Mouflages et poulie

Posté en tant qu’invité par marco:

SAlut

Merci pour cette explication, je suis convaincu par l’effet frottement Gecko et son argumentaire!!!(j’ai dû le relire 2 fois quand même, j’avoue…

Poulie à mettre sur le mousquif le plus près de là où on tire, voilà ce que j’en retiens!
Merci

Posté en tant qu’invité par stef:

Paul G a écrit:

Pourquoi s’em…der avec les poulies, si c’est pour gagner qq
kg de traction ???
En groupe, OK, mais si on n’est que deux, ca fait du poids pour
pas grand chose…

J’aurais tendance avoir le raisonnement inverse.
En groupe t’a pas mal de bras à dispo donc t’est pas à quelques frottements pret.
A 2 la poulie peut par contre sortir ton copain/copine … alors que sans des fois tu peux oublier ( surtout quand on pas de gros bras).

La notion de groupe peut aussi s’appliquer a des secteur tres frequentés.

Mais a mon avis une bonne prévention, a savoir un vrai assurage corde tendu et une bonne obvervation fera eviter 80% des problemes.
On voit encore trop souvent des gens qui ont des metres de corde qui trainent … ou pire des anneaux à la main !

Pour l’instant je ne prend jamais de poulie … mais c’est vrai que sur certain itineraires isolées j’y songe de + en +, je vais donc suivre cette discussion avec attention.

Posté en tant qu’invité par strider:

marco a écrit:

SAlut

Merci pour cette explication, je suis convaincu par l’effet
frottement Gecko et son argumentaire!!!(j’ai dû le relire 2
fois quand même, j’avoue…

Poulie à mettre sur le mousquif le plus près de là où on tire,
voilà ce que j’en retiens!

voilà tout à fait, tu gagnes en efficacité…

je rajouterai à cette synthèse des conseils venant d’une expérience réelle de chute en crevasse avec un mouflage finalement réussi :

-tu pourras avoir tous les systèmes de mouflage les plus sophistiqués du monde si tu n’aménages pas la lèvre de la crevasse, ça ne peut très bien ne pas marcher du tout…si tu vois que ton système est parfait, et que malgré tout ça coulisse pas, c’est que la corde s’'est bloquée sur la lèvre, faut aménager tout ça pour empecher le cisaillement

-la communication avec la personne dans la crevasse est obligatoire : tu dois t’informer de son état de santé, la rassurer et tu dois lui dire tout ce que tu compte faire avant de le faire, afin qu’elle sadapte au mieux. attention à ta diction quand tu lui parles : faut parler fort, car dans une crevasse, on entend mal, et faut parler dis-tinc-te-ment

aussi tu dois t’informer de la position de la personne tombée dans la crevasse : faut savoir l’enjeux qui se cache derrière la remontée.
dans des cas assez graves, il est parfois dangereux de faire un mouflage en force quand la personne est tombée profondément et s’avère coincée dans la glace et qu’une remontée brusque risque de la blesser plus gravement. Dans ce cas, de toute façon, c’est les secours qu’il faut appeler, ou bien faut descendre en rappel dans la crevasse pour aménager sa sortie (mais ça, ça relève quand même de la compétence d’un secouriste diplomé) ça c’est un exemple de situation assez critique où la personne est tombée en profondeur, et en général ces situations sont évitables quand on avance corde tendue à 15m et que lors de la rupture du pont la corde bloque tout de suite par rupture de poid, du coup la personne chute d’un ou deux mètre dans la crevasse( ce qui équivaut à un plomb en grimpe, mêmesi ça fait quand même sérieusement froid dans le dos) aussi bien souvent certains ponts ne lachent pas d’un coup t’as le temps de tirer la corde vers toi pour enrayer la chute.
bref faut respecter des règles pour limiter l’intensité de l’aléa -la corde tendue avec 15m c’est la base pour palier la majorité des aléas

-enfin règle générale à ne jamais oublier mieux vaut une seule personne tombée que deux, quand tu fais le mouflage assure d’abord ta sécurité et ne présume pas de la longueur du pont qui a laché le plus souvent partiellement…ne te rapproche de la crevasse pour communiquer qu’en étant assuré sec. ça à l’air comme ça mais dans certains cas c’est pas évident et dans la panique on oublie des détails, c’est humain de ne se focaliser que sur la victime

Posté en tant qu’invité par TTM:

Ok, c’est tout clair !

Merci pour ces explications !

Posté en tant qu’invité par Richard:

Tu as aussi les moukifs « revolver » de chez DMM, avec poulie intégrée, qui peuvent même être utilisés en progression pour réduire les frottements. Voir aux Vieux Campeur: ils l’ont déjà eu en stock.

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

Paul G a écrit:

Pourquoi s’em…der avec les poulies, si c’est pour gagner qq
kg de traction ???
En groupe, OK, mais si on n’est que deux, ca fait du poids pour
pas grand chose…

Ca dépend du poids des partenaires et de la taille de tes biscotos.
Les 10% peuvent faire la différence.
Et puis une poulie oscillante, ce n’est pas si lourd que ça, mais je n’ai pas de religion, on peut s’en sortir sans.

Posté en tant qu’invité par Pave:

C’est bien ca. Si les flasques ne repoussent pas les autoblocants de type prussik.machard/francais, dans le meilleur des cas il te faut le faire manuellement (si ca se produit sur la poulie accessible et si tu peux lacher facilement une main), dans le pire des cas, la poulie monte dessus et coince tout, avec les consequences qu’on peut imaginer si c’est une poulie difficilement accessible…
Renarque que dans le cas de la rea seule, c’est encore pire, puisquelle peut passer de l’autre cote du machard et le bloquer dans l’autre sens, ce qui risque de completement rendre un moufflage double inefficace.
Je n’avais pas songe a cela pour la 1ere poulie que j’ai achete et j’en ai achete une autre qui m’evitera de perdre inutilement du temps si je dois m’en servir.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je n’utilise jamais un autobloquant avec cordelette (Machard ou autre) en tête de mouflage. Si le bazard se bloque, t’es pas dans la m… vue que le système est sous tension. Pas de pb par contre sur le point de renvoi où un autobloquant est beaucoup plus facile à décoincer.
En tête de mouflage, je mets un truc mécanique (en l’occurence, un Tibloc) et au point de renvoi, un Machard et une poulie à flasque oscillante.
Mais peut-être que je vais changer: une minitraction en tête et un Tibloc + poulie à flasque etc. au point de renvoi. Ainsi, plus de coincement du à des autobl. en cordelette. Evidemment, c’est un peu plus lourd, mais il faut savoir ce qu’on veut…

Posté en tant qu’invité par Pave:

J’ai 2 poulies a flasque, dont une a flasques « larges », 2 tiblocs (+ 2 ficelou) et un ropeman… je vais bientot ouvrir un commerce…
Par chance jusqu’a maintenant ca ne me sert que pour « reviser » quelques manips, ou bien comme sonnaille pour prevenir de ma presence…
Pour moi les poulies a flasque ordinaires et les tiblocs ont un defaut qui le ropeman n’a pas… le ropeman tient seul sur la code grace au ressort sur ses flasques. La mise en place des poulies et du tibloc d’une seule main est un peu scabreuse et on risque a tout moment de les perdre. Donc le ficelou a encore de beaux jours devant lui… surtout qu’en plus, mis en prussik on peut eviter de se torturer les meninges pour savoir dans quel sens ca va tirer (dans un premier temps au moins.) et aller vite pour securiser le tout…

Francois a écrit:

Je n’utilise jamais un autobloquant avec cordelette (Machard ou
autre) en tête de mouflage. Si le bazard se bloque, t’es pas
dans la m… vue que le système est sous tension. Pas de pb par
contre sur le point de renvoi où un autobloquant est beaucoup
plus facile à décoincer.
En tête de mouflage, je mets un truc mécanique (en l’occurence,
un Tibloc) et au point de renvoi, un Machard et une poulie à
flasque oscillante.
Mais peut-être que je vais changer: une minitraction en tête et
un Tibloc + poulie à flasque etc. au point de renvoi. Ainsi,
plus de coincement du à des autobl. en cordelette. Evidemment,
c’est un peu plus lourd, mais il faut savoir ce qu’on veut…

Posté en tant qu’invité par Guillou:

et un petit complément a la remarque de TTM.
Le corps mort est la base de tout, a la graves y cimes ce we, sur l’atelier moufflage, pendant un exercice « en situation » (compagnon dans la crevasse, avec la chute et tout) et ben pendant le moufflage, le corps mort a laché…
Ben moi qui etais a coté, ça fait drole de voir passer un piolet puis un alpiniste volant (au chevet de l’autre dans le trou…)
a deux (ou trois) on s’est jeté sur la corde qui défilait (en fait, j’ai visé la fille qui partait, mais je l’ai raté) et on a finalement arrêté la chute (la 2eme dans le trou quand meme).
Bilan: rien de grave, mais celle du bas a touché le fond (pas trop fort mais un peu pour lui faire une commotion).
Donc: sans corps mort béton, une, 2 ou 10 poulies ne servent a rien

Posté en tant qu’invité par gro:

Guillou a écrit:

et un petit complément a la remarque de TTM.
Le corps mort est la base de tout, a la graves y cimes ce we,
sur l’atelier moufflage, pendant un exercice « en situation »
(compagnon dans la crevasse, avec la chute et tout) et ben
pendant le moufflage, le corps mort a laché…
Ben moi qui etais a coté, ça fait drole de voir passer un
piolet puis un alpiniste volant (au chevet de l’autre dans le
trou…)
a deux (ou trois) on s’est jeté sur la corde qui défilait (en
fait, j’ai visé la fille qui partait, mais je l’ai raté) et on
a finalement arrêté la chute (la 2eme dans le trou quand meme).
Bilan: rien de grave, mais celle du bas a touché le fond (pas
trop fort mais un peu pour lui faire une commotion).
Donc: sans corps mort béton, une, 2 ou 10 poulies ne servent a
rien

C’est sur : le plus essentiel ( et Difficile ! car un mouflage c’est assez facile à faire ) c’est faire un point d’ancrage BETON et réussir à y transferer le poids de la victime.

Une fois que c’est fait, l’essentiel est fait, car la sécurité des 2 est assurée. Au pire, si tu ne te sens pas de le faire, tu laisse tomber le mouflage et appelle les secours.

[%sig%]