Mouflages et poulie

Posté en tant qu’invité par marco:

Bonjour,

Pour vos mouflages, utilisez vous, uniquement des Ti-bloc et machard, ou bien avec vous également sur vous ce genre de pti trucs:
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=200685
Ca pèse 10g, mais est ce pratique en réalité?, je me demandais si en avoir deux sous la main permettait réellement de réduire les efforts lors du mouflage (dus à la corde sur les mousquifs nottament), et si oui, ben ça vaut le coup, non??
je pense nottament à ce shéma:http://fr.petzl.com/petzl/SportNews?News=100 La technique du mouflage - schéma de droite avec le ficellou rouge.

ou bien ça, mais c’est nettement plus lourd:
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=200689

Je me pose ces questions, car le mouflage « à la maison », je sais faire, mais « sur le tas », ça doit frotter de partout, non?

J’ai lu une discussion récente à ce sujet, mais sauf erreur on ne parlait pas de la poulie ultra lègère à deux euros et 10g…(et qu’on ne me dise pas qu’on est à 20g près…c’est deux bout de neige collés sur les godasses!)

Merci pour vos avis et utilisation éventuelle cette poulie à deux euros

Posté en tant qu’invité par strider:

alors pour dire une poulie apparait nécessaire, pour une simple raison :

-si sur l’amarrage de ton mouflage il y a une dégaine seule (non équipée d’une poulie) l’autobloquant « aval » peut, lorsque tu tire en amont (pour remonter la personne), passer au travers de ta dégaine et faire fouarer le coulissage

aussi avec une poulie tu gagnes en efficacité de coulissage.

bon la question demeure du choix de la poulie:
-la poulie comme est montré sur le schéma de petzl doit être accrochée à l’amarrage (notamment pour un mouqueton) donc la petite poulie n’est pas suffisamment maniable, et laisse encore trop d’espace dans la dégaine (l’autobloquant aval peut encore passer à travers) la corde devant être tenue de manière efficace au sein de la poulie et non pas « extérieurement » dans la dégaine…faut pas que la corde se ballade, sinon l’autobloquant va se ballader aussi

est donc recommandé la classique Minitraxion de petzl, très efficace mais un peu lourde dans le sac…aussi la poulie oscillante doit le faire aussi car apparamment elle peut être accrochée à un mousqueton ou tout autre poulie pouvant être directement accroché à un amarrage et étant suffisamment solide pour un mouflage.

aussi, tu penses que ça doit frotter de partout « en vrai », c’est le moins qu’on puisse dire en effet!! une astuce importance : aménager la lèvre de la crevasse pour faciliter la remontée de la corde (en mettant un piolet par exemple) en effet si c’est de la neige la corde cisaille la lèvre et se bloque littéralement en creusant par le transfert de poid vers le bas…faut donc aussi anticiper ce problème, le gars en aval doit pouvoir sortir facilement…

Posté en tant qu’invité par Robert:

Le pb avec cette poulie légère c’est aussi qu’elle ne passe pas dans tous les mousquetons. A prévoir donc. Moi j’ai une poulie à flasques oscillants et une minitraction.

Posté en tant qu’invité par alain:

En effet , un mouflage sans poulie génère beaucoup de frottements . J’ ai utilisé la petite poulie rouge . Ca fonctionne pas mal en dépannage mais demande un mousqueton symétrique ( en O) , sinon galère .
On obtient de meilleurs résultats avec une poulie plus classique .

ok, merci pour ces réponses, je vais donc me pencher sur l’achat d’une poulie.
Le mousquif en O est’il vraiment nécessaire pour la poulie de 10g?, ou bien un mousquif en forme de poire fait-il l’affaire si on met la poulie dans la partie la plus étroite??

Parce que mine de rien, entre 2 x 10g et 2 x 55g , ya un ratio 5.5…

Merci

Posté en tant qu’invité par Pave:

Poulie a flasques uniquement. La rea seule, c’est pas pratique si tu n’as pas le mousqueton idoine et si tu veux esperer moufler en utilisant une cordelette (risque de coincement definitif…).
Surtout ne pas envisager (comme je l’ai vu) d’utiliser la rea seule avec une manille de marine longue.

1 Like

Posté en tant qu’invité par Gecko:

marco a écrit:

J’ai lu une discussion récente à ce sujet, mais sauf erreur on
ne parlait pas de la poulie ultra lègère à deux euros et
10g…(et qu’on ne me dise pas qu’on est à 20g près…c’est
deux bout de neige collés sur les godasses!)

Merci pour vos avis et utilisation éventuelle cette poulie à
deux euros

D’accord avec tout ce qui a déjà été dit.
Vu le poids et le prix, tu peux en avoir une, mais pour un mouflage elle n’est utilisable que comme renvoi à portée de main, car il faut pouvoir maintenir la corde dans la gorge du réa.
En position basse, la poulie se balade et la corde sort du réa à tous les coups et frotte sur le mousqueton, donc intéret nul.

Si tu n’utilises qu’une poulie, positionne la au niveau du dernier renvoi (du côté de la main qui tracte) pour obtenir le meilleur rendement de ton moufflage.

Posté en tant qu’invité par Pave:

Si vous devez acheter des poulies, pour la premiere, je vous conseille d’en prendre une qui permet de faire le montage barnett classique.
Ces poulies doivent avoir des flasques qui couvrent bien la rea. Donc au moins pour une poulie, si vous voulez de la polyvalence, il faut faire l’impasse sur le poids.
Bien entendu, la rea seule ne sur mouskif pour du solo auto-assure, c’est un plan galere garanti.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Sur glacier, j’ai une (une seule) poulie à flasque oscillante.
J’ai testé en exercice, je peux m’en sortir comme ça.

J’ai le modèle ultraléger également, mais il ne fonctionne correctement que sur mousqueton symétrique.
Sinon, risque de déraillement ou peut-être de cassure, et ce sera alors encore + galère que sans la poulie.
Je me dis régulièrement que je devrais me trouver un mousqueton symétrique, ton mail me le rappelle une fois de plus.

Par contre, je ne sais pas bien où est le meilleur emplacement pour une poulie unique.
Perso, je la mets côté « aval » du mouflage, couplée à la poignée elle même reliée au corps mort.
Je sais que ca fonctionne bien.
Mais si ca se trouve, ce serait mieux de l’autre côté (amont, là où on tire…)
Je n’ai pas d’avis tranché, faute d’essai.

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

Paul G a écrit:

Par contre, je ne sais pas bien où est le meilleur emplacement
pour une poulie unique.
Perso, je la mets côté « aval » du mouflage, couplée à la poignée
elle même reliée au corps mort.
Je sais que ca fonctionne bien.
Mais si ca se trouve, ce serait mieux de l’autre côté (amont,
là où on tire…)
Je n’ai pas d’avis tranché, faute d’essai.

Côté amont, là où on tire : http://club.ffme.fr/gum38/alpinisme/Mouflages/Mouflages%201_fichiers/frame.htm#slide0020.htm

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Merci pour le lien, Lithyphalle, il est très intéressant.
Mais je me pose une question :

• une poulie fait gagner 12%
  • deux poulies font gagner 15 à 20%

Pourquoi s’em…der avec les poulies, si c’est pour gagner qq kg de traction ???
En groupe, OK, mais si on n’est que deux, ca fait du poids pour pas grand chose…

Posté en tant qu’invité par Francois:

La petite poulie à 10g, c’est de la foutaise. Pour l’instant, j’utilise un Tibloc et une poulie à flasque oscillante. Je me pose la question d’acquérir une minitraction…

Bonjour,

Encore une question annexe:

Je viens de voir sur le site de petzl qu’il y a deux types de poulies:
http://fr.petzl.com/petzl/ProFamille?Famille=32

A - les poulies PRUSIK
Les poulies Prusik sont conçues pour être utilisées avec le noeud autobloquant Prusik.
Leur forme déverrouille le noeud lorsqu’il vient en butée contre la poulie.
Elles permettent ainsi davoir un système anti-retour léger.
Modèle : MINI 80g
Nota: Dévérouillage du prussik en tête de mouflage, c’est bien ça??? cela m’intrigue…

B-les poulies simples
Modele: OSCILLANTE 55g

D’après ce que dit Pavé, et si j’ai bien compris, il recommande la modèle MINI qui a les flasques bien couvrantes et qui permet également de diminuer le solo auto assuré.
Est ce qu’avec l’OSCILLANTE on ne se retrouve pas rapidement avec la corde qui frotte contre la glace ou le rocher (et donc des frottements importants) dûs aux flasques assez peu couvrantes???

Merci d’avance (ne vous inquiétéz pas, je donne l’impression de me prendre la tête pour une poulie, mais c’est surtout pour mon information personnelle, je me doute bien que dans la réalité tout marche à peu près correctement et ça ne m’empécherra pas de dormir d’avoir la poulie machin ou truc lors d’un mouflage, je serai déja bien content d’en avoir une ;-)) )
Bonne journée

Posté en tant qu’invité par Tifred:

Perso, j’ai minitraction pour tête de mouflage + poulie à flasque oscillante&Tibloc en renvoi.
Autant je ne remettrai pas en cause mon choix Tibloc+poulie pour le renvoi, autant je me pose la question pour la minitraction qui est vachement lourde quand même (mais hyper efficace par contre)…

Après, la remplacer par quoi, ça c’est la question: un ropeman? En tête de mouflage ça pourrait le faire ou pas à votre avis?

Francois a écrit:

La petite poulie à 10g, c’est de la foutaise. Pour l’instant,
j’utilise un Tibloc et une poulie à flasque oscillante. Je me
pose la question d’acquérir une minitraction…

Posté en tant qu’invité par TTM:

Interessant comme post.

Il y a 15 jours, on a justement essayé avec mon pote de faire un mouflage en condition réelle, mais en falaise.

On a fait la manip avec un Mariner simple (mini-trax + tibloc). Suite à ça, je me suis effectivement aperçu que le frottement sur le mouskif du bas était énorme, d’où l’achat, 1 semaine plus tard de cette poulie de qq grammes.

Mais en effet, comme précisé par beaucoup, on ne peu s’en servir que si elle est « au niveau » du hisseur (au cas où la corde sorte du rea).

Ensuite, je viens de voir le Mariner double, du coup, est-ce que cette poulie de 10g ne pourrait (doit ?) pas être mise sur le dernier mouskif de renvoi ?

Dernière question : de quelle longueur doit être le bout de corde sur un Mariner double ?

Bon aller, puisque vous m’étes sympa, une question me taraude : en imaginant que mon pote soit mal, trés mal, autant dire, inconscient : je fais comment pour fixer le TiBloc au plus proche de lui ? En crevasse, j’ai bien compris (d’un aut’ coté, j’y connais rien !) qu’on se mettrait au plus proche de la lèvre, dans le but déjà d’éviter de « défonser » (j’imagine) la lèvre lors du hissage. En falaise, je ne vais pas avoir le même souci.
J’ai essayé de passer le Tibloc dans la corde avec sont mouskif et de le laisser glisser le tout mais … ça marche pas tip top si la corde fait plus de 9.5 mm.

Salut,

Ensuite, je viens de voir le Mariner double, du coup, est-ce
que cette poulie de 10g ne pourrait (doit ?) pas être mise sur
le dernier mouskif de renvoi ?
Ben justement, c’est intéressant, car je me disais l’inverse, cad qu’il faut mieux mettre la poulie au niveau du tibloc (celui le plus près du « blessé ») car c’est sur ce mousquif que les charges sont les plus importantes et donc les frottements aussi

Dernière question : de quelle longueur doit être le bout de
corde sur un Mariner double ?
Ben ça dépend, c’est toi qui le régle suivant la situation, un bout de 10m devrait permettre de gérer un paquet de situation

Bon aller, puisque vous m’étes sympa, une question me taraude :
en imaginant que mon pote soit mal, trés mal, autant dire,
inconscient : je fais comment pour fixer le TiBloc au plus
proche de lui ? En crevasse, j’ai bien compris (d’un aut’ coté,
j’y connais rien !) qu’on se mettrait au plus proche de la
lèvre, dans le but déjà d’éviter de « défonser » (j’imagine) la
lèvre lors du hissage. En falaise, je ne vais pas avoir le même
souci.
J’ai essayé de passer le Tibloc dans la corde avec sont mouskif
et de le laisser glisser le tout mais … ça marche pas tip top
si la corde fait plus de 9.5 mm.
Ben , même si ton tibloc est 1m au dessous de ta tête de mouflage, ça marche, il suffit de faire X fois la manoeuvre (en relachant la tension et en faisant redescendre le tibloc, et donc c’est nettement plus long, mais sur le principe, ça fonctionne…

Voilà de l’eau au mouli… espérons que mes réponses soient bonnes :wink:

Posté en tant qu’invité par TTM:

marco : « … Ben justement, c’est intéressant, car je me disais l’inverse, cad qu’il faut mieux mettre la poulie au niveau du tibloc (celui le plus près du « blessé ») car c’est sur ce mousquif que les charges sont les plus importantes et donc les frottements aussi »

Tu as tout a fait raison pour les histoires de force, mais le pb viendrait plutôt du cas où la corde sort de la poulie et se coince entre elle et le mouskif ! Plus facile de tout remettre en branle quand c’est à ton niveau que 15 ou 30 metres plus bas …

TTM a écrit:

Tu as tout a fait raison pour les histoires de force, mais le
pb viendrait plutôt du cas où la corde sort de la poulie et se
coince entre elle et le mouskif ! Plus facile de tout remettre
en branle quand c’est à ton niveau que 15 ou 30 metres plus bas

En effet, je n’y avais pas pensé…
Mais si tu une poulie avec flasque ça ne peut pas arriver , non??
Par contre si tu n’as que le réa de 10g, je suis d’accord à 100%

Posté en tant qu’invité par Tifred:

Tifred a écrit:

Après, la remplacer par quoi, ça c’est la question: un ropeman?
En tête de mouflage ça pourrait le faire ou pas à votre avis?

Euh… oubliez mon idée… c’était très c… : il ne travaillerait pas du tout dans le bon sens et ne bloquerait surement pas!

Posté en tant qu’invité par Gecko:

marco a écrit:

Ben justement, c’est intéressant, car je me disais l’inverse,
cad qu’il faut mieux mettre la poulie au niveau du tibloc
(celui le plus près du « blessé ») car c’est sur ce mousquif que
les charges sont les plus importantes et donc les frottements
aussi

Oui, mais il faut raisonner en relatif et non en absolu.
Supposons pour simplifier que ta poulie au niveau du tibloc annule tout frottement, la force de traction exercée par le tibloc sera le double de celle transmise par le brin.
Mais le double de quoi ?
Le double de ta force de traction moins les frottements. Comme les frottements au niveau des mousquetons de renvoi sont proportionnels, au niveau de la poulie tu multiplies aussi par 2 la perte dues aux frottements en amont. Donc même si les frottements en amonts sont plus faibles, leur influence finale en bout de mouflage est multipliée par chaque effet poulie.

En faisant un dessin et en reportant les forces, on constate bien que le meilleur endroit pour mettre une poulie unique est au niveau du dernier renvoi du côté où on tire comme il est indiqué dans le lien proposé par Ithyphalle.