Posté en tant qu’invité par ben38:
Bonjour,
Olivier a écrit:
Oula… Zennnnnn !!!
Mais je suis zen, c’est juste le debut de ton post qu’est un poil agressif a mon gout, desole si tu as pris ma reponse pour de l’agressivite, ce n’en est pas…
On parle bien de mouflge en crevasse n’est ce pas ? Avec la
méthode que tu décris machards + mousquetons tu as énorméments
de frottements. Je viens de te relire et me rends compte que tu
utilise des poulies. Mais dans ce cas tu dois avoir trois
poulies…??? Donc admettons pour les frottements. Mais du coup
tu démultiplie par 9…; c’est à dire que quand tu remontes 1 m
de corde ton gars dans la crevasse remonte d’à peine 11 cm.
Donc régulièrement t’es obligé de remettre tes machards en
place puis de retirer ta corde etc etc…
Oui, il y a des manips a faire, bien sur. Mais les navettes se font tres facilement : en tirant la premiere poulie basse, le reste suite presque tout seul… Je le fais d’habitude avec des cordelettes pour les autobloquants et des mousquetons en guise de poulies, et pas trop de probleme de frottements, non, ca marche etonnament bien.
Le minitraction et le tibloc, ainsi que les poulies, j’ai essaye : c’est vraiment fabuleux et ca facilite tous les mouflages d’une maniere impressionnante. Je n’ai pas encore franchi le pas du minitraction a cause du poids (je suis un peu maniaque du poids car je bivouaque toujours, et j’ai parfois en plus le parapente dans le sac !) et un peu du prix, et aussi parce que je sais que je peux me demerder sans, mais je pense que j’y viendrai un jour. Je suis d’accord pour dire que ces moyens mecaniques sont l’ideal, il suffit d’avoir essaye pour s’en convaincre.
D’ailleurs, l’utilisation de poulies et de bloqueurs mecaniques, en diminuant les frottements, permet souvent de se contenter d’un mouflage de demultiplication inferieure (7 voire 5), c’est leur grand interet, et ca explique aussi pourquoi les avis divergent tant !
Mais quand j’enseigne le mouflage, je fais le choix de ne pas utiliser ces accessoires, pas meme des poulies ou des bloqueurs, car les gens auxquels on enseigne ca sont essentiellement des debutants : il est illusoire de penser qu’il vont acheter d’emblee le matos necessaire. Alors autant qu’ils apprennent a bricoler avec les moyens du bord classiques et pas chers (cordelettes et mousquifs), se rendent compte des difficultes, sachant qu’ils ont tout a gagner a se procurer des moyens plus modernes s’ils « accrochent » a l’activite.
Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi