Mouflage Mariner Double

Si on utilise une cordelette secondaire de diamètre plus fin que la corde principale, il est courant de faire un nœud de Valdotain qui fonctionne relativement bien dans cette configuration. Attention à faire suffisamment de tours et attention également sur corde gelée. Si on utilise une corde de même diamètre (sa propre corde), il sera difficile de faire un valdotain efficace => préférer un autobloquant sur anneau de cordelette ou de sangle, éventuellement un polonais si on n’a plus rien.

Les différents nœuds autobloquants sont indiqués là /articles/226675/fr/noeuds#nzuds-autobloquants (manque des schémas).

On constate avant tout que la tension de la corde entre la « reprise » et la tête de mouflage diminue quand on tire sur le mouflage par rapport à la position de repos où le relais supporte 1 fois le poids du grimpeur. Et que 2 fois cette force ne peut (effet poulie au niveau de la tête de mouflage) pas être supérieur ni même égal à 2 fois le poids du grimpeur.

Après quelques exercices chez moi de mouflage simple, mariner simple et double, je voulais parler de l’intérêt du noeud de Blake (plutôt qu’un valdôtain) pour le mariner double. Merci à @valcibiere pour la découverte de ce noeud. Voyez la photo, les deux autobloquants utilisés sont des Blake, dont celui du haut fait avec un diamètre de corde quasi-similaire (et ça ne prend que 4 tours). J’ai pu trainer un gros meuble de plus de 300 kg.

Bien joué ! Et si tu mets des poulies c’est encore mieux…
Le gros avantage du Blake c’est que comme je te disais il fonctionne très bien avec le même diamètre de corde. On s’en sert souvent en secours pour cet intérêt car justement tu peux utiliser la corde pour faire un bloqueur…
Au niveau des réglages tu peux faire un 4:2 (4 tours autour et le brin dans les deux), ou un 4:3, 5:3, etc, etc,… pourquoi faire ? Ben selon les cas (poids, corde mouillée, etc,…) avec le même noeud tu peux modifier le freinage / blocage. Tu peux aussi faire une ganse avec le brin de sortie ce qui permet en tirant dessus de le libérer rapidement…
Après, et de manière générale, les noeuds qu’ on utilise en tree climbing et élagage sont les meilleurs car ils sont faits pour ça. Il n’y a pas que le Blake d’ailleurs…
Un dernier petit conseil, si je peux : si tu peux achete toi de la 8mm en corde volcano, au mètre ! Tu pourras te faire des cordassons de différentes longueurs. La volcano est anti fusion donc même à sec elle ne fond pas et reste très souple. Elle existe aussi en longueur avec boucles épissée. C’est un peu cher, c’est vrai, mais par la suite tu t’y retrouves. Avec un rouleau de 20m (en 8mm) tu peux te faire différentes longueurs. Tu la trouves chez Hévéa.
Enfin, contrairement à ce que font la majorité des personnes, ne fais pas d’anneau (!!!), mais laisse le cordasson libre, ouvert, avec un noeud de chaque côté !!! Si tu ne vois pas pourquoi je t’expliquerai…

Pas bête, faut que j’essaye.

Je sais, mais j’étais tombé sur ce lien, qui montre que c’est le noeud qui glisse le moins et avec le moins de tours de corde/cordelette, et j’aime bien le côté minimaliste mono-brin et ouvert. Ce n’est peut-être pas le plus adapté à une descente en rappel s’il bloque trop, il faut que je l’essaye en situation. Mais on est hors du sujet, on devrait éventuellement poursuivre la conversation ailleurs.

Oui j’ai vu ça mais c’est 13€ minimum les frais de port, même pour un mètre de corde !

à noter que le « blake » est aussi appelé « noeud polonais » :

https://www.camptocamp.org/articles/226819/fr/noeud-polonais
http://grimpavranches.com/techniques/les-noeuds/noeud-polonais/

Tu verras le gros avantage avec une ganse c’est que tu peux te faire un autobloquant largable !!! Cela se fait aussi avec d’autres noeud, comme le machard par exemple…
C’est entre autres pour cela qu’il n’y a aucun intérêt à faire des anneaux de cordelettes, d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi les gens en fond…c’est stupide car moins de possibilités…alors que tu fais la même chose, et plus, avec le brin libre…!

Le Blake est le plus connu mais tu as aussi le distel, le souabe, le Knut, etc…, qui sont des noeuds très efficaces aussi. Le Blake est le plus simple et demande le moins de corde. Tu as aussi une variante avec le « light Blake » quand vraiment tu es « juste » en longueur, mais là il faut de la cordelette…

Oui ce n’est pas donné, mais après tu t’y retrouves car la volcano est très, très, résistante. J’en ai pour toutes mes activités et ça ne bouge pas, hormis la couleur !!! Donc c’est un bon investissement surtout au mètre où tu peux faire tes propres longueurs…

Je n’en trouve pas de référence. Mais je peux deviner quelque chose comme 3 tours et repassage dans 2 spires ?[quote=« valcibiere, post:27, topic:111880 »]
C’est entre autres pour cela qu’il n’y a aucun intérêt à faire des anneaux de cordelettes, d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi les gens en fond…
[/quote]
Peut-être parce qu’un anneau peut être plus rapide à utiliser pour certaines choses, comme cravater un becquet, ou coincé dans un rappel pour faire rapidement un machard au-dessus de sa tête (qui, je pense, reste un peu plus rapide à faire, en situation précaire, qu’une variante mono-brin).

J’allais répondre que oui c’est une variante. En fait non ! Après les 4 tours, le courant passe sous le dormant en sens inverse dans le cas du Blake. C’est très important, pour avoir fait des tests pendu à mon radiateur en omettant cette étape : c’est cette étape qui crée, à l’intérieur du noeud, un angle d’incidence entre la corde et le brin qui repasse dans le noeud, et qui crée le frottement (du moins c’est comme ça que je l’analyse). Sans ça, les 2 brins en question restent quasiment parallèles et le noeud bloque beaucoup moins.
Et puis pour avoir testé le polonais à l’instant, je trouve que ça marche assez mal. Quand ça bloque, ça fait faire une grosse vrille à la corde, un peu compliquée à débloquer pour relâcher le noeud.

Oui, tu as raison, je n’avais pas fais gaffe à la réponse de mollotof, car j’étais en train d’écrire… (salut mollotof !:stuck_out_tongue:). Le polonais n’est pas vraiment un Blake, il y ressemble fortement, c’est vrai, mais comme tu le dis justement petitberger, le blocage est moins bon. D’où l’utilisation du Blake en tree climbing et non du polonais…:wink:

Le light c’est 2:1. C’est pour ça que ça doit être fait, dans ce cas, avec de la cordelette… On s’en sert pour faire une longe de maintien réglable. Cela n’a rien à voir avec la longe dont on parlait dans un autre post. La longe de maintien c’est pour se maintenir à un poste de travail et elle est reliée aux anneaux métalliques latéraux du baudrier… Il n’y a donc pas tout le poids du corps dessus, puisque une partie repose sur les pieds… mais cela peut arriver dans des cas particuliers… bref, on s’en fou.

Bon ceci étant précisé, je reviens sur autre chose : anneau de cordelette, ou bien, brin libre de cordelette ?

Si je reprends tes exemples (cravater un béquet, faire un machard au-dessus de sa tête), mais globalement tous les exemples que tu pourrais évoquer, tu constateras que dans chaque cas il va falloir mettre un skif pour relier l’anneau au baudrier ou à autre chose. On est ok ? Donc, avec un brin libre (qui a un noeud à chaque extrémité bien évidemment, comme je l’ai précisé plus haut !) et bien tu fais la même manip (béquet, machard, etc…) et quand tu dois mettre le skif et bien justement tu le places dans les deux noeuds et voilà, c’est fait ! Tu vas me dire et si je veux me faire une pédale ? autre exemple ! Et bien avec un anneau il faudra bien venir clipper ce dernier avec un skif pour fixer la pédale au bloqueur…! Donc là pareil tu mets le skif dans les deux noeuds que tu relies au bloqueur et tu as bien ta « boucle » pour mettre ton pied. Etc, etc, etc,…
Donc, avec un brin libre tu as les mêmes fonctions que l’anneau, mais en plus et surtout, toutes celles que tu n’as pas avec anneau !!!:grinning: Je te laisse réfléchir à toutes les possibilités… :flushed:
Une fois que tu as percuté que les deux noeuds seront l’endroit où le skif viendra fermer « l’anneau » et se fixer au « reste » (baudrier, bloqueur, etc,…) et bien tu auras alors compris que ce n’est pas intéressant de faire des anneaux… Cela fait des années que je n’en fais plus, quelle que soit l’activité sur corde dans laquelle j’interviens…sauf pour les anneaux dont je n’arrive plus à défaire les doubles pêcheurs…:rage:

Ok, ok, tu vas aller chercher l’EXEMPLE qui comme tout cas particulier ne fait que confirmer la règle générale…mais bon, globalement le brin libre est, je pense, plus polyvalent…

Wouah… c’est « chaud » comme manip :grinning::grin::mask:

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J’ai un autre argument en faveur de l’anneau. Avec un monobrin, on n’a besoin que d’1.20m de cordelette et en avoir davantage est gênant (soit parce que le noeud n’est pas prévu pour plus de tours, comme le blake ou le souabe, soit parce que c’est deux fois plus long qu’un anneau pour tresser tout le brin, comme le machard tressé). Avec un anneau, on aura généralement 2m de cordelette, ce qui est plus polyvalent qu’1.20m (pour d’autres usages qu’un autobloquant), et il sera toujours facile de prendre ou rendre du mou : en faisant un tour de plus au machard, en passant du français au machard ; la longueur est plus facile à ajuster.
Mais si tu as des astuces pour ajuster la longueur voulue avec un monobrin, je suis preneur.

J’ai peur de ne pas tout avoir saisi… donc on y va :

  1. tu dis que tu as 1,20m pour le mono et 2m pour l’anneau. Quand tu dis 2m pour l’anneau, c’est la longueur une fois anneau fermé (bon c’est long !!!) ou bien comme je le suppose avant la fermeture ?! Si tel est le dernier cas, tu auras donc a peu près la même longueur de corde qu’un mono, une fois les deux doubles pêcheurs faits pour fermer l’anneau…De plus, tu peux faire un mono plus long au départ… Par ailleurs, si je reprends ton exemple, plutôt que de faire un machard tressé (donc corde à double, que ce soit avec le mono ou l’anneau) et bien tu fais un valdôtain tressé avec le mono ! Et voilà… Je t’avoue que je n’ai pas bien compris où ce situe la différence que tu veux évoquer… Désolé. Ah peut être que tu veux le défaire (l’anneau) ? Ben là, selon ce qu’il a « vécu » avant tu auras bcp de mal à défaire les doubles pêcheurs…
  2. pour ajuster le mono ? ça veut dire le raccourcir car tu ne pourras pas le faire plus long que ce qu’il est… Et bien au lieu de faire le noeud en bout de brin tu le fais plus en amont !!! et si la partie qui est libre (donc sous le noeud que tu auras fait) te gène, et bien tu peux toujours faire un noeud de chainette, ou de franciscain, bref, celui que tu veux pour en faire un « paquet » et que ça te gène pas… Là aussi, désolé mais je ne vois pas bien ce que tu veux dire…
  3. et au final, même si tu as trop de corde avec la version mono, ben tu l’utilises en version double (comme un anneau !). Je reprends ton exemple du machard tressé, et bien tu le fais avec le mono à double, puis une fois tressé, au bas tu as déjà une boucle (le milieu du brin) et de l’autre deux noeuds…ok, mais comme tu es obligé de placer un skif de toute manière, et bien c’est bon tu prends la boucle et les deux noeuds…! Donc même avec un mono trop long (mais il vaut mieux ça que l’inverse !) et bien tu peux quand même soit le raccourcir, soit t’en servir à double pour utiliser plus de corde…

Oui, je parlais avant fermeture. C’était pour dire que mon monobrin d’1,20 m, une fois mis en anneau, fera environ 50 cm, ce qui ne servira pas à beaucoup de choses (hors noeud auto-bloquant). Mais peut-être vaut-il mieux avoir des monobrins plus longs dans son sac. Quelle longueur prends-tu, en général ?

Ok…
J’en ai de différentes longueurs, mais globalement (avec noeuds effectués) ceux que j’utilise le plus souvent doivent faire environ 1,40m à 1,60m,… je pense…! Mais c’est souvent en fonction de là où je vais, et de ce que je vais faire, que je prends (longueur) en conséquence.
Comme je te disais, je pense qu’il vaut mieux avoir trop long (car tu peux raccourcir, ou l’utiliser à double) que l’inverse…

je reviens sur le polonais…
C’est effectivement différent du Blake. Dans celui-ci, le brin que l’on tresse passe dans TOUS les torons et ressort par le denier. Dans le polonais, le brin ne passe que par UN SEUL des torons.
En outre, c’est un noeud de secours pour remonter sur corde quand on a perdu tous ses ficellous et sangles. On utilise uniquement la corde…
Et pour que ca bloque bien, j’ai l’impression qu’ill faut tirer sur les deux « brins »(*) : celui qui descend vers le bas et celui avec lequel on a réalisé le noeud, en urilisant la boucle comme une pédale par ex. Ce qui veut dire que à chaque montée il faudra raccourcir la boucle pédale (avec une queue de vache par exemple).
Si on tire que sur un seul « brin » comme si c’était un blake, ca marche pas…

(*) on est bien d’accord, c’est le même brin de corde en fait hein ?

Pour moi, considérant le rapport démultiplication / frottement / simplicité de mise en oeuvre, c’est la meilleure solution pour sortir quelqu’un quand on est seul à la manœuvre. Une poulie + un bloqueur mécanique et le tour est joué.
Pour les amoureux du matelotage à l’ancienne avec bouts de ficelle, c’est bien de vérifier les solutions retenues notamment le fonctionnement des auto bloquants sur corde fine à simple tendue à mort.

C’était justement l’objet de mon premier post : l’utilisation du Blake fait qu’entre le mariner simple (avec la cordelette reliée à la tête) et un mariner double, il n’y a pas besoin de matériel supplémentaire, si ce n’est faire le Blake (ce qui n’est pas beaucoup plus long que de faire une queue de vache pour relier au relais). Le Blake fonctionne sur corde fine à simple, avec n’importe quel diamètre de corde ou de cordelette, c’est bien l’un de ses nombreux intérêts (pour le « tendue à mort », à vérifier tout de même).
Je vous renvoie à ce document intéressant qui montre qu’entre les deux systèmes (qu’ils appellent Mariner démultiplié et Mariner démultiplié double), avec uniquement des mousquetons, on passe d’un facteur 0.71 à 0.58, ce qui n’est pas si mal pour presque pas d’effort de plus de mise en place.

Non. Le Blake de « base » c’est un 4:2
Donc le brin ressort après le deuxième toron. Il bloque très bien et surtout coulisse bien en montée comme en descente dès qu’on le pousse du dessus. Et son gros avantage c’est que dans le pire des cas il se fait avec la corde.
Encore une fois, ce n’est pas pour rien qu’il est utilisé en tree climbing et en élagage qui sont les domaines par excellence de la montée / descente sur corde en mode réversible et immédiat !!! D’autres noeuds que j’ai cités plus haut sont aussi très bien…