Mouiller la corde ?

Pour information, cela fait 5 ans que je pratique la spéléo en club, nous mouillons systématiquement les cordes avant une sortie afin d’éviter la détérioration.
Lorsque l’on descend sur une corde sèche, il y a un vrai risque de brûler la gaine, et donc de flinguer une corde. Si cela vous parait absurde, poser la question sur le fb de la FFS.

Dans ce cas, il semblerait que la pratique varie d’un club à l’autre (les deux où j’étais n’ont jamais mouillé de cordes à part avant le premier usage). Et il me semble que les seules traces de brûlures sur les cordes venaient de personnes ne faisant pas attention avec la flamme de l’acéto de mon ancien club). Après, je te crois volentié que ça rallonge un peu la durée de vie des cordes. Mais est-ce significatif?

Vous mouillez toutes les cordes ou seulement pour les grandes longueurs? Vous les mouillez combien de temps à l’avance?

Nous mouillons nos cordes avant de les enkiter à chaque sortie. Simplement en posant la corde lovée dans une baignoire et en l’arrosant d’eau.
Cela permet aussi d’assouplir les cordes qui sont plus souples dans les puits et donc plus souples pour passer dans le descendeur.
Cela facile donc aussi l’équipement lors de ma confection des noeuds.

Ça a quand même le gros inconvénient de bien augmenter le poids des kits…

l’époque (lointaine …) où je faisais de la spéléo, je ne me souviens pas d’avoir jamais mouillé une corde :
soit elles se mouillaient toutes seules, se couvraient de boue , soit elles restaient sèches mais jamais très propres pendant bien longtemps !
et le poids des kits est effectivement un argument (de poids …) pour éviter de les mouiller exprès.
et si c’était nécessaire de les mouiller, ça devrait être pareil en escalade et pour les travaux en hauteur , non ?
par contre, on rinçait les cordes après toutes les sorties salissantes afin de ne pas se retrouver avec des sacs de « câbles » figés par la glaise …