Posté en tant qu’invité par zoom:
Sur nos forums, nous debatons souvent des problemes lies aux loisirs motorises, qui se developpent en montagne: quad, motos, 4x4, héliski et j’en passe…
Je dois avouer (personne n’est parfait) que je garde de ma jeunesse une certaine attirance pour la moto tout terrain (pas taper ::-))), que je pratiquais sur grands chemins uniquement. Puis la montagne a pris le dessus , j’ai arrété la moto completement mais j’en ai développé une certaine schizophrénie, en me demandant comment on pourrait concilier les deux…
Et là, dernièrement, je suis tombé dans un mag de moto (je rechute parfois …) sur un article sur une moto de cross electrique, legere (moins de 100 kg), puissante (l’equivalent de 25 cv) et absolument…silencieuse.
Est-ce que ce pourrait ètre une solution qui permettrait d’envisager une tolérance a l’egard des motos vertes de la part des randonneurs ? Pour l’instant, ce n’est qu’un prototype limité par une autonomie de 30 mn, mais demain ?
Bien sur, l’energie electrique d’une telle moto ne tombe pas du ciel (encore que … au solaire ?), sa production a engendré une certaine pollution, parfois nucleaire, mais le progres me semble tout de meme inteeressant. Apres tout, produire des skis ou un VTT pollue aussi un peu.
Est-ce que le bruit n’est pas la pollution la plus génante ?
Remarquons a ce sujet que les constructeurs savent faire des motos absolument silencieuses depuis des lustres, mais qu’ils ne le font generalement pas (en tout cas pour les motos tout terrain) pour gagner quelques chevaux et aussi satisfaire le gout des acheteurs qui aiment faire vroum vroum, ou poum poum suivant les modeles… Un gros travail d’education reste a faire du coté des motards, et la presse n’est que rarement enthousiaste dans ce sens.
Seriez-vous plus tolerants sur des sentiers (et que sur les sentiers, pas en hors piste) envers des engins silencieux, n’emettant aucune fumée ? Pour l’instant, çà limite aux quads et aux motos, car pour les 4x4 et les hélicos, c’est pas encore gagné ! Ou bien faut-il limiter l’accès au tout terrain aux seuls pratiquants non motorisés, ou aux seuls marcheurs a pied, ou etc…
La discussion est lancée…