Posté en tant qu’invité par wild:
hello !
qui a des infos sur un moufflage avec un ropman en tête de moufflage… ( données des résistances ??)
merci
hello !
qui a des infos sur un moufflage avec un ropman en tête de moufflage… ( données des résistances ??)
merci
Question résistances, je vois pas de fragilité supérieure a une tête de mouflage constituée d’une cordelette en guide d’autobloquant.
Moi, j’en ai pas, mais je pense que c’est le top pour moufler, le réverso 3, ça frotte quand même un peu
Question résistance ça m’inquiéterait pas trop, mais au niveau des frottements ça doit quand même pas être le top, non?
le truc c’est que sur le " corp" du ropman, il n’y a pas de données ( contrairement a la plupart du matos… , juste le diam des cordes 10-11mm ) et la notice… depuis le temps elle est loin !..
De mémoire tout (et son contraire) a déjà été dit sur le ropeman (1 et 2) dans les forums => il faut chercher.
Il y a peut être moins d’infos sur le 3.
Tu demandes à Wildcountry !! Toutes les infos étaient disponibles sur leur web-site. Si ce n’est plus le cas, tu leur envoies un mail.
Effectivement au niveau du frottement ça peut être comparable à un tibloc ou à un prussik, l’idéal pour réduire le frottement c’est une minitraxion (où il y a une poulie).
Posté en tant qu’invité par explose:
il y a eu bcp de discussion sur le sujet…
le ropeman n’est pas prévu pour une tête de mouflage et peux exploser…
Et pourquoi donc ? La tête de mouflage supporte à peine plus que le poids du grimpeur et le Ropeman est prévu pour 15kN ? Alors à moins de moufler une vache (Mme Mummery…) je ne vois pas le problème pour ce qui concerne la résistance.
Par contre je ne vois pas trop comment le placer efficacement, il se bloque si on le fixe au relais comme on ferait avec une poulie autobloquante ou une plaquette ? Ou faut il l’utiliser comme un machard et dans ce cas le rendement est médiocre (la corde redescend beaucoup à chaque hissage) et mieux vaut préférer une poulie autobloquante ou une plaquette.
Posté en tant qu’invité par alex chap:
bonjour
j’ai eu la même question lors d’un stage initiateur alpinisme l’an dernier, ou certains doutaient de la résistance.
j’avais du coup cherché la notice sur internet, l’axe du ropeman résiste à 1500kg et est possible en tête de mouflage, c’était même marqué sur la notice.
j’avais cherché aussi la poulie bloqueur petzl rouge pour comparer, elle a une résistance supérieure (2500kg).
en tout cas, je trouve que c’est très pratique et léger, et je fais toujours mes têtes de mouflage avec le ropeman.
cordialement
Je pense surtout que le ropeman à été conçu comme un bloqueur. Il travail sans trop de frotements dans un axe.
Par contre c’est plus le coude que tu vas lui imposer en le montant en tête qui risque de ruiner son efficacité.
Si tu as le choix prends un Duck, le petit cylindre devrait régler le problème.
Une image qui vient du site http://treetools.co.nz montre bien la petite gorge qui va dégrader le rendement sur le ropeman
[quote=« Krist@f, id: 1188194, post:5, topic:111386 »]De mémoire tout (et son contraire) a déjà été dit sur le ropeman (1 et 2) dans les forums => il faut chercher.
Il y a peut être moins d’infos sur le 3.
Tu demandes à Wildcountry !! Toutes les infos étaient disponibles sur leur web-site. Si ce n’est plus le cas, tu leur envoies un mail.[/quote]
J’ai essayé de leur poser des questions par email sur ce sujet précisément et j’ai jamais obtenu de réponse ! Pas terrible leur service…
Juste pour rappel. Une discussion constructive sur le Ropeman nécessite de préciser le modèle dont vous parlez : 1, 2 ou 3.
Même si les formes générales sont assez similaire, ces 3 modèles ont des comportements différents avec des résistantes différentes.
Les fiches techniques étaient disponibles sur leur web site. Par ailleurs, je suis étonné qu’une boite anglo-saxonne n’ait pas répondu très rapidement à ton mail. Habituellement, pour des questions classiques de ce type, tu as une réponse dans la journée ou sous 24h. As tu mailé en UK ?
[quote=« Krist@f, id: 1188273, post:12, topic:111386 »]Juste pour rappel. Une discussion constructive sur le Ropeman nécessite de préciser le modèle dont vous parlez : 1, 2 ou 3.
Même si les formes générales sont assez similaire, ces 3 modèles ont des comportements différents avec des résistantes différentes.[/quote]
t’as bien raison car le MK3 fait vraiment copie du Duck :
merci a tous !
notice dispo dans la rubrique « instructions » du site
c’est pratique, mais le souci avec le ropeman (2), c’est l’espace qui reste pour y placer le mousqueton, faut forcer presque
[quote=« lashemale, id: 1188474, post:16, topic:111386 »]notice dispo dans la rubrique « instructions » du site
c’est pratique, mais le souci avec le ropeman (2), c’est l’espace qui reste pour y placer le mousqueton, faut forcer presque :/[/quote]
il ne faut pas forcer mais ouvrir la came…
Posté en tant qu’invité par Damss:
Bonjour,
J’ai essayé un mouflage avec le kong et lorsque la personne est vraiment en tension (ne touche pas le sol), il s’est légèrement ouvert (sans laisser sortir la corde bien sûr) et ne bloquait plus vraiment. Je pense qu’en étant particulièrement attentif à la position de ce bloqueur on peut faire un mouflage, mais ça ne va pas être très plus efficace (vive la microtraxion ^^)