Mouflage avec poulie

Posté en tant qu’invité par P12:

Bonjour,

Je me suis penché un peu sur le mouflage cette semaine, et je me suis demandé si il n’y avais pas possibilité de faire un mouflage avec des poulies un peu à la manière de ceux qu’on voit sur les grues mobiles pour lever le crochet ? Cela marcherais aussi ?

schéma 11 page 5 : http://www.petzl.com/files/all/technical-notice/Pro/B18_BASIC_B185000K.pdf

je pense que P12 parlait plus d’un mouflage que les slackliners utilisent aussi, avec la corde qui fait des allers retours entre 2 racks de poulies indépendantes… donc complètement différent du schéma 11 page 5. je pense que ça marche bien mais il faudrait plusieurs poulies, un système de bloquage en sus (ce que fait la tête de mouflage) qui permettrait d’utiliser le système plusieurs fois (après avoir tiré sur disons 2m, il faut réagrandir l’espace entre les 2 racks de poulies pour ensuite recommencer à tirer via le mouflage…). je sais pas si je me suis fait comprendre :confused:

en tout cas, pas par moi !!!

Ben oui que ça marche. Mais il faut accepter de porter plein de poulies et plein de corde en rab !
Toutes les astuces des mouflages utilisés en sauvetage de crevasse (x3, x5, x7, …) est de démultiplier le plus possible avec le moins de matériel possible !
Faut bien comprendre qu’on ne va pas en montagne pour faire des mouflages ! Donc si on peut limiter le poids du matos de secours, on le fait. Déjà qu’on hésite souvent à prendre la corde et les crampons…

voir cette video, on voit bien comment ça marche, et combien de poulie il faut aussi, comme le fait remarquer bubu, il faut pas mal de matos !

Après faut surtout trouver le bon rapport entre démultiplication frottements et mètres de corde avalés

Le mouflage archi classique Mariner double démultiplié :

Lorsqu’on est nombreux et qu’il y a de la place, le plus simple & efficace consiste simplement à tirer la corde.

Posté en tant qu’invité par P12:

Bonjour,

En réalité ce n’est pas pour utilise en alpinisme, mais pour lever une charge assez lourde avec du matériel Petzl qu’utilise mon père quand il élague. Donc pas de soucis de poids et d’encombrement.

Je vois que ceci est possible en mettant plusieurs poulies, pas de problème à ce niveau. Merci. Je me pose cependant une question, Devant mouflé sur une hauteur d’environ 26 mètre ( 30 Maximum ), je vais par exemple faire mes montées par phases de 2 mètres par exemples, mais comme mon père sera suspendu en l’air, il n’aura pas la possibilité de redescendre le bloc de poulies du bas. Je pensais donc lui accrocher du poids pour qu’il redescende le long de la corde sur laquelle est accroché la charge.

Je ne suis peut être pas clair, je peut vous faire un dessin au besoin.

oui ça marche!!!

[quote=« Bubu, id: 1193513, post:5, topic:111717 »]Toutes les astuces des mouflages utilisés en sauvetage de crevasse (x3, x5, x7, …) est de démultiplier le plus possible avec le moins de matériel possible !
Faut bien comprendre qu’on ne va pas en montagne pour faire des mouflages ! Donc si on peut limiter le poids du matos de secours, on le fait. Déjà qu’on hésite souvent à prendre la corde et les crampons…[/quote]

et plus que t’as du matos superflou, plus que c’est complique de tout mettre en place dans une situation du stress

Oui et non

[quote]Kit itinéraire glaciaire
Le matériel technique doit être à porté de main. En utilisant d’autres techniques de sauvetages, il est possible d’utiliser un autre matériel ou moins de matériel (autobloquant polonais, nœud de cœur, mouflage simple etc). Néanmoins, n’oubliez pas que dans l’urgence de la situation, il est possible de perdre du matériel, que le matériel ne soit pas accessible, qu’il soit nécessaire d’improviser. Il faut savoir se débrouiller efficacement avec un minimum de matériel mais un peu de matériel supplémentaire peut sauver la mise.

/articles/185750/fr/le-contenu-du-sac-alpinisme-neige-glace-mixte-de-f-a-pd#glacier-gear[/quote]

Hello

Suite à plusieurs sorties avec des collègues/amis/groupes on m’avais demandé un petit document avec les mouflages et l’assurage en Via Ferrata. Si ça intéresse du monde il a pas mal évolué je vous met un lien.

https://skydrive.live.com/redir?resid=AC7F40A1C52AECF1!1443&authkey=!ANHs4dULBC-gP78&ithint=file%2c.pdf

j’ai cru voir une horreur: le nœud de pêcheur double qui est mentionné, est un nœud de pêcheur simple…
je suis pas convaincu ( disons que j’aimerais en être sûr…) de sa résistance au glissement ( et sa résistance tout court en fait) contrairement au vrai pêcheur double…

autre point, le vrai prussik est à éviter fortement, il se bloque assez facilement, et devient très difficile à déplacer sur la corder… lui préférer laaaaaargement le machard …

Posté en tant qu’invité par Kryst@@@f:

Il y a également un demi cabestan fait sur un mousqueton simple (pas à vis) et de forme relativement droite. Pas top du tout.
pour l’encordement au milieu, il est préférable d’utiliser le nœud du fou.
Etc

oui bonne remarque, on n’assure pas depuis un « relais » (quel qu’il soit) sur un seul mousqueton simple ou une dégaine …
disons que dans une pratique privée, chacun fait comme il veut, mais si c’est pour réaliser une « fiche conseil » accessible publiquement, c’est à proscrire totalement…
il faudrait remplacer la photo de la dégaine par une photo identique avec un mousqueton à vis pris directement sur l’ancrage…

encore un truc qui me fais tilt: le nœud d’encordement en huit, très bien, mais réalisé sur un mousqueton à vis !! bien pour la démo, mais risque de donner des (mauvaises ) idées à certains: du genre faire un beau huit sur le mousqueton, et accrocher ledit mousqueton au baudrier…

va-t-on lever encore quelques lièvres !! :stuck_out_tongue: :lol:

Bonjour
Désolé il y a des erreurs dans la version mise en ligne je vais mettre le lien pour la dernière version et demander à un administrateur de corriger.

Pour le prussik il à l’avantage de bloquer dans les deux sens, le machard si il est fait a l’envers n’est pas fonctionnel.

Pour les photos le fait de prendre un mousqueton étais pour plus de lisibilité des images. je n’ai pas pensé que les personnes ne liraient pas le texte au dessus.

Pour l’assurage avec la dégaine ok, mais et l’accompagnateur en montage et les guides avec les quels j’ai fais des courses utilisent cette technique. En justifiant que c’est un contre-assurage.

Il est vrais que la critique est facile, un MP aurais aussi permis de faire les corrections.

donc le reste est inutile.

J’ai oublié le lien de la dernière version

https://skydrive.live.com/redir?resid=AC7F40A1C52AECF1!1448&authkey=!AHqvDR-KZlY3wyU&ithint=file%2c.pdf

Posté en tant qu’invité par Kryst@@@f:

Quelques techniques simples pour aider son second :
Traction balancier /articles/271457/fr/traction-balancier
Traction directe ou traction grenouille /articles/271198/fr/traction-directe-ou-traction-grenouille

S’il faut sortir l’artillerie lourde, le Pollet-Dufour /articles/271223/fr/mouflage-pollet-dufour est bien.

Mais si on doit utiliser des poulies tractions en via ferrata, il y a un paquet d’erreur de casting en amont. Ce n’est pas bien sérieux.

[quote=« ptiflo, id: 1578673, post:17, topic:111717 »]Bonjour
Désolé il y a des erreurs dans la version mise en ligne je vais mettre le lien pour la dernière version et demander à un administrateur de corriger.

Pour le prussik il à l’avantage de bloquer dans les deux sens, le machard si il est fait a l’envers n’est pas fonctionnel.

Pour les photos le fait de prendre un mousqueton étais pour plus de lisibilité des images. je n’ai pas pensé que les personnes ne liraient pas le texte au dessus.

Pour l’assurage avec la dégaine ok, mais et l’accompagnateur en montage et les guides avec les quels j’ai fais des courses utilisent cette technique. En justifiant que c’est un contre-assurage.

Il est vrais que la critique est facile, un MP aurais aussi permis de faire les corrections.

donc le reste est inutile.[/quote]

faut pas te vexer, il n’y avait rien de méchant mais mettre en ligne des choses erronées ou mal présentées, ça me parait un peu délicat, surtout dans une activité où une erreur dans l’utilisation des techniques (d’assurage ou autres…) peuvent conduire à un accident… toutes les remarques sont constructives, pas là juste pour casser un travail… pas besoin de MP, tout le monde peut profiter des infos des autres… c’est le principe du forum …

_ pour le prussik, je maintiens, plus personne quasiment n’utilise ce noeud, le machard est bidirectionnel, le noeud français, variante du machard, peut lui être directionnel, en encore faut vraiment bien le faire… libre à toi de t’emmerder un peu plus la vie… je pense que tu n’as jamais eu à te servir de ce noeud en situation réelle… il n’y pas qu’en via ferrata qu’on l’utilise…

_les guides /BE, etc, sont loin de tous détenir la vérité sur le pourquoi du comment… chacun a le droit de dévier plus ou moins des choses éprouvées et reconnues, mais c’est au risque et péril des utilisateurs… encore faut il avoir le recul nécessaire pour pouvoir juger des choses… recul qui ne sera je pense pas le cas des utilisateurs de ta fiche mémento… ( en l’occurrence, les choses éprouvées /reconnues, c’est qu’un demi cabestan servant à assurer une personne ne se fait sur rien d’autre qu’un mousqueton à vis, de préférence type HMS pour faciliter le retournement du noeud…)