Mouflage simple

Posté en tant qu’invité par Epicurie:

Bonsoir à toutes et tous,

Tous les mouflages qui sont proposés (site Petzl ou autres) ne proposent que des solutions compliquées qui demande beaucoup de points d’attaches et/ou de nombreuses poulies.
Je vous propose un mouflage simple qui divise par trois (aux frottements près dépendant de la technologie des poulies) le poids à soulever.

Les éléments nécessaires sont les suivants :

• 2 poulies oscillantes ;
  • 2 mousquetons à vis ;
  • Un basic ;
  • Une pédale en cordelette d’une longueur de 40 cm environ;
  • 2 autobloquants en cordelette avec 2 attaches rapides;
  • Un morceau de corde de 3 mètres au minimum (l’extrémité de votre corde d’assurage).

La mise en œuvre :
Sur un et un seul point d’ancrage placer un mousqueton à vis, y accrocher la première poulie et l’extrémité de la corde de 3 mètres avec une queue de huit. A la suite de la corde placer la seconde poulie et y attacher le basic qui permet de tirer la corde qui doit être hissée. A l’extrémité de la corde de traction placer la pédale avec un autobloquant et une attache rapide.
Sur votre huit d’assurage du second, placer un autobloquant.

La technique de hissage :
Appuyer sur la pédale puis avaler la corde du second avec votre huit et remonter votre autobloquant (si c’est un français) pour empêcher votre second de redescendre. Ensuite relâcher la pédale et faire descendre le basic. Renouveler l’opération.

Cette technique a des variantes, l’important est de comprendre la technique.

Ce mouflage pourrait être proposé sur le site www.escaladeavranches.fr ou d’autres.

Qu’en pensez-vous ?

Bonne grimpe.

Epicurie

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tum:

Ok

Tu peux aussi realiser la pedale en faisant une grande queue de vache comme ça tu supprimes l’autobloquant et le mousqueton à vis dont je vois pas l’interet puisque tu ne fais qu’un va et vient avec la pedale -(?)

L’inconvenient majeur semble etre la quantité de materiel embarqué mais pourquoi pas remplacer les poulies par des mouskifs et le basic par un autobloquant (cordelette)

T’es sûr que la technique n’a pas été decrite deja ?-En tout cas ça l’air tout bon comme principe-

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Epicurie a écrit:

• 2 poulies oscillantes ;
  • 2 mousquetons à vis ;
  • Un basic ;
  • Une pédale en cordelette d’une longueur de 40 cm environ;
  • 2 autobloquants en cordelette avec 2 attaches rapides;
  • Un morceau de corde de 3 mètres au minimum (l’extrémité de
    votre corde d’assurage).

Tout ça ?

Plus simple :

• un frein autobloquant
  • un machard
  • un mousqueton (de progression, à vis, comme tu veux, même un maillon rapide)

Ton second est assuré par le frein auto-bloquant.
Tu installes ton machard sur la corde côté second, le plus bas possible, tu passes le mousqueton dans le machard, la corde dans le mousqueton et tu tires. Tu as un mouflage x3.

Si ton second n’est pas assuré par un frein autobloquant il te faut une poulie auto-bloquante en plus (ou 2 mousquetons à vis pour faire un noeud de coeur ou de Lorenzi), tu commences par bloquer ton second (noeud de mule par exemple), tu installes le machard en haut de la corde et tu le passes dans le point de renvoi, tu installes ta poulie, tu fais légèrement descendre ton second de façon à ce qu’il soit bloqué par le machard, tu passes la corde dans la poulie et tu fais passer tension sur la poulie, et tu continues comme dans la première solution.

Je prefere la pedale ,c’est moins fatiguant …

Mais vous decrivez des mouflages doubles là non?

Tum,

Effectivement, on peut remplacer la pédale par une queue de vache et le basic par un autobloquant. Et dans ce cas, on gagne en poids et en simplicité.

Aussi, je ne sais pas si tu as déjà soulevé quelqu’un avec une corde sur un mousqueton mais le frottement est tel que cela est très difficile. Tout l’intérêt des deux poulies est la limitation des frottements et la manière dont elles sont montées, la division de la force à exercer.
Merci de ta réponse.

Mais là avec tes demultiplications tu divises seulement par 2 et non par 3 ou j’ai pas bien compris??

J2HL,

Quand tu écris : « Ton second est assuré par le frein auto-bloquant.
Tu installes ton machard sur la corde côté second, le plus bas possible, tu passes le mousqueton dans le machard, la corde dans le mousqueton et tu tires. Tu as un mouflage x3 »
Ta technique est simple mais les frottements sont tels qu’il faut de gros bras pour hisser ton second. Pour avoir essayer avec et sans pédale, cette dernière est d’une efficacité redoutable (pas fatigante).

Tu soulignes : « Si ton second n’est pas assuré par un frein autobloquant il te faut une poulie auto-bloquante en plus ».
Si tu remplaces le basic dans ma configuration par un autobloquant en cordelette, tu gagnes sur tous les tableaux, en coût, en poids et en effort à fournir.
2 poulies oscillantes Petzl = 19,2 Euros ( 1 minitraction 50, 3 Euros)
2 poulies oscillantes Petzl = 110 g ( 1 minitraction 165 g)
Merci de ta réponse.

Tum a écrit:

Mais là avec tes demultiplications tu divises seulement par 2
et non par 3 ou j’ai pas bien compris??

Avec le mouflage simple tu divises par 3.

Posté en tant qu’invité par xav:

ouai c’est ok mais le problème c’est qu’on a pas toujours 2 poulies sur soit dans les grandes voies. Perso j’en prend jamais et je le fait au ti-bloc et machard.

xav a écrit:

ouai c’est ok mais le problème c’est qu’on a pas toujours 2
poulies sur soit dans les grandes voies. Perso j’en prend
jamais et je le fait au ti-bloc et machard.

C’est bien mon avis. On ne fait pas de mouflage tous les jours et on s’encombre rarement du matos qui ne sert quasiment qu’à ça. Mieux vaut savoir le faire avec le matos qu’on a habituellement même si ce n’est pas optimal.

Posté en tant qu’invité par fada:

ya toujours les petites poulie de secours de petzl en plastique rouge, à mettre sur un mouskif …
pas cheres et tres legeres …