Mouflage?

Posté en tant qu’invité par yaumgui:

Je vais bientôt prendre quelques lecons pour partir en terrain d’aventure mais pour l’instant je n’en suis qu’à la partie théorique… Et je voudrais avoir des infos sur le mouflage. J’en entend parler mais je suis inculte à ce sujet. Qu’est ce donc et ou trouver des infos sur le net à ce sujet. merci

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Va voir sur http://www.escaladeavranches.fr.st au chapitre « Technique / Les moufflages » Tu y trouveras les moufflages les plus utilisés : moufflage simple en N et moufflage mariner double entre autres.

Posté en tant qu’invité par mimmo:

On peut reprendre les cours de Seconde je crois …c’est une application « pratique »…

Posté en tant qu’invité par moino:

les mouflages c’est une façon de mettre des moufles non?
Conneries mise à part tu trouveras plein de schéma à la fin du catalogue petzl, les anciens en tout cas, les mêmes dessins dans le catalogue du vieux, sinon prend des cours au CAF, tu trouveras bien quelqu’un pour t’apprendre. Si tu es dans le 13 le 30 ou le 34 je peux même faire quelque chose pour toi.
N’oublis pas que c’est su le T.A que l’on apprend le mieux !

Posté en tant qu’invité par seb:

Le moufflage le mieux c’est de tous les essayer en salle pour etre sur de bien les mettre en place quand tu en aura réellement besoin

Posté en tant qu’invité par yaumgui:

pour les cours, c’est prévu au Caf pour 2005. Mais en attendant je m’instruit dans les livres. Et je suis dans le 13 sur aix d’ailleurs. Le TA c’est cette envie qui me prend quand je regarde la sainte victoire…

Posté en tant qu’invité par pyf:

desmaison disait l escalade ne s apprend pas ds les livres… alors va grimper

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Une chose m’intrigue : c’est curieux, pour un débutant en TA, de s’intéresser au mouflage d’abord ? Le mouflage, ca ne sert pas tous les jours, en TA ?.. A moins de devoir monter les sacs dans des big walls ?..
Pour moi, ca sert plutôt pour le secours, principalement sur glacier, en cas de chute en crevasse. Et dans ce cas mieux vaut faire des exercices sur neige, non ? parce qu’en salle, ce n’est pas vraiment pareil…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

Une chose m’intrigue : c’est curieux, pour un débutant en TA,
de s’intéresser au mouflage d’abord ?

Ce que je trouve (un peu) curieux c’est de ne pas s’y être intéressé en falaise équipée. C’est plus utile en TA ? Qui a déjà réellement utilisé un moufflage ?

Pour moi, ca sert plutôt pour le secours, principalement sur
glacier, en cas de chute en crevasse. Et dans ce cas mieux vaut
faire des exercices sur neige, non ?

Même si c’est peut-être plus fréquent d’avoir à le faire en crevasse il faut savcoir le faire en falaise où la situation est différente. Ce qu’il faut ce n’est pas seulement savoir reproduire un schéma mais surtout connaître les problèmes réels sur le terrain et en falaise ils sont différents de ceux que l’on recontre sur glacier.

parce qu’en salle, ce n’est pas vraiment pareil…

Ben… je ne pense pas qu’il envisage de faire du TA en salle :wink: