Moul' vs tête

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Suis-je un cas particulier (Y’en a qui rigolent déjà :wink: ?

J’arrive pas à grimper en moulinette, ou en tout cas je grimpe n’importe comment, sans me placer. Hier j’ai été totalement incapable de passer en moulinette une voie que j’ai déjà passée en tête (très difficilement mais en tête quand même). Ca vous fait la même chose ?

Posté en tant qu’invité par c.l:

J’ai la meme sensation !
En second je suis moins concentré je passe trop vite et je fais n’importe quoi.

En plus la corde devant le nez ca gave bien.

Posté en tant qu’invité par ouaip:

salut!
alors je viens de trouver un proche! moi j’ai le vertige en moulinette : cette corde, qui te gêne, te rafle le visage ou se colle aux prises que tu veux prendre, ce pendule que tu prends si tu lache (alors qu’en tete tu prends un plomb vertical…). et puis en moul’ on s’en fout => ça passe ou ça passe! bref, les sensations sont pas extra

Posté en tant qu’invité par bill:

pour bosser une voie au dessus de mon niveau habituel (et y’en a plein !) ds une falaise ecole, je prefere être en moul’. mais c vrai que je flippe un peu dès que je sens que je suis limite et que je risque de penduler. je flippe aussi qd il y a du style 15 cm de mou (waouh le plomb qui se prépare !). c bizarre, parce que qd je grimpe en tête je pense pas trop à la chute.
en grande voie par contre je fais n’importe quoi qd je passe en 2nd, c bizarre, je ne me concentre pas, je chope les degaines comme un gros sale, dans une longueur pourtant à mon niveau (et je vous parle même pas du pied sur les spits !). mais je sais d’où ça vient: j’essaye de me depecher, je me mets la pression tout seul pour pas faire le relou face à mon 1e qui attend le cul ds le vide. résultat je fais des mouvements de bourrins la plus part du tps et j’arrive en nage, essouflé et les bras explosé au relai !

Posté en tant qu’invité par M@t:

C’est un problème de concentration. On est généralement beaucoup plus concentré quand on est en tête et que l’on ne connait pas la voie.
L’escalade, c’est 90% dans la tête, le reste, c’est les chaussons.

Posté en tant qu’invité par atchoum:

Moi, c’est tout le contraire, j’arrive pas à grimper en tête. Quand je grimpe en tête, je fais n’importe quoi, mon seul but étant de relier le plus vite possible (et par tous les moyens) la prochaine dégaine. Quand je suis en moul’, j’essaye de faire des plus beaux mouvements, j’ai beaucoup moins peur, et c’est plus de plaisir.

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Si je commence à grimper trop souvent en moul’ (genre période de doute, de gros flip, ou pas assez confiance dans l’assureur du moment), la qualité se dégrade, mais autant pour les voies en tête qu’en moul’. Inversement, si je grimpe la majorité de mes voies en tête, très vite, la qualité remonte un peu en tête comme en moul’.
Exception à la règle : si je grimep beaucoup en tête mais que je me mets un énorme taquet, je régresse d’une bonne lettre pendant quelques temps.

Posté en tant qu’invité par antipube:

Bah !!! moi j’ai horreur des moul’s…surtout quand j’ai la frite ! ;^))

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Pas mal ! Et quand la moutarde te monte au nez, ça donne quoi ?

Heureux de constater que je ne suis pas une exception (pour une fois :wink:

Bon, si il faut que je grimpe plus en moul’ pour être mieux en moul’ je n’en vois pas l’intérêt sachant que si en grande voie je passe 1 voie sur 2 en moul tant pis si je ne passe pas bien du moment que je passe. En couenne je vais continuer à grimper en tête et à ne faire de la moul’ que pour retenter les pas où j’ai coincé en tête.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Suis-je un cas particulier ?

oui !

Ca vous fait la même chose ?

parfois , en tous cas on grimpe généralement moins bien en second qu’en tête

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pareil. Une fois dépassé le stade où grimper en tête ressemble à une fuite vers la prochaine dégaine, c’est vraiment en tête que l’on grimpe avec sa tête, et c’est donc logique qu’on grimpe mieux ainsi qu’en second.

Seule exception : quand on travaille une voie à la limite de son niveau, au point qu’on est obligé de décomposer chaque pas : infaisable en tête si les points sont trop espacés, donc décryptage en moule.

l’arme fatale de J.Marc : au lieu de décomposer chaque pas il se décompose à chaque pas , certains avancent que c’est à cause de son âge avancé , d’autres une histoire de maçération prolongée dans l’alcool , je penche pour un mélange des deux , et dieu sait que c’est pas bon les mélanges !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

l’arme fatale de J.Marc : au lieu de décomposer chaque pas il se décompose à chaque pas , certains avancent que c’est à cause de son âge avancé , d’autres une histoire de maçération prolongée dans l’alcool , je penche pour un mélange des deux , et dieu sait que c’est pas bon les mélanges !

Sur une carte routière de début de siècle, on pouvait lire :
« Moyenne de vie humaine : 59 ans pour un buveur d’eau, 65 ans pour un buveur de vin ».

Bref, je bois pour retarder ma décomposition, et toi arnaud, t’as tout faut !

voilà, jean luc pose une question sérieuse et tout de suite ça dérape dès que jean marc parait , c’est pas moi m’sieur , c’est lui !

Posté en tant qu’invité par yoyo:

et dieu sait que c’est pas bon les mélanges !

Bien vrai qu’Arnaud il a tout faux, certains melanges sont tres tres bons, liberons les coktails!!! ;o)

PS: pour l’histoire de la moule et de la tete, moi ca depend des jours, en tout cas je me fais bien + plaisir en tete…

Posté en tant qu’invité par Benoît:

M@t a écrit:

C’est un problème de concentration. On est généralement
beaucoup plus concentré quand on est en tête et que l’on ne
connait pas la voie.
L’escalade, c’est 90% dans la tête, le reste, c’est les
chaussons.

les chaussons je suis pas sur les chaussons ne font pas tout je dirais moi 90%dans la tête 9% d’entrainement, de condition physique,… et 1% les chaussons mais pas plus

Posté en tant qu’invité par seb:

le problème en fait en moul c’est que si ton assureur te laisse bien du mou, tu le vois alors qu’en tête non, et il m’est arrivé de prendre peur pour ça

Il y a peut-être un truc comme ça.

Posté en tant qu’invité par gilles:

petit post, je prédit moins de reponses qu’un certain sur l’assurage !
oui tu est un cas particulier, mais pour repondre à la 2 eme partie c’est quelque chose d’assez courant, peut etre un manque de concentration due à l’absence de risque de plomb sévère