Posté en tant qu’invité par Djay:
Pour moi, le cas le plus critique est la pose du point d’ancrage pour pouvoir ensuite se libérer de la tension. Si on peut poser une broche en creusant un peu c’est bien, mais si on ne peut pas, c’est une autre affaire.
J’ai déjà fait des exercices en « pseudo-situation »: on choisi une petite pente de neige à peine inclinée (ça suffit) on fait un trait pour marquer l’emplacement de la pseudo-crevasse et dès que le premier de cordée passe le trait, il se met à courir comme un fou, le but du jeu étant de l’arrêter avant de passer la ligne, et de le remonter ensuite tout seul.
Voici mon humble retour d’expérience sur cet exercice (condiions: neige molle, pas de crampons, encordement 12m):
Quand il se met à courir, on a beau s’y attendre, on se fait trainer sur minimum 5-6m avant de le bloquer. La position la plus efficace est de se positionner sur le coté (la corde parallèle aux hanches) et de s’accroupir le plus possible, une jambe tendue vers la crevasse (ça vient naturellement). Ca explose les cuisses mais c’est dans cette position qu’on est le moins déséquilibré et qu’on glisse le moins.
Pour poser le corps mort, le moins difficile et le plus rapide est de planter le piolet à la verticale jusqu’à la tête, de passer une sangle de 120 en tête d’alouette. Mais souvent, on a tendance à glisser lentement vers la crevasse quand on fait la manip et on peut se retrouver trop court de qq cm, d’où l’intéret d’avoir un anneau de cordelette ou une sangle de 60 en rabe pour rallonger la sangle du piolet. Ensuite, on pose le machard et on peut se libérer.
J’ai « mouflé » 4 fois dans cette situation sur le piolet planté en vertical: ça a tenu 2 fois, laché 2 fois. Bref, en situation réelle, je ne le ferait pas. Si l’on a un autre piolet sur le sac ça vaut le coup d’en faite un corps mort béton pour moufler dessus. Le plus sécurit si on n’a qu’un piolet est de se mettre debout les deux pieds sur la tête du piolet puis soit attendre des secours, soit attendre que l’autre remonte tout seul s’il le peut.
Par contre, poser un vrai corps mort (piolet à l’horizontale, entérré) quand on est sous tension c’est franchement dur car ça prend beaucoup de temps de creuser dans cette posture.
Un truc qui marche bien c’est l’ancre à neige (dead man). J’ai été impressionné, ça prend 5 secondes à poser et ça tient béton (dans ce type de neige humide).
En conclusion, je pense qu’il est assez risqué de marcher à 2 sur un glacier très crevassé et désert (très rare en Europe), sans possibilités de télécommunication. Un piolet + un autre corps mort (ancre, pieu…) me parait indispensable dans cette situation.
Jerome