Mouflage

Posté en tant qu’invité par strider:

Vincent a écrit:

Lorsque tu utilise une cordelette pour faire l’autobloquant sur
le mousqueton/poulie de l’ancrage, comment se fait-il que
l’autobloquant ne passe pas dans le mousqueton/poulie quand tu
tire?
Est-ce qu’il faut qu’il soit très court juste contre le
mousqueton/poulie?

Ben oui je l’ai vécu ce problème dans mon récit l’autobloquant passait dans la dégaine et dans la poulie mais pour la poulie ce fut plus difficile. A vrai dire j’avais commencé à installer la poulie et l’autobloquant passait légèrement après j’ai réussi même avec une dégaine en refaisant le machard car il était tout gelé! En fait lorque tu mets l’autobloquant en général machard mets lui son noeuds bien en avant.C’est lui que bloque
crame bien le noeud de la boucle en question et fait le bien gros lorsque tu créé l’autobloquant, tout comme la boucle doit être assez longue ( euh pas trop non plus mais suffisant pour les tresses). En fait faudrait créer des autobloquant spécial mouflage! Mais il marcherait aussi sur une main courante d’ailleurs…

Posté en tant qu’invité par ben38:

strider a écrit:

Donc c’est vrai qu’il faut simuler le mouflage en école de
glace dans un coin peu risqué pour se dire « ok je suis au fait
de la question » Ca donne confiance en soi…

Exactement ! Repeter la manoeuvre permet rapidement de « bricoler » efficacement en face de situation inattendue (noeud mal place, machard qui coince, …) a l’aide d’autobloquants et de noeuds de mule. Ca donne confiance !

Cela dit, on n’insiste pas assez sur la necessite de marcher corde tendue. Une cordee peut tomber en entier dans une rimaye a la suite d’une chute, ca arrive, malheureusement. Tomber a deux dans une crevasse sur un glacier, sauf cas particulier de pont de neige tres large, ca laisse penser qu’il y a comme un flottement dans le choix de l’encordement et la facon de progresser sur le glacier !

Ce qu’il faut comprendre, c’est que marcher a corde tendue c’est un vrai TRAVAIL, ce n’est pas si evident que ca et ca demande de la concentration de la part du second, pour adapter en permanence son rythme a celui du premier… il faut expliquer l’importance de garder la corde vraiment tendue, et non a peu pres vaguement presque tendue avec pas plus de 2 metres de mou dans les pieds et 5 anneaux a la main, et la tete ailleurs ! De meme, la longueur d’encordement doit etre adaptee au terrain.

Il m’est arrive, il y a quelques annees, de passer mon temps dans une course a corriger l’attitude d’une cordee que j’emmenais, et qui refusait de marcher a corde tendue plus d’une minute sur le glacier et dans la pente de neige… M’ont fait des sueurs froides toute la journee ! J’ai fini par leur faire faire un exercice d’arret de chute avec corde tendue et avec corde toute molle… Ils semblaient avoir compris, apres !

Bref, c’est comme l’arva. Il faut le maitriser pour pouvoir participer a un secours improvise ou etre secouru, mais il faut tout faire pour apprendre a ne pas se mettre dans une pente avalancheuse. Le mouflage, il faut savoir le faire pour pouvoir porter secours, et la remontee sur corde fixe pour se porter secours a soi-meme. Mais il faut tout faire pour apprendre a bien s’encorder et a bien marcher corde tendue afin de limiter les degats !

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Pour une fois je suis ok avec toi sur toutes la ligne !!! Et vraiment je conseille le dispositif Petzl avec Mini Traxion en tête de mouflage et tibloc en dessous. Et vaut vraiment mieux raccorder la cordellette rouge sur la bleu per un valdotain par exemple, le mouflage s’en trouve démultiplié et c’est beaucoup plus facile…;

Mais je vois pas pourquoi on parle de poids… force exercée à la rigueur mais poids non…

Posté en tant qu’invité par Olivier:

T’as déja posé un mouflage double en N toi ??? Moi oui et si avec des machards et des mousquetons t’arrive seul à faire monter quelque chose t’en un champion !!!

Le mouflage de Petzl corrigé par Jean Luc est vraiment un des meilleurs que tu puisse réaliser…

Et oui quand je vais sur glacier je me ballade avec quelques mètres de cordellete dans le sac. Pour moi ca fait partie du matériel de secour en glacier indispensable à trimballer de même qu’une broche par exemple.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je suis ok avec toi. Et quand on voit tous les services que cette poulie peut rendre !!!

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Olivier a écrit:

T’as déja posé un mouflage double en N toi ???

Il y a une situation où ça marche pas mal même si c’est lent à cause de la démultiplication c’est quand tu n’utilises pas d’autobloquant sur la corde mais que tu peux accrocher un mousqueton au baudrier de la victime (soit elle est consciente, soit tu peux descendre). La corde passe par l’ancrage (poulie autobloquante, plaquette, noeud de coeur…) , redescend jusque la victime et remonte ça te fait ton premier N et là si la démultiplication (x3) est insuffisante tu refais un N sur ce brin (x9) et tu n’as besoin pour ça que d’un seul machard et les manips sont simples.

Mais ça c’est surtout en escalade que tu peux le faire, tu as en général suffisament de corde, un relais béton et besoin de descendre jusque la victime pour enlever les dégaines donc tu en profites pour faire passer le brin de corde dans son baudrier et tu remontes.

Posté en tant qu’invité par ben38:

Bonjour,

Olivier a écrit:

T’as déja posé un mouflage double en N toi ??? Moi oui et si
avec des machards et des mousquetons t’arrive seul à faire
monter quelque chose t’en un champion !!!

Alors y a pas mal de monde qui est champion, car toutes les fois qu’on a essaye ca a marche nickel, et les stagiaires que j’encadre s’en sortent rapidement tres bien vu que le principe est simple (on fait 2 fois le meme montage). Je l’ai egalement fait « en vrai », c’est a dire pas seulement en exercice. POUR MOI c’est le plus simple et le plus facile a retenir (et a expliquer). C’est celui que j’enseigne, en precisant bien sur qu’il existe d’autres methodes de mouflage.

Mais encore une fois c’est a chacun de voir quelle methode lui semble la plus efficace et la plus facile a retenir. Il n’y a pas a « imposer » telle ou telle methode : en en proposant plusieurs, on donne plus de possibilites a chacun de retenir celle avec laquelle il est le plus a l’aise.

Le mouflage de Petzl corrigé par Jean Luc est vraiment un des
meilleurs que tu puisse réaliser…

Le meilleur a quel point de vue, ca veut rien dire ca ? Le meilleur pour toi parce que tu le connais bien. Moi je prefere le mouflage double en N parce que je le connais bien et qu’il marche bien, chacun son truc ! Pourquoi vouloir imposer tes vues, il y a d’autres opinions qui sont peut-etre autant valables que les tiennes ?

Et oui quand je vais sur glacier je me ballade avec quelques
mètres de cordellete dans le sac. Pour moi ca fait partie du
matériel de secour en glacier indispensable à trimballer de
même qu’une broche par exemple.

La broche evidemment. Aux quelques metres de cordelette dans le sac, moi je prefere emporter 3 ou 4 anneaux en bandouliere, quitte a les rabouter (ou les demonter) pour faire une petite longueur de cordelette si besoin.

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Oula… Zennnnnn !!!

On parle bien de mouflge en crevasse n’est ce pas ? Avec la méthode que tu décris machards + mousquetons tu as énorméments de frottements. Je viens de te relire et me rends compte que tu utilise des poulies. Mais dans ce cas tu dois avoir trois poulies…??? Donc admettons pour les frottements. Mais du coup tu démultiplie par 9…; c’est à dire que quand tu remontes 1 m de corde ton gars dans la crevasse remonte d’à peine 11 cm. Donc régulièrement t’es obligé de remettre tes machards en place puis de retirer ta corde etc etc…

Mais je suis tout à fait ok pour dire que si ce montage te conviens tant mieux.

Je pense que ce n’est pas le plus pratique et pour moi le meilleur reste celui que j’ai énoncé. Et je précise pour moi !!! De mon point de vue si tu préfère !!!

Pourquoi ?

Parce que la minitraxion en tête est d’une simplicité d’usage incroyable. Qu’un Tibloc pèse 38 g (c’est à dire environ le même poids qu’un mètre de cordellete de 8 mm) et que j’ai toujours une plaquette plastifiée dans le haut du sac pour me rappeler le schéma au cas ou en cas de stress je perdrai mes moyens. Ensuite la démultiplication est tout à fait correcte, le montage très facile à réaliser puisque tu fait un N normal sur lequel tu rajoutes une cordellette.

Pour les anneaux plutot que la cordellette chacun son truc. J’ai toujours quelques m dans le sac au cas ou je dois changer un rappel, et pour mon mouflage je fais un valdotain qui nécessite un brin simple et non un anneau.

Mais je respecte le choix de chacun, je suis réellement impressionné quand tu me dis que ca marche…

Par contre ne me reproche pas des choses du type :
« Le meilleur a quel point de vue, ca veut rien dire ca ? Le meilleur pour toi parce que tu le connais bien. Moi je prefere le mouflage double en N parce que je le connais bien et qu’il marche bien, chacun son truc ! Pourquoi vouloir imposer tes vues, il y a d’autres opinions qui sont peut-etre autant valables que les tiennes ? »

Car je peux te poser la même question quand à ton premier post !!!

ET reste cool man ca sert à rien de se prendre la tête pour des trucs pareil…

Posté en tant qu’invité par ben38:

Bonjour,

Olivier a écrit:

Oula… Zennnnnn !!!

Mais je suis zen, c’est juste le debut de ton post qu’est un poil agressif a mon gout, desole si tu as pris ma reponse pour de l’agressivite, ce n’en est pas…

On parle bien de mouflge en crevasse n’est ce pas ? Avec la
méthode que tu décris machards + mousquetons tu as énorméments
de frottements. Je viens de te relire et me rends compte que tu
utilise des poulies. Mais dans ce cas tu dois avoir trois
poulies…??? Donc admettons pour les frottements. Mais du coup
tu démultiplie par 9…; c’est à dire que quand tu remontes 1 m
de corde ton gars dans la crevasse remonte d’à peine 11 cm.
Donc régulièrement t’es obligé de remettre tes machards en
place puis de retirer ta corde etc etc…

Oui, il y a des manips a faire, bien sur. Mais les navettes se font tres facilement : en tirant la premiere poulie basse, le reste suite presque tout seul… Je le fais d’habitude avec des cordelettes pour les autobloquants et des mousquetons en guise de poulies, et pas trop de probleme de frottements, non, ca marche etonnament bien.

Le minitraction et le tibloc, ainsi que les poulies, j’ai essaye : c’est vraiment fabuleux et ca facilite tous les mouflages d’une maniere impressionnante. Je n’ai pas encore franchi le pas du minitraction a cause du poids (je suis un peu maniaque du poids car je bivouaque toujours, et j’ai parfois en plus le parapente dans le sac !) et un peu du prix, et aussi parce que je sais que je peux me demerder sans, mais je pense que j’y viendrai un jour. Je suis d’accord pour dire que ces moyens mecaniques sont l’ideal, il suffit d’avoir essaye pour s’en convaincre.

D’ailleurs, l’utilisation de poulies et de bloqueurs mecaniques, en diminuant les frottements, permet souvent de se contenter d’un mouflage de demultiplication inferieure (7 voire 5), c’est leur grand interet, et ca explique aussi pourquoi les avis divergent tant !

Mais quand j’enseigne le mouflage, je fais le choix de ne pas utiliser ces accessoires, pas meme des poulies ou des bloqueurs, car les gens auxquels on enseigne ca sont essentiellement des debutants : il est illusoire de penser qu’il vont acheter d’emblee le matos necessaire. Alors autant qu’ils apprennent a bricoler avec les moyens du bord classiques et pas chers (cordelettes et mousquifs), se rendent compte des difficultes, sachant qu’ils ont tout a gagner a se procurer des moyens plus modernes s’ils « accrochent » a l’activite.

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Ok je suis d’accord avec toi. Je pense que pour apprendre il vaut mieux commencer par la base et savoir se débrouiller avec les moyens du bord. On peut toujours évoluer ensuite !!!
;o))))))

Posté en tant qu’invité par marc73:

J’ai fait pas mal de mouflage en escalade, et cela me semble assez facile. Quand j’ai fait qq exercices sur glacier, c’est une autre histoire !

Les frottements sont monstrueux : d’après un article FFME sur les mouflages trouvé via google, il est illusoire de sortir qqn d’une crevasse avec un mouflage simple. Donc au minimum un Mariner double et donc il faut un minimum de matos et d’expérience.

Fixer son amarrage avec la corde en tension semble difficile. Le fait de mettre un auto-bloquant devant soi sur la corde me semble très utile (aussi pour remonter sur sa corde si on est ds la crevasse).

Par contre, si on a pas de poulie-traction, le problème de l’auto-bloquant de tête de mouflage qui remonte avec la corde et se bloque ds la poulie ou le mousqueton : je n’ai pas de solution. Qqn a réellement testé qqch qui marche ???

Autre problème : j’ai fait pas mal de remontée sur corde fixe ds des couloirs pour m’entraîner. J’ai utilisé soit un Prusik, soit un Basic. J’ai vite remarqué qu’une gangue de neige gelée se met sur les dents du Basic et le rend inopérationnel ! Je suppose qu’on risque la même chose avec un tibloc. Je ne sais pas pour un ropeman. Si la corde sur laquelle est la cordelette auto-bloquante est couverte de neige, méfiance aussi, l’auto-bloquant peu glisser.

Marc.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

B’jour

je viens de redécouvrir ce thread, tout ceci est très instructif, mais vous savez comme on dit : un bon dessin vaut mieux qu’un long discours, or ça en manque cruellement ci-dessus hélas (même le lien sur Petzl ne fonctionne plus)
Donc si vous en aviez, merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Thierry:

y’a pas une bonne âme qui auraitr ça sous la main ? (voir message précédent)
merci

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

http://fr.petzl.com/petzl/SportActivite?Activite=60

et revoilà les beaux shéma de petzl !

pour info, ils sont à la fin de tous les catalogues, comme ça, cela te feras en plus une version papier ;o)

Posté en tant qu’invité par Thierry:

je ne sais pas si c’est moi, mais :
le document demandé n’existe pas…

aaarg

Posté en tant qu’invité par popi:

pareil, ça doit venir de chez Petzl…

Posté en tant qu’invité par visse:

ben ça marchait tout à l’heure !?

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Pour ma part j’y accède sans problème.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

c’est comme à la pêche cette histoire, ou quoi ?

le 1er qui l’attrappe le met sur un autre site pour tout le monde :smiley:

Posté en tant qu’invité par Michel:

ça marche de nouveau !
pas de pdf, dommage