Mouiller la corde ?

Bonjour tout le monde ! Ayant surtout pratiqué en canyoning jusqu’à maintenant, j’ai toujours entendu dire qu’il fallait absolument mouiller les cordes avant de descendre dessus. Je ne parle pas du premier usage après achat, mais de chaque rappel. Quelle en est la raison, hormis le meilleur frottement dans le descendeur ? Qu’en est-il en spéléo, où on n’a pas toujours 5 litres de flotte à gaspiller pour ça ? (Ma compagne m’a dit que je n’avais qu’à cracher ou faire pipi sur la corde au fil de la descente, lol.) Merci d’avance !

Bien sûr qu’il faut mouiller la corde avant de descendre en rappel!
Mais les marseillais n’ont rien compris et eux la font tremper dans l’eau (salée) après le dernier rappel! Va y comprendre quelque chose…

1 Like

Bonjour,
en spéléo, on laisse tromper les cordes (déroulées) pendant plusieurs heures (souvent une nuit) avant de les découper, car elles rétrécissent un peu. Si on ne le faisait pas, alors notre corde de disons 50m ferra quelques mètres de moins (j’ai plus en tête de combien ça rétrécit exactement), ce qui peut être assez dangereux (on s’attend à atteindre le fond du puit mais la corde s’arrête 3 m au dessus).

En revanche, on ne mouille jamais les cordes volontairement avant de descendre. Certes il arrive qu’on mouille les cordes, par exemple quand une partie de la grotte se fait dans une rivière souterraine), mais si on peut éviter on évite (une corde mouillée c’est beaucoup plus lourd à porter).

Après la sortie par contre, on lave généralement les cordes, donc là oui, on les mouille.

Pour le canyoning, j’en ai fait qu’une fois (en utilisant un huit comme descendeur), et je n’ai pas souvenir que le guide ait mouillé les cordes.

1 Like

la justification pour mouiller une corde
-refroidir (un peu?) ) la descendeur et éviter de bruler la gaine lors des arrêts surtout là ou tout le monde s’arrête au même endroit.
Ou alors augmenter le maniabilité ( ? corde rigide )
Ou pour diminuer le glissement ( ? qui peut être cause d’accident sur corde neuve)
Une corde mouillée pèse plus lourd qu’une corde sèche. Donc si on souhaite vraiment les humidifier : les mouiller la veille de la sortie , les mettre en kit et ensuite les laisser dégorger la nuit (kit à l’envers).

1 Like

Es tu bien sûr de ce que tu avance ?

1 Like

Je suis sur de ne jamais avoir mouillé une corde de spéléo avant la descente depuis les 3 ans que je fais de la spéléo (dans deux clubs successivement, un en région parisienne, un en suisse), ni d’avoir entendu parlé d’une telle pratique.

Après, il est possible que certain club le fassent sans que je sois au courant. Si c’est le cas, je serais bien curieux de savoir pourquoi

La seule explication que je vois en canyoning, c’est que si on sait qu’on va mouiller la corde alors autant le faire avant la 1e descente comme ça on prend la même méthode de freinage pour tous les rappels et les débutants n’ont ainsi qu’une façon de passer la corde à mémoriser.

J’ai déjà vu ça en technique light, sur de la corde de 7 et 8 mm pour améliorer le frottement, après, je ne suis pas persuadé de l’intérêt…

j’utilise de l’huile d’olive première pression au lieu de l’eau pour mouiller la corde…le prussik se décoince mieux et ça aide le petit commerce local.

C’est fréquent quand on fait de grandes verticales pour essayer de diminuer un peu l’échauffement du descendeur. Quand tu descends 100m plein pot et que tu as du mal à enlever le descendeur sans te bruler les doigts, tu te dis que c’est peut-être mieux…
Par contre dans les cavités froides, une fois que ton descendeur est bien chaud, tu peux le mettre dans ta combi pour te faire une bouillotte! À condition qu’il ne soit pas plein d’argile…

C’est vrai que j’ai jamais fait un P100 d’un seul coup. Après réussir à mouiller 100m de corde (si t’as pas la rivière/un gours/… à proximité, ça doit pas être facile).

Après, l’explication tient la route (après une grosse descente le descendeur est souvent bien chaud, mais bon, on a les gants)

prussik ? sous terre ?
un truc doit m’échapper :slight_smile:

1 Like

N’y aurait-il pas confusion ?

Certains clubs spéléos mouillent leurs cordes neuves avant 1er usage, je crois que ca les rend un peu mons « fluide » pour éviter une descente trop rapide.
Mais ce serait drôlement compliqué de devoir les mouiller à chaque descente !

Il y a aussi que certains spéléos ont tendance à descendre vite, ce qui échauffe le descendeur et la corde à l’endroit où on s’arrête. C’est un risque de faire fondre la gaine, on conseille dc de descendre moins vite sur corde sèche que sur corde humide (svt le cas ss terre)

@Paul-G Pour mouiller avant le premier usage, une des raisons évoquée est le rétrécissement de la corde (elle perd de l’ordre de 4-5% de sa longueur (cf ici ).
Donc si tu veux que ton bout de corde de 50m fasse bien 50m et pas 47.5m, il vaut mieux tromper avant.

Le même lien évoque aussi que ça réduit le glissement de la gaine, mais ça pour le coup j’en avait jamais entendu parlé avant.

J’ai posé hier soir la question à deux anciens du club. L’un n’a jamais vu de cordes mouillées pour descendre dessus, le second l’a vu dans un gouffre pour un P80 équipé à demeure : il y avait une bouteille en platique remplie d’eau pour mouiller la corde, qu’il fallait ensuite remplire en bas du puit puis remonter au retour. Il semblerait que ça réduit l’usure de la corde.

J’ai une question: parmi vous, qui équipe sous terre ?

1 Like

yes

On trempe toujours une corde pendant 24h en changeant l’eau. Cela élimine les lubrifiants de fabrication et rétrécie un peu la corde. Ensuite on mesure on coupe et on marque. Donc en effet cela réduit le glissement.

Salut la question me parait un peu farfelue mais ce qui est sur c’est que en canyon on mouille forcément les cordes puisqu’on fait des rappels dans l’actif et on nage dans des bassines avec le sac, à part si tu fait des canyon secs.
Concernant la pratique de la spéléo on peut inciter à mouiller une corde surtout si elle est épaisse + de 10mm), ça la rend plus fluide, ainsi que sur des grosses verticales comme expliqué ci avant le descendeur peut vraiment chauffer la gaine si on descends très vite et qu’on s’arrête 5min sans bouger, mais en l’occurrence une gaine est fabriqué de manière à résister à des températures relativement élevées !

Ce qui est certain c’est que en spéléo les diamètres de cordes sont fins autour de 8mm donc pas vraiment d’intérêt à la mouiller, ça peut rendre ta descente un peu trop rapide, et c’est pas très agréable quand tu veux freiner il te faut deux fois plus de friction(qui dit friction dit usure prématurée), et une corde fine avec une bonne couche d’argile ou de glaise est relativement protégée des échauffements ce qui est souvent le cas en spéléo!!

Et sinon une corde semi statique quand elle sèche va rétrécir un peu plus à chaque séchage tout comme une dynamique et comme presque tout les matériaux textile qui subissent des agressions extérieur(soleil, humidité, boue) et il est vraiment important de les faire sécher, la moisissure peut quelque fois endommager l’âme et ce n’est pas visible à l’extérieur.

Pour aller plus loin, une corde d’escalade(dynamique) ou spéléo ( semi statique) comme tu as du le remarquer rétrécissent tout au long de leur vie et deviennent plus épaisse, et donc mons fluide, donc si tu mouille tes cordes tu va forcement diminuer la durée de vie, puisque ta corde se transforme en câble à part si tu kiffe les câbles !

En revanche mettre de l’huile d’olive, comme tout corps gras est fortement déconseillé la corde peut devenir inflammable ou subir des lésions plus importantes surtout avec l’utilisation d’un descendeur qui peut facilement dépasser les 150 degré C, et tu modifie la structure moléculaire de ta corde qui doit travailler en milieu relativement neutre!!

Donc conclusion on utilise facilement des cordes un peu plus épaisse à cause de leur effet rassurant dans les grandes verticales(9à10mm) et la seule raison de les mouiller serait de les rendre plus fluide et de diminuer l’impacte de l’échauffement(et encore ça reste à prouver), si tu fait le gouffre Berger tes 1000m de cordes vont peser très lourds lol et à priori on sait que durant la remontée la corde sera plus élastique( effet de yoyo plutôt désagréable3 à 5 /100 sur une corde de 100m c’est plutôt fatiguant) et que tes bloqueurs vont riper plus facilement pendant ta remontée donc je sais pas si tu as déjà essayé mais c’est un peu flippant.

Mise en garde : une corde neuve et humide est deux fois plus glissante donc attention si tu as mal anticipé ton freinage par friction, tu risque de te brûler les doigts et peut être même de lâcher si tu as pas de gants!!

Maintenant à toi d’adapter tes techniques à ton types de pratique y a pas de règles concernant la corde mouillée ou sèche!

bonne continuation

En canyoning il arrive (de plus en plus rare) d’utiliser des cordes flottantes, en polypropylène, qui ne supporte pas du tout l’échauffement, ce sont donc des cordes a utiliser OBLIGATOIREMENT mouillées; voila peut être l’explication.