Oui, tu as raison, je n’avais pas fais gaffe à la réponse de mollotof, car j’étais en train d’écrire… (salut mollotof !). Le polonais n’est pas vraiment un Blake, il y ressemble fortement, c’est vrai, mais comme tu le dis justement petitberger, le blocage est moins bon. D’où l’utilisation du Blake en tree climbing et non du polonais…
Le light c’est 2:1. C’est pour ça que ça doit être fait, dans ce cas, avec de la cordelette… On s’en sert pour faire une longe de maintien réglable. Cela n’a rien à voir avec la longe dont on parlait dans un autre post. La longe de maintien c’est pour se maintenir à un poste de travail et elle est reliée aux anneaux métalliques latéraux du baudrier… Il n’y a donc pas tout le poids du corps dessus, puisque une partie repose sur les pieds… mais cela peut arriver dans des cas particuliers… bref, on s’en fou.
Bon ceci étant précisé, je reviens sur autre chose : anneau de cordelette, ou bien, brin libre de cordelette ?
Si je reprends tes exemples (cravater un béquet, faire un machard au-dessus de sa tête), mais globalement tous les exemples que tu pourrais évoquer, tu constateras que dans chaque cas il va falloir mettre un skif pour relier l’anneau au baudrier ou à autre chose. On est ok ? Donc, avec un brin libre (qui a un noeud à chaque extrémité bien évidemment, comme je l’ai précisé plus haut !) et bien tu fais la même manip (béquet, machard, etc…) et quand tu dois mettre le skif et bien justement tu le places dans les deux noeuds et voilà, c’est fait ! Tu vas me dire et si je veux me faire une pédale ? autre exemple ! Et bien avec un anneau il faudra bien venir clipper ce dernier avec un skif pour fixer la pédale au bloqueur…! Donc là pareil tu mets le skif dans les deux noeuds que tu relies au bloqueur et tu as bien ta « boucle » pour mettre ton pied. Etc, etc, etc,…
Donc, avec un brin libre tu as les mêmes fonctions que l’anneau, mais en plus et surtout, toutes celles que tu n’as pas avec anneau !!! Je te laisse réfléchir à toutes les possibilités…
Une fois que tu as percuté que les deux noeuds seront l’endroit où le skif viendra fermer « l’anneau » et se fixer au « reste » (baudrier, bloqueur, etc,…) et bien tu auras alors compris que ce n’est pas intéressant de faire des anneaux… Cela fait des années que je n’en fais plus, quelle que soit l’activité sur corde dans laquelle j’interviens…sauf pour les anneaux dont je n’arrive plus à défaire les doubles pêcheurs…
Ok, ok, tu vas aller chercher l’EXEMPLE qui comme tout cas particulier ne fait que confirmer la règle générale…mais bon, globalement le brin libre est, je pense, plus polyvalent…