Mouflage simple/double

Posté en tant qu’invité par Rimaye.info:

Bonjour à tous,

Je me suis entrainé à faire un mouflage simple sur mon balcon l’autre jour. Puis, en me documentant un peu, j’ai (re)decouvère le mouflage double. Mais en regardant le shéma, je vois pas trop son interet.
Pourriez vous donc me dire les différences entre le simple et le double?

Posté en tant qu’invité par olivier:

mouflage simple rapport de force 1:3, mouflage double 1:5 :wink:

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Rimaye.info a écrit:


Pourriez vous donc me dire les différences entre le simple et
le double?

Si tu dois hisser quelqu’un de ton poids ou plus, qui ne peut pas participer, un mouflage simple est insuffisant, d’autant plus si tu n’as pas de poulie et que tes appuis sont limités.

Des éléments de réponse ici : http://club.ffme.fr/gum38/alpinisme/Mouflages/Mouflages%201_fichiers/frame.htm#slide0020.htm

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Et Mariner double : 1:7

Posté en tant qu’invité par J2LH:

La façon de tirer sur la corde est très importante (c’est ce que j’ai découvert en regardant un reportage sur la formation des guides sur Arte)
La bonne solution n’est pas de prendre la corde à pleine main et de tirer mais de faire passer la corde derrière le dos (genre assurage à l’épaule) et de tirer en effectuant des rotations du buste. Avec cette technique j’ai hissé quelqu’un de 85 kg (j’en fais 63) avec un mouflage simple dans une voie d’escalade.

Posté en tant qu’invité par olivier:

Ca me parait bizarre car « physiquement » lors d’un moufflage simple ou double les angles de la corde doivent etre le plus petit possible pour une meilleure repartition des forces. Est ce que tu ne serais pas plutot en train de parler d’un mouflage autrichien dans ce cas la (lorsque l’on fait descendre un mousqueton a la personne à remonter) ?

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J2LH a écrit:

La façon de tirer sur la corde est très importante (c’est ce
que j’ai découvert en regardant un reportage sur la formation
des guides sur Arte)
La bonne solution n’est pas de prendre la corde à pleine main
et de tirer mais de faire passer la corde derrière le dos
(genre assurage à l’épaule) et de tirer en effectuant des
rotations du buste. Avec cette technique j’ai hissé quelqu’un
de 85 kg (j’en fais 63) avec un mouflage simple dans une voie
d’escalade.

Oui, tu as raison, c’est plus commode ainsi, mais je n’arrive pas à quelque chose de satisfaisant, lorsque je suis pendu dans un dévers par exemple (compromis effort / rapidité)
Si j’ai de bons appuis avec les pieds (idéalement, une vire) alors le mouflage simple permet d’être plus rapide en faisant comme tu dis.
Qu’en penses tu ?

A+

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gepi a écrit:

Oui, tu as raison, c’est plus commode ainsi, mais je n’arrive
pas à quelque chose de satisfaisant, lorsque je suis pendu dans
un dévers par exemple (compromis effort / rapidité)
Si j’ai de bons appuis avec les pieds (idéalement, une vire)
alors le mouflage simple permet d’être plus rapide en faisant
comme tu dis.
Qu’en penses tu ?

Si tu es pendu dans le vide tu dois pouvoir faire passer la corde dans le relais afin de pouvoir tirer vers le bas donc plus confortablement, le seul problème est que ça risque d’augmenter les frottements.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

olivier a écrit:

Ca me parait bizarre car « physiquement » lors d’un moufflage
simple ou double les angles de la corde doivent etre le plus
petit possible pour une meilleure repartition des forces.

Je parle de la façon de tirer sur la corde, tu peux avoir énormément de force en faisant comme je l’ai dit et sans avoir à te déplacer ce qui est un avantage supplémentaire quand tu es sur un relais.

Est
ce que tu ne serais pas plutot en train de parler d’un mouflage
autrichien dans ce cas la (lorsque l’on fait descendre un
mousqueton a la personne à remonter) ?

Ce que l’on appelle également mouflage de profondeur ? Non, pas du tout, même si la technique pour tirer reste la même.

Posté en tant qu’invité par Rimaye.info:

Gepi a écrit:

Des éléments de réponse ici :
http://club.ffme.fr/gum38/alpinisme/Mouflages/Mouflages%201_fichiers/frame.htm#slide0020.htm

Merci pour le lien Gepi, c’est clair.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J2LH a écrit:

Si tu es pendu dans le vide tu dois pouvoir faire passer la
corde dans le relais afin de pouvoir tirer vers le bas donc
plus confortablement, le seul problème est que ça risque
d’augmenter les frottements.

Oui, les frottements, c’est bien le problème et ce n’est pas négligeable, alors j’ai quelques fois 2 trucs légers accrochés au harnais, ça :
et ça :

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Charles:

je me demandai : la 2ème solution tu as testé ?
Parce que : la poulie elle est pas chère et pas lourde (tu peux facilemment en mettre 2 sur ton baudard) et des mousquifs à vis , on en a facilement besoin de 2 ou 3 sur son baudrier . Donc , ça me paraissait une vraiment bonne idée pour de l’escalade sur grande voie ou bien sur glacier .
Sinon , qqun a-t-il testé la poulie autobloquante de chez petzl ?

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

B’jour !

A noter que la plupart des schemas de mouflage double les plus connus font appel à un deuxieme brin de corde (ou cordelette).

Si on n’en a pas, on peut simplement doubler le montagne simple, pour former un mouflage à forte démultiplication (x9?) que j’appelle un mouflage en « double N » mais qui a certainement un nom plus joli. Perso, c’est mon prefere car on le retient facilement : c’est deux fois le meme montage a la suite.

Illustration ci-dessous (réalisé par un stagiaire, ce qui explique des autobloquants un peu longs notamment. On peut aussi séparer les ancrages de chaque poulie superieure) :

http://gum38photos.free.fr/photo.php?id=887

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il faut aussi se rappeler que plus on multipie le mouflage, plus la force à exercer sera faible mais aussi plus la remontée sera lente.
D’autre part, pour faire un mouflage dans des conditions acceptables, le petit matériel me semble indispensable. J’ai donc toujours en fond de sac: qq anneaux de cordelette, un tibloc, une poulie à flasque oscillante (la poulie simple qu’on passe directement dans le mousqueton fonctionne mal), 3 mousquetons dont un à vis et, pour les parcours glaciaires, une broche.
Ca ne pèse pas lourd et ça rapporte gros.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Sur le sujet, un excellent petit bouquin: Auto-sauvetage en montagne. Michel Ballarin. Edition FFME.

Posté en tant qu’invité par Charles:

tu confirmes que la poulie exposée dans la 2ème photo de gépi ne fonctionne pas bien . C’est cela Francois ?
Je comptais en acheter 2 , mais si c’est pas top …

Posté en tant qu’invité par Francois:

Non, ça fonctionne mal. Déjà, il faut un mousqueton symétrique. Ensuite, la poulie est mal guidée et la corde a tendance à sauter.
Achète plutôt 2 poulies à flasques oscillantes (photo du haut) à peine plus lourdes, à peine plus chères, mais beaucoup plus pratiques.

Posté en tant qu’invité par olivier:

Francois -> exact, et plus on multiplie plus il y aura de frottements aussi.

Sinon je viens de trouver un croquis de mouflage en parois pour l’escalade, ou on exerce la traction avec le pied et il ne semble pas qu’il y ait besoin de beaucoup de place. Je n’arrive pas a trouver ce croquis sur le net, je le scannerai ce soir et essayerai de le poster demain

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ce qui est aussi extrêmement important, c’est d’anticiper. Installer un mouflage sur un système déjà en tension relève quasiment de l’exploit (tout au moins en rocher).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Rimaye.info:

Francois a écrit:

Achète plutôt 2 poulies à flasques oscillantes (photo du haut)
à peine plus lourdes, à peine plus chères, mais beaucoup plus
pratiques.

Il me semble que les poulies simple sont à deux euros
Celles à flasques oscillantes doivent être au moins 10x plus cheres
Pour le poids, tu multiplie par 5.

Je n’ai pas encore testé en condition réelle le mouflage, pour ma part je vais m’orienter vers les poulies simples. Je sais pas pourquoi mais j’aime pas trop mettre du fric dans un truc qui me servira jamais (esperons).