Posté en tant qu’invité par ben38:
Bonjour,
Le Piu a écrit:
Un bon croquis …
Discutable a mon avis : tu as souvent un 2eme brin de corde(lette eventuellement) suffisamment long dans le sac (le corde rouge sur le schema), toi ? Moi pas ! C’est le schema qu’on voit le plus souvent, mais qui a toujours un 2eme brin de cordelette assez long dans le sac ?
Pour faire un mouflage double (demultiplication x9 je crois, ca suffit) il suffit de repeter le schema du mouflage simple en N deux fois de suite, et zou c’est fini ! Un seul schema a retenir au lieu de 2.
Je tente une explication textuelle, n’ayant pas de schema sous la main (introuvable sur google). :
Apres avoir bloque sur l’ancrage, on place une poulie sur la corde de la victime agonisante et on realise un premier mouflage simple : La corde fait un « N » qui va de la victime a l’ancrage (partie A), puis de l’ancrage a la poulie basse (partie B), et enfin de la poulie basse a celui qui tire (partie C). Bon.
Puisqu’on a du mal a tirer ce brin (mouflage simple oblige), on va refaire un « N » : passer ce brin C dans une 2eme poulie sur l’ancrage, poser une 2eme poulie basse pres du premier sur la partie C et y passer la corde, qu’on tire vers le haut.
On obtient une formeen NV" : Victime -> poulie d’ancrage -> poulie basse n°1 sur partie A -> poulie d’ancrage n° 2 -> poulie basse n° 2 sur partie B -> sauveteur.
Il en existe meme une variante encore plus demultipliee (j’ai pas teste) mais necessitant 4 autobloquants au lieu de 3, voir le schema noté « Mouflage ?? » a droite sur le lien ci-dessous:
http://club.ffme.fr/gum38/alpinisme/Mouflages/Mouflages%201_fichiers/frame.htm
Le mouflage que je decris est le meme, mais en remplacant l’autobloquant ROUGE SUPERIEUR par une poulie reliee a l’ancrage. Par experience, une jeune fille « normale » arrive a remonter seule un assez gros balaise avec cette technique.
Pas besoin de corde(lette) longue en plus. Par contre, besoin d’un peu plus de longueur de corde libre apres la chute, d’ou l’importance de l’encordement en N. Et un ou deux mousquif et cordelettes en plus. Mais ca pese toujours moins lourd qu’un 2eme brin de cordelette assez long…
Maintenant, les coups et les douleurs ca se discute toujours… L’essentiel a mon avis c’est de bien connaitre une methode, peu importe laquelle. Il faut repeter quelques fois, et apres ca s’oublie plus.
Ensuite, tibloc, jumar, ou simple cordelette c’est a mon humble avis une question de choix personnel en fonction des parametres cout, poids, polyvalence, …
Moi j’aime bien la solution cordelettes : ca depanne pour pas mal de trucs (notamment reparer des erreurs style noeud entre l’autobloquant et la poulie), ca pese rien, ca coute rien… C’est moins rapide a poser et il faut surveiller la facon dont il travaille quand on manoeuvre le mouflage, mais on prend vite l’habitude en repetant un peu sur glacier…
Enfin, c’est mon avis quoi…
Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi