser

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

typloum a écrit:

Merci ! A part Pen Hir que tu mets surement en premier, quel a
été ton site favori dans cette zone?

Ouaip, Pen-Hir: grandiose. Au fait, si tu y grimpes à plusieurs (ce qui est probable vu que tu veux faire de la moul’ !), les jours où il y a de la houle et du vent (très très souvent), mettez vous d’accord sur des signes visuels et/ou tactiles (traction de corde) pour faire les manips. Plusieurs y ont laissé leur voix !

Le Cube: peu de voies, elles sont très courtes (20m), mais de qualité: un mur presque parfait, légèrement déversant: la corde pend à 1 ou 2 m du mur quand tu es en bas. Le top pour grimper en 6a. Juste sur la droite et la gauche du mur, ça monte à 6c. Plus à droite, il y a des voies pour débutant (3 à 4).
Ne pas y aller trop tôt, sinon c’est à l’ombre.
Pour moi c’est le site parfait pour travailler du 6a en moul’.
Pour monter en haut installer la moul’, si t’es à l’aise, monte en solo à droite par une des voies débutant, sinon fait le tour du caillou.

L’impératrice: des voies un petit peu partout, certains non équipées, d’autres avec un équipement ancien (à éviter).
Un peu moins idéal pour la moul’ sauf si tu sais grimper du 6 ou descendre en rappel et installer un relai: là où il y a du 6 il y a 30m de paroi avec la partie supérieure en 4 (ou 5). Sur les voies débutant (voir topo), la moulinette est ok (mais la corde frotte pas mal).
Comme au cube, ne pas y aller trop tôt si vous voulez le soleil.
Aller absolument jusqu’au bout du site pour voir le Grand Toit: le traverser par en dessous, c’est un 8b monstrueux.

Le Serpent, j’y suis allé une fois ou deux: une superbe dalle, vraiment.

Primel, j’y suis allé une seule fois, sympa, mais j’habitais à Brest et ça ne vaut pas le coup d’aller jusque là-bas.

Tu es d’ou?

Loin de là maintenant :wink: . J’ai vécu 10 ans à Brest.

oli_v_ier
http://www.randonner-leger.org
Nouvelle adresse !

Posté en tant qu’invité par françois:

Guillaume a écrit:

oui comme l’on dit les autres tu peus poser des moulinettes
partout. IL ya aussi de très beaux sites dans les côtes d’Armor
( Erquy, cap Fréhel…) bref de quoi bien t’amuser

et le morbihan?
y a quelque chose à grimper là bas?

salut Olivier et merci pour tes renseignements.

Quand je parle de moulinette, je te rassure c’est pour nous rassurer!!! Bref, on est jamais sorti en falaise. Ca fait 2 mois, ceci dit, qu’on est entré dans ce monde vertical. On va donc se rassurer, commencer tranquille, et attaquer progressivement en tête,à vue… On aura l’ocaze de te demander d’autres conseils…merci en tout cas
Franck