Mouflage a partir d'un demi cab. comment vs faites?

Posté en tant qu’invité par sebass tien:

salut!!!

je travaille en ce moment sur les mouflages. et vu que j’assure avec un demi cab en grand voie (la plupart du temps), je me demandais comment faire pour passer du demi cab a un noeud va et vient, ou lorenzi (ou autre), corde en tension bien sur.

sinon bon dimanche et bonne grimpe, il fait trop beau dans le sud!

Seb

[quote=« sebass tien, id: 893410, post:1, topic:88532 »]salut!!!

je travaille en ce moment sur les mouflages. et vu que j’assure avec un demi cab en grand voie (la plupart du temps), je me demandais comment faire pour passer du demi cab a un noeud va et vient, ou lorenzi (ou autre), corde en tension bien sur.

sinon bon dimanche et bonne grimpe, il fait trop beau dans le sud!

Seb[/quote]

Et tu ne veux absolument pas investir dans une plaquette?

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/descendeur-et-assurage/systeme-d-assurage/plaquette-gigi.html#

regarde là : http://olivier.humbert1.free.fr/technique/noeuds/remy.html
Basé sur le demi cabestant, le rémy est autobloquant et permet de moufler

• Tu bloques ton demi-cab avec un noeud de mule
  • Tu installes un machard serré sur la corde côté grimpeur, ce machard est relié au relais
  • Tu défais le noeud de mule et en laissant descendre un peu le grimpeur le machard va bloquer la corde
  • Tu peux défaire le demi-cab et le remplacer par une tête de mouflage (Lorenzi par exemple)
  • Tu détaches le machard du relais et tu peux l’utiliser pour ton mouflage.

Tu peux très bien laisser ton demi cab en tête de mouflage

Comment ? La tête de mouflage doit retenir la corde quand l’assureur relâche tout.

Une main tient la corde l’autre redescend le dispositif

Tu peux pas être plus clair ? Qu’est ce que tu appelles le dispositif par exemple ?
La tête de mouflage est autobloquante (que ce soit avec une plaquette, un marchard ou quoi que ce soit), si tu laisses un demi-cab j’ai juste l’impression que ça fait des frottements en plus.

Posté en tant qu’invité par mou fleur:

coucou tout le monde,

effectivement tu peux garder le demie cab en tête de mouflage mais rien de plus efficace que :

• français + poulie

français : l’autobloquant qu’on fais sans repasser dans la boucle (se défais facilement quand t’avale en venant taper dans le primaire)
poulie : un simple mousqueton avec la corde passer en simple fera office de poulie, avec donc un coef de frottement largement inférieur à un demi cab et encore plus qu’un lorenzi.

donc une manip qui prend 3 secondes :

tu bloque ton demie cab avec une clé de mule
tu contre assuer la manip ave une tite queue de vache au relais sur le brin mou
t’installe un français
tu débraye ta clef pour faire mordre l’autobloquant
t’enlève le demie cab et fais passer la corde juste en simple
t’enlève la contre assurance
tu peux installer ton mouflage.

bon courage :wink:

Je ne vois vraiment pas comment…

[quote=« mou fleur, id: 896313, post:9, topic:88532 »]mais rien de plus efficace que :

• français + poulie[/quote]
    Il y a beaucoup plus efficace : plaquette, Lorenzi, poulie autobloquante, etc… l’autobloquant en cordelette pour la tête de mouflage est l’une des plus mauvaises solutions parce qu’il est toujours nécessaire de le surveiller pour qu’il ne se coince pas dans le mousqueton et quand tu relâches la tension tu vas redescendre au minimum de la longueur de l’autobloquant.

Posté en tant qu’invité par mou fleur:

je suis pas sur que t’ai déjà essayer de faire ce que tu dis, tu t’appercevrai vite que c’est compliqué

demi cab, tu fais comment ? ben commme quand tu tend une tyrolienne… tu moufle avec une demie cab, mais bien sur il faut le bloquer à chaque fois avec une clef…hyper fastidieux… mais réalisable.

et une tête de mouflage mon petit ça se fait toujours avec un français qui ne se coince JAMAIS dans le relais je t’invite à essayer et pour optimiser les frottement une poulie est necessaire donc un mousqueton puisqu’on ne se ballade jamais avec une poulie sur soit (mousqueton type attach de petzl, pour avoir une grosse section : meilleur rendement)

Technique vu revu rerevu par des centaines de B.E. pendant le cursus de formation, maintenant libre à toit de te faire chier avec un lorenzi qui va engendrer des frottement

Je ne dis pas que ta technique ne marche pas simplement qu’elle n’est pas adapté au moufflage, beaucoup trop de frottement par contre elle fonctionne très bien pour assuré deux second au relais en faisant un lorenzi sur chaque brin.

Posté en tant qu’invité par mou fleure:

je t’accorde la poulie trax, hyper efficace. mais je t’invite à essayer de faire un grand balancier sur tête de mouflage français+mousqueton, tu sera surpris du résultat. de plus en falaise t’as souvent un autobloquant plus rarement une poulie trax (une protrax serai encore mieux)

Allons bon, une plaquette, un Lorenzi ou une poulie autobloquante c’est pas adapté au mouflage… :lol:

Ca je voudrais bien le voir… :lol:

Exact mais on a une plaquette la plupart du temps, et elle est en général déjà en place en tête de mouflage donc on va s’emmerder à l’enlever pour utiliser un autobloquant en cordelette qui sera moins efficace.

Posté en tant qu’invité par frottman:

ouais sauf que la plaquette te génère des monstres frottements alors que si tu la vires et que tu passes en mode autobloquant avec ficellou et corde clippée dans un mousqueton ça va bien mieux.
on dirait que certains ont juste lu le catalogue P*tzl sans jamais essayer les cas concrets… :rolleyes:

après pour optimiser et anticiper pas mal de BE assurent leur second directement sur une minitraxion .

J’ai mouflé un type de 90kg (j’en fais 65) avec un mouflage simple sur une plaquette (un Reverso plus exactement) alors je suis sûr que ma méthode est bonne. Quand tu tires sur le mouflage la tête de mouflage n’est plus sous tension et les frottements ne sont pas très importants à ce niveau.

Merde là je suis d’accord avec J2 :smiley:

Mais il parait que c’est pas une maladie honteuse :lol:

[quote=« sebass tien, id: 893410, post:1, topic:88532 »]salut!!!

je travaille en ce moment sur les mouflages. et vu que j’assure avec un demi cab en grand voie (la plupart du temps), je me demandais comment faire pour passer du demi cab a un noeud va et vient, ou lorenzi (ou autre), corde en tension bien sur.[/quote]

Corde à double donc

deja, quelle idée d’assurer au demi cab en grande voie … :rolleyes:
on croirait J2LH qui donne des leçons d’assurage au huit… :lol:

Posté en tant qu’invité par sebass tien:

merci pour vos reponses, meme si on se lance dans un débat plus ou moins important.

pour avoir testé plusieurs méthodes, je dirais que tout est bon et réalisable!

merci!

(ps: oui ca m’arrive d’assurer au demi cab, mais est ce vraiment un mal??? :smiley: !)