[quote=« ptiflo, id: 1578673, post:17, topic:111717 »]Bonjour
Désolé il y a des erreurs dans la version mise en ligne je vais mettre le lien pour la dernière version et demander à un administrateur de corriger.
Pour le prussik il à l’avantage de bloquer dans les deux sens, le machard si il est fait a l’envers n’est pas fonctionnel.
Pour les photos le fait de prendre un mousqueton étais pour plus de lisibilité des images. je n’ai pas pensé que les personnes ne liraient pas le texte au dessus.
Pour l’assurage avec la dégaine ok, mais et l’accompagnateur en montage et les guides avec les quels j’ai fais des courses utilisent cette technique. En justifiant que c’est un contre-assurage.
Il est vrais que la critique est facile, un MP aurais aussi permis de faire les corrections.
donc le reste est inutile.[/quote]
faut pas te vexer, il n’y avait rien de méchant mais mettre en ligne des choses erronées ou mal présentées, ça me parait un peu délicat, surtout dans une activité où une erreur dans l’utilisation des techniques (d’assurage ou autres…) peuvent conduire à un accident… toutes les remarques sont constructives, pas là juste pour casser un travail… pas besoin de MP, tout le monde peut profiter des infos des autres… c’est le principe du forum …
_ pour le prussik, je maintiens, plus personne quasiment n’utilise ce noeud, le machard est bidirectionnel, le noeud français, variante du machard, peut lui être directionnel, en encore faut vraiment bien le faire… libre à toi de t’emmerder un peu plus la vie… je pense que tu n’as jamais eu à te servir de ce noeud en situation réelle… il n’y pas qu’en via ferrata qu’on l’utilise…
_les guides /BE, etc, sont loin de tous détenir la vérité sur le pourquoi du comment… chacun a le droit de dévier plus ou moins des choses éprouvées et reconnues, mais c’est au risque et péril des utilisateurs… encore faut il avoir le recul nécessaire pour pouvoir juger des choses… recul qui ne sera je pense pas le cas des utilisateurs de ta fiche mémento… ( en l’occurrence, les choses éprouvées /reconnues, c’est qu’un demi cabestan servant à assurer une personne ne se fait sur rien d’autre qu’un mousqueton à vis, de préférence type HMS pour faciliter le retournement du noeud…)