Motoneiges a la Feclaz c parti....snif

Posté en tant qu’invité par Thierry:

A y est, malgré tout le prefet de la savoie en sa grande sagesse (…) ainsi que le maire des deserts ont donnés leurs autorisation à l’ouverture du parc a motoneiges.
Ainsi nos amis les rakettistes peuvent marcher au bord d’un autoroute a gasoil.
Le panneau publicitaire d’accueil stipule « a la decouverte de la forêt ».
On imagine sans doute pouvoir se sensibiliser à l’environnement sur les centimetres cubes bruyants et polluants…

Vous souhaitez expliquer a monsieur le maire pourquoi vous ne trouvez pas cette idée glorieuse? N’hesitez pas a lui ecrire!

Monsieur le Maire, Mairie des Déserts La Combe 73230 Les Déserts.

Déjà qu’on se tappe les quads et les trials, a present les motoneiges…la classe!
A la veille de la conference sur le climat, ca marque mal!

Posté en tant qu’invité par poulou:

bien d’accord pour une lettre au maire mais tout seul on ne pèse pas lourd en face de certains groupes de pression; le mieux est de passer par une association de protection de la nature (moi je suis à Mountain Wilderness) mais là encore chacun fait comme il veut; je ne donne de leçon à personne.

pour une nature propre,

amicalement

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

juste pour ma culture et aussi afin de ne pas aller dans ce n-ième coin perdu pour la montagne, ça se trouve où exactement la Féclaz en Savoie?

Posté en tant qu’invité par raph:

dans les bauges.
Voir le dernier m m

Posté en tant qu’invité par jibé:

dans les Bauges, massif plutôt sauvage à part ça.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ainsi nos amis les rakettistes peuvent marcher au bord d’un autoroute a gasoil.

Il y a eut une enquète public auquel très peu de personnes ont répondu. Si nos amis raquettistes et autres s’étaient un peu pris par la main, il n’aurait probablement pas besoin de marcher à coté d’une autoroute à gasoil.

La France est une démocratie dans lesquels il existe des rêgles permettant au citoyens de s’exprimer. Après coup, il est ridicule d’envoyer un courrier au maire alors que rien n’a été fait durant l’enquète public.
Ok, la communication sur l’enquète public a probablement été réalisé à minima mais c’est bien le job des assoc et autres defensseur de l’environement de communiquer dessus. Prenez vous par la main et donnez votre avis quand on vous le demande mais ne venez pas pleurer quand vous n’avez rien dit.

Ce genre d’autorisation peut parfaitement être bloqué par une enquète public négative.

Pour ma part quand je n’aime pas les goujons dans les voies TA, je communique et j’agis. Et pourtant, il n’y a pas d’enquète public me permettant de m’exprimer.
Ne pas s’exprimer durant l’enquète public, vous rend presque aussi responsable que le maire souhaitant les moto-neiges.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par My ass…:

…enquete publique = bullshit…

Posté en tant qu’invité par tetof:

As tu répondu?
C’est un peu facile et n’est pas sans rappeler les elections. Vraiment des assistés, tout juste s’il ne faut pas les chercher chez eux pour leur demander de s’exprimer.

Je pourrais te citer très précisement une enquête public bloquant une demande d’autorisation alors qu’au final cela permettrait la création de 50 emplois.

Les maires, prefets etc sont des hommes publiques qui sont « très sensibles » à l’opinion de la population. Pourquoi crois tu que Chi-chi à sortir le Droit au Logement en 1 semaine alors que c’était promis depuis plusieurs années voir decennies : pour la seule et bonne raison que des mecs se sont bougés le cul et ont mis la pression.
Une enquète public est un moyen officiel et reconnue par la loi pour mettre la pression.
Ca ne fontionne pas toujours mais il faut le faire.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

tetof a écrit:

Ok, la communication sur l’enquète public a probablement été
réalisé à minima mais c’est bien le job des assoc et autres
defensseur de l’environement de communiquer dessus.

Je ne sais pas si ça venait d’une assoce, mais il ya eu des messages dans ce sens sur le forum.

Posté en tant qu’invité par My ass…second take…:

…eh bien moi je pourrais te citer TRES precisement de NOMBREUX cas ou enquetes publiques = BULLSHIT…comme quoi…

Posté en tant qu’invité par tetof:

comme quoi…

Comme quoi tu n’as répondu à l’enquète public et tu as perdu une occasion de t’exprimer officielement.
Il faut avouer qu’il y a toujours moins de personnes pour faire la révolution quand il faut prendre de son temps.
Il faut se sortir les doigts du cul pour éviter la bullshit.

Posté en tant qu’invité par My ass…third take…:

Non…pas prendre du temps…mais en perdre…

Etre efficace, c’est maximiser son temps dans des actions qui peuvent avoir un effet potentiel…pas repondre a des enquetes publiques dont on sait qu’elles n’ont aucun effet et que les des ont ete jetes avant…

Posté en tant qu’invité par pierre:

OK, tetof, tu as raison : on ne peut pas râler si l’on n’a rien dit quand il était temps …
Sauf que, comme beaucoup sans doute, je n’ai rien su de cette enquète publique !

Je fréquente occasionnellement La Feclaz comme un site très plaisant de ski de fond (la dernière fois : dimanche dernier …), et je n’ai vu nulle part quelque annonce à ce sujet.
Je vais donc écrire au maire (merci Thierry).

PS : je suis aussi membre de MW

Posté en tant qu’invité par tetof:

C’est vrai que répondre à une enquète public est une action qui prends beaucoup de temps. !!!

Etre efficace, c’est utiliser tous les moyens qui sont à ta disposition en évaluant le rapport ressources/effet.
Dans le cas d’un enquète public, tu as derrière toi toutes les ressources de la force public que tu as déjà payé avec tes impots. C’est con de les payer sans les utiliser. Par ailleurs, le résultat d’une enquète public est un argument légal qu’il est toujours possible de mettre en avant. Si l’enquète public révèle une opinion négative, le prefet et le maire devront se mouiller nettement plus pour donner l’autorisation.

Savoir utiliser toutes les ressources de notre système légal est une des bases d’un bon lobbying.

Posté en tant qu’invité par tetof:

MW :
http://france.mountainwilderness.org/index.php?action=afficher&rub=5&id=481&from=2

CAF
http://www.cafchambery.com/article.php3?id_article=2495

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Pour info l’enquete publique (je pratique regulierement) a recu quelques reponses quand meme, meme si il est vrais, le temps d’être informé, de reagir, de répondre , hop, c’est fini!
La durée de l’enquête depends bien sur du projet (il n’en va ps de même pour une autoroute ou pour une DUP d’une commune pour achetter 5 m2 de terrain)
bref

Donc elle a eu lieu, et j’ai entendu (a confirmer si kkun a + d’info) que certains services de la pref ont émis un avis negatif mais qu’au final le prefet a validé.

Il ne suffit pas toujours de répondre a une enquête pour qu’elle soit suivi d’effet, il y a en face un argumentaire economique, politique, social, et parfois suivant le sujet une etude d’impact, (…) Et l’état ensuite statue sur l’utilité (pésons ce mot) publique (pesons aussi ce mot la…)

Un membre du caf est allé voir D. Dord récemment. Dire que Barnier était invité par Inter ce matin au sujet du climat!

Il eut été plus interessant a mon sens pour le plateau de travailler à l’équipement d’une remontée genre au revard (comme il fut un temps) moins de pollution, moins de bouchons le dimanche soir (yessssssss) et plus d’emplois! En plus ca permettrait d’éviter le touriste qui monte a 10 km/h sur la neige au milieu de la route mais…je m’égare.

Posté en tant qu’invité par rando ski:

pour ma part j’ai participé à l’enquête publique, j’ai essayé de fournir, non pas mon choix (l’enquête publique n’est pas un vote majoritaire) mais une démonstration raisonnée contre ce projet.

Ce qui est intéressant maintenant c’est de lire le rapport du commissaire enquêteur, pour savoir ce qu’il a fait des participations reçues et apprécier sa dose d’objectivité dans l’affaire.

Petit rappel historique: n’oublions pas que nous sommes en savoie (ça serait pareil ailleurs d’ailleurs) et que m barnier, qui fut en son temps ministre de l’environnement, (en pleine campagne des motoneigistes contre la loi de 1991 les interdisant hors des circuits fermés et spécialisés) avait fait pondre par sa directrice de cabinet une dame nommée papallardo une circulaire réécrivant quasiment la loi et intimant aux préfets d’être plutôt coulants là dessus… ce qu’ils firent. Au fait la dame pappalardo est aujourd’hui présidente de l’ADEME.« cette circulaire les motoneigistes l’ont complaisamment appelée 'la loi barnier ».
Les faux nez dans le domaine de l’environnement ça ne date pas d’aujourd’hui.

Posté en tant qu’invité par rando ski:

thierry compte tenude ce que tu dis: il y a quelques éléments d’un recours gracieux puis contentieux possible contre cette autorisation, avec l’un après l’autre un délai de 2 mois pour chaque recours
Ca ne mange pas de pain!
Poser clairement sur la place publique la contradiction sur un pareil sujet peut être assez pédagogique et productif! Au moins l’intérêt de débusquer les faux nez!

Posté en tant qu’invité par tetof:

Pour info l’enquete publique (je pratique regulierement) a recu quelques reponses quand meme, meme si il est vrais, le temps d’être informé, de reagir, de répondre , hop, c’est fini!

Je n’ai plus les chiffres en tête mais le nombre de réponse à l’enquète public a été très faibles (de mémoire moins de 20). Je prends les paris mais il y a aura plus de participants à ce post que de réponse à l’enquète public.
Chercher l’erreur.

Personnellement, je préfère m’occuper des goujons dans les voies TA mais il est probable que le ratio (action réelle) / (réponse à un post) n’est pas meilleur pour le « TA ».

Posté en tant qu’invité par Fourth take…:

…d’ou l’importance d’un lobby pro environement fort.
C’est dommage qu’un MW ne puisse pas plus mobiliser effectivement.

Mais globalement, la Savoie c’est pas un example de respect des regles en matiere environmentale…c’est meme un des pires eleves…faute a qui? Aux savoyards eux-memes qui pour bcp on vendu leurs ames au diable…c’est bien triste!