Moto verte

Posté en tant qu’invité par zoom:

Sur nos forums, nous debatons souvent des problemes lies aux loisirs motorises, qui se developpent en montagne: quad, motos, 4x4, héliski et j’en passe…

Je dois avouer (personne n’est parfait) que je garde de ma jeunesse une certaine attirance pour la moto tout terrain (pas taper ::-))), que je pratiquais sur grands chemins uniquement. Puis la montagne a pris le dessus , j’ai arrété la moto completement mais j’en ai développé une certaine schizophrénie, en me demandant comment on pourrait concilier les deux…

Et là, dernièrement, je suis tombé dans un mag de moto (je rechute parfois …) sur un article sur une moto de cross electrique, legere (moins de 100 kg), puissante (l’equivalent de 25 cv) et absolument…silencieuse.
Est-ce que ce pourrait ètre une solution qui permettrait d’envisager une tolérance a l’egard des motos vertes de la part des randonneurs ? Pour l’instant, ce n’est qu’un prototype limité par une autonomie de 30 mn, mais demain ?

Bien sur, l’energie electrique d’une telle moto ne tombe pas du ciel (encore que … au solaire ?), sa production a engendré une certaine pollution, parfois nucleaire, mais le progres me semble tout de meme inteeressant. Apres tout, produire des skis ou un VTT pollue aussi un peu.

Est-ce que le bruit n’est pas la pollution la plus génante ?
Remarquons a ce sujet que les constructeurs savent faire des motos absolument silencieuses depuis des lustres, mais qu’ils ne le font generalement pas (en tout cas pour les motos tout terrain) pour gagner quelques chevaux et aussi satisfaire le gout des acheteurs qui aiment faire vroum vroum, ou poum poum suivant les modeles… Un gros travail d’education reste a faire du coté des motards, et la presse n’est que rarement enthousiaste dans ce sens.

Seriez-vous plus tolerants sur des sentiers (et que sur les sentiers, pas en hors piste) envers des engins silencieux, n’emettant aucune fumée ? Pour l’instant, çà limite aux quads et aux motos, car pour les 4x4 et les hélicos, c’est pas encore gagné ! Ou bien faut-il limiter l’accès au tout terrain aux seuls pratiquants non motorisés, ou aux seuls marcheurs a pied, ou etc…
La discussion est lancée…

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

Ah c’est sûr que si tous les engins motorisés devenaient silencieux et inodores, ça faciliterait les choses, et que du coup beaucoup de griefs disparaîtraient.
Mais il resterait quand même l’aspect vitesse et encombrement des sentiers. Déjà les VTT eux-mêmes et les chevaux sont souvent gênants quand ils sont mélangés aux piétons. D’ailleurs les piétons eux-mêmes font parfois chier quand ils sont trop nombreux. M’enfin ce serait déjà un gros mieux.

Posté en tant qu’invité par Mouton Saoul:

outre le bruit, l’autre grosse nuisance des motos est le ravinement des sentiers. Et ça, électrique ou thermique, le résultat est le même.

Posté en tant qu’invité par planet’roc:

et bien sûr les marcheurs et les grimpeurs ça ravine pas !!!
t’as qu’a voir l’état des sentiers d’approche des falaises au bout d’à peine un an d’existence.
chez moi, sur le massif des trois becs ce sont des milliers d’euros qui sont dépensés par le conseil général pour rénover l’accès aux trois Becs par les randonneurs !
tout est une question de fréquentation et d’état d’esprit
perso, je suis BE escalade et grimpeur depuis 20 ans, je pratique la moto tout terrain, le VTT, la rando, ma fille fait du cheval.
Dans tout ces domaines de pratique, j’ai vu des abérations innomables et également des gens tolérants, respectueux et qui plus est mettant la main à la pâte : car la critique des autres pratiques est toujours facile, mais quand il s’agit d’entretenir et rénover les sentiers, ce ne sont pas toujours ceux que l’on croit qui s’investissent le plus.
Et le randonneur soit disant écolo qui fait 100 bornes en voiture pour accéder aux lieux de rando pollue plus que le local qui balade 50 borne avec sa moto.
Comme quoi tout est relatif, il faut surtout rester intelligent et respecter les autres.
Pour la moto, activité que je connaît bien, le problème reste les gars qui roulent sur les GR, ou les lieux à haute pratique pedestre ou equestre, alors qu’il y a des tas d’autres petits sentiers à défricher que tout le monde ignore : je ne rencontre quasiment personne sur les balades que je fait. Bien plus tranquille que losque je me retrouve avec tout ses braillards de grimpeurs (pas tous !) au pieds des rochers qu’on a équipé dans le coin.

dans tout les cas profitez en bien avant que le lobby écolo ne nous parque tous !!

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

D’après mes constatations personnelles, faites au fur et à mesure de mes ballades sur sentiers, les causes les plus efficaces de dégradation des sentiers me semblent être, par ordre décroissant :

1 - les tracteurs agricoles et les engins de débardage du bois de l’ONF : pression au sol d’environ 2 kg/cm2, mais pneus agraires au profil extrêmement agressif, qui transforment les chemins en tranchées de Verdun !

2 - les chevaux : et oui, la pression au sol est d’un peu plus de 300 gr/cm2 à l’arrêt, mais en marche cette pression double ou triple (les 4 sabots ne sont pas posés à plat simultanément et il y a un élan en plus), je ne parle même pas du trot ou du galop, et en plus les sabots sont ferrés => ça détruit les sentiers en moins de deux !

3 - les VTT et les motos : pression de 2 à 3 kg/cm2, et sur une bande étroite, d’où creusement important, surtout au freinage ou dans les montées.

4 - les 4x4 et les quads : pression de 2 à 3 kg/cm2 aussi, mais sur une bande plus large, d’où creusement moindre qu’un VTT en fait, sauf si accélérations brutales.

5 - piétons : pression au sol faible, vitesse faible, mais nombre important de passages.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

mouais, ma constatation c’est que les 4x4 bousillent les chemins, les motos et quads aussi, dans une moindre mesure, mais comme ils coupent les virages …
les tracteurs c’est different, puisqu’en général ils sont proprio et bossent. (et entretiennent les chemins, même si par temps humide certains les bousillent)

Posté en tant qu’invité par Eric:

zoom a écrit:

… une moto de cross

electrique, legere (moins de 100 kg), puissante (l’equivalent
de 25 cv) et absolument…silencieuse.
Est-ce que ce pourrait ètre une solution qui permettrait
d’envisager une tolérance a l’egard des motos vertes de la part
des randonneurs ? …

Eric : j’en doute, je fesais de la moto verte. Je fais depuis 15 ans du VTT. Ben y en a toujours qui trouvent à redire même en VTT.

Bien sur, l’energie electrique d’une telle moto ne tombe pas du
ciel (encore que … au solaire ?), sa production a engendré
une certaine pollution, parfois nucleaire, mais le progres me
semble tout de meme inteeressant. Apres tout, produire des skis
ou un VTT pollue aussi un peu.

Eric : Tu oublies, comme tout le monde que les batteries sont plein de produits très polluants.

Est-ce que le bruit n’est pas la pollution la plus génante ?

Eric : OUI je pense que ça y contribue beaucoup.

Remarquons a ce sujet que les constructeurs savent faire des
motos absolument silencieuses depuis des lustres, mais qu’ils
ne le font generalement pas (en tout cas pour les motos tout
terrain) pour gagner quelques chevaux et aussi satisfaire le
gout des acheteurs qui aiment faire vroum vroum, ou poum poum
suivant les modeles…

Eric : C’est vrai les constructeurs savent faire des motos à moteur thermique très silencieux et ça n’elève rien aux performances des moteurs. Mais de ce que j’en sais ce sont les fédérations de motocyclisme qui ont remontées les normes de bruit. et tout ça pour le spectacle comme à Bercy pour distraire les citadins. Grrr…

Posté en tant qu’invité par Eric:

planet’roc a écrit:

Et le randonneur soit disant écolo qui fait 100 bornes en
voiture pour accéder aux lieux de rando pollue plus que le
local qui balade 50 borne avec sa moto.
Comme quoi tout est relatif, il faut surtout rester intelligent
et respecter les autres.

Eric : Ah ! ça me fait plaisir de lire ça. C’est ce que j’ai souvent dit à mes collègues qui me critiquaient qu’en je fesais encore de la moto verte. Mais ça choquaient tout le monde. Avant je roulais dans les chemins = je polluais. Ajourd’hui je roule toujours en moto mais sur la route = je ne pollue plus. C’est stupide non ?

Posté en tant qu’invité par SB:

Non non non, les gars, vous semblez tous oublier les moutons.
Un troupeau te dévaste un sentier (GR ou pas) te fiche en bas des pierres de soutènement, juste le temps de son passage.

En deuxième ou en premier je sais plus trop, il n’y a évidemment pas photo, c’est l’ONF et sa (di)gestion de la forêt (comme le rapelle Vivagel 9b+) débardage, et traçages de leur pistes.
Ensuite les randoignons, dont j’ai et je ramasse encore les emballages de Mars-et-attrappes trops sucrés, qu’ils en tombent d’hypergycémie, trou de mémoire, et donc en oublient sans arrêt de récupérer leurs petits effets.

Pour des motos silencieuses, oui je suis pour. D’ailleurs lors des descentes je coupe toujours le moteur.