Posté en tant qu’invité par stef:
Richard a écrit:
De toutes façons, pour faire un mouflage, il te faut un point
fixe. Idem si ton cama dans la crevasse sait se remonter seul.
Donc, prio 1: fixer la corde, pour te donner la liberté d’agir.
ok
Si possible, utiliser deux broches à glace (ce n’est pas par
hasard que l’on conseille toujours d’en avoir deux au baudrier
sur glacier (et pas attachées à l’arrière du sac).
Pour une simple remonté sur corde une seul broche suffit, je pense qu’il veut mieux securiser rapidement avec une, quitte à completer avec une seconde, mais ne pas chercher à installer un beau relais trianguler avec deux broches au debut, l’objectif c’est d’etre hyper rapide.
Il suffit
souvent de gratter quelques dizaines de cm de neige pour
atteindre la glace sous-jacente. Tu places une broche, tu fais
un machard sur la corde, et tu es soulagé.
Tu places la seconde
et tu peux commencer ton mouflage. Je ne t’explique pas la
technique, tu connais dis-tu. Si les broches ne conviennent
pas, tu as le corps mort, le piolet,… Mais un mouflage en
neige molle, bonjour.
Ensuite les gens n’y passe pas forcement il faut s’auto assurer … sur le relais c’est bien mais sa limite les mouvements, le mieux c’est de se vacher avec un autobloquant sur la corde.
Ensuite le truc à faire c’est d’aller voir si votre compagnon est en bonne état, donc aller taper la discute rapidement avec lui, fait un check point medicale si nécessaire … attention aux mot que vous prononcer, je vous assure pendu dans un baudrier pendant 2h c’est une situation pas des plus agréable ( je parle par experience :-), en plus si l’autre peste dans ces manips au niveau moral je vous dit pas les dégâts.
Pensez aussi à protéger la lèvre de la crevasse, beaucoup préconise le piolet … pas très pratique quand on en besoin et qu’on a qu’un … le sac … heu niveau frottement si on moufle pas top. On m’a appris une technique sympa : vous prenez quelques mousquetons que vous passer dans un anneau de sangle(corde), vous passez aussi les mousquetons dans la corde qui relie votre compagnon, pour l’avoir tester c’est assez efficace.
Petite notion de physique un mouflage qui demultiplie par 3 vas solliciter l’encrage trois fois (vous m’épargnez les imprécisions , frottement etc…).
Donc attention si vous lancer dans un mouflage à forte demultiplication sur un relais qui n’est pas beton … aie aie
Le mieux si il le peut c’est qu’il essaye de remonter tout seul avec des autobloquants, il faut qu’il pense à se couvrir (des gens sont mort de froid dans une crevasse alors que dehors c’etait plein cagnard).
Quand on remonte l’erreur qui est souvent faites, mettre un machard au baudrier sans rallonge (sangle de corde), il condamne à faire de petit mouvement, et donc à s’epuiser tres vite, ideal c’est d’avoir un machard relier au baudrier avec une rallonge (le machard est coté corde bien sur) qui monte jusqu’au point le plus haut atteignable par la main.
Si il y a du monde sur le glacier vous gueulez un coup et à 3…4 généralement ca prend 30s à remonter la personne 
Pour faciliter les choses, plusieurs précautions:
- Toujours avoir deux broches à glace sur le baudrier.
- Avoir au moins deux cordelettes ou autoblocants mécaniques
(ropeman ou mieux, poulie mini-traction), et une grande sangle
pour faire pédale.
il faut au mini 3 autobloquant pour les cas les plus simples… plus si on se lance dans du mouflage de compet
oui mais en faiseant bien des anneaux, la reserve dans le sac quoi que couramment pratiquer encore est à proscrire … (sur ce coup j’ai oublier l’argumentaire de ce point je m’en excuse)
- S’encorder en plus avec un autobloquant et laisser un peu de
mou sur la corde.
- Faire quelques noeuds en papillon sur la corde, qui
augmenteront les chances que la corde se bloque sur le bord de
la crevasse lors de la chute.
à mon avis à faire sur glacier seulement très crevasser, mais dans l’absolu c’est une technique intéressante.
Autre solution: la cordée de TROIS.
ou plus 
Sinon je ne peut que préconiser des exos en situation plausible (pas dans son jardin koi 
Mettez vous dans une pente légère accrochez un second, et un moment dite lui de tirer, là vous essayer de le bloquer et d’installer votre barda.
Sinon prenez une pente un peu plus forte avec une crevasse derrière, installer un relais solide pour contrassurer celui qui va bloquer le second, filer un sac poubelle au second pour qu’il parte en luge dans la crevasse, et essayer de le bloquer et d’installer votre bordel.
Toujours faire gaffe que l’exercice se transforme pas en accident réelle !
voilà ma modeste contribution