Oui
Le premier démultiplie par 7 :
/articles/271905/fr/mouflage-mariner-double-demultiplie
et la force appliquée sur le relais est de 6 F (F étant la force appliquée par celui qui moufle (et qui tire vers le haut)
le second démultiplie par 5
/articles/272795/fr/mouflage-mariner-demultiplie
et la force appliquée sur le relais est 4 F’ (F’ étant encore la force appliquée vers le haut par celui qui moufle, différente de F (supérieure) car démultiplication plus faible).
Le fait que tu aies trouvé les efficacités similaires est lié au fait qu’à moins d’utiliser des renvois performants (type poulie, poulie-bloqueur), quand tu rajoutes des renvois, tu rajoutes des frottements annexes (ce n’est pas forcément très probant dans ce cas, dans le passage d’un mouflage à l’autre) et tu dois aussi faire plus de mouvements (en tirant moins fort) pour moufler d’une même distance.
Quand à ta dernière question sur la sollicitation du relais, si tu es sur un relais normalement solide, tu peux utiliser l’un ou l’autre sans te poser de question (sachant qu’il faut bien voir que si tu démultiplies par 7, la force F que tu vas devoir exercer pour moufler sera plus faible que si tu ne démultiplies que par 5 (F’) et donc l’effort sur le relais a toutes les chances d’être similaire (6F~4F’).
Si au contraire tu es sur un relais peu solide, le mouflage le moins démultiplié (x5) peut présenter l’avantage que tu peux découpler la tête de mouflage et le point d’attache de la cordelette (qui ont chacun à supporter 2F) : si par exemple tu as un relais sur 2 ou 3 point douteux, plus un autre point auxiliaire douteux également, personnellement je laisserai ma tête de mouflage sur le relais et j’accrocherai la cordelette sur le point auxiliaire (sachant que s’il casse, le relais ne se prend normalement aucun choc).
[—]
Non, ça dépend complètement de ce qu’il y a entre le relais et le « grimpeur ». Penses au cas de qqn tombé en crevasse. Le frottement de la corde sur la lèvre vont obliger à tirer nettement plus (à exercer une force nettement supérieure) que simplement le poids de la personne.