Moto et crash-pad

Posté en tant qu’invité par Mestengo:

Bonjour!

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà tentés de faire de la moto (autoroute, pour se rendre de paris à bleau) avec un crash-pad sur le dos?

J’ai toujours pensé que c’était de la folie mais j’ai récemment apporté mon crash-pad à un copain qui voulait me l’emprunter et n’ayant pas d’autres choix, j’y suis allé en moto. J’ai été surpris de constater que la prise au vent était quasi nulle! Voyant que le vent n’était absolument pas gênant, que ce soit de face ou latéralement, j’ai même pris le périphérique, et suis monté à 90km/h et même constat, le crash-pad ne m’a pas plus gêné que ne l’aurait fait un sac à dos.

D’accord, ce n’est pas la même chose à Paris où il n’y a pas de vent que sur l’A6, en rase campagne avec les camions, de possibles raffalles etc… Je préçise que mon crash est un quarter pounder de snap (très petit comparé aux autres modèles lorsqu’il est fermé mais plus épais).

Je suis assez tenté de faire l’expérience d’aller à bleau ce jeudi ou le we pour voir, quitte à sortir rapidement de l’autoroute ou à rouler à 80 km/h si c’est chaud mais si certains ont des expériences à partager conçernant ce sujet ce serait cool!

Bonne grimpe à tous.

LOL !
Pas d’expérience en ce domaine, mais c’est vrai que replié le Quarter Pounder est assez petit.
N’oublie pas de prendre les chaussons… :slight_smile:

Je ne connais pas la taille de ton crash pad mais je vais grimper tous les WE à Bleau en moto et cela ne pose pas de problème.

J’ai acheté le triple pad BBZ http://www.i-bbz.com/triple_pad.html, qui est celui que j’ai trouvé qui offre le moins de prise au vent et je roule à 130 sans problème.
Le seul bémol, c’est que les coutures ne sont pas super solides et elles ont commencé à lacher. (en même temps, il y avait plein de vibrations et le crash ne reposait pas sur la selle mais pendait à l’arrière, on a un peu cherché).

Pour les autres modèles, je suis allé chercher un AIR LIGHT de Béal dans une boutique pour un pote et, déjà à 50km dans Paris, je sentais que ça tirait.

Sinon, je fais ce trajet à deux sur la moto et avec le crash et ça passe bien.

Dernier détail, si tu as un équipement type blousons avec des coques, des chaussures montantes etc, j’espère que tu as un top-case parce que c’est gonflant de tout se trimballer si tu enchaînes un circuit!

Posté en tant qu’invité par Mestengo:

Salut Dreke,

Con de moi, j’avais pas pensé à ce détail de l’équipement moto… Je n’ai pas de top-case et c’est vrai que me trimballer avec casque et blouson coqué toute la journée me fait pas rêver!

D’un autre côté si j’avais un top-case je vois pas comment je pourrai prendre le crash sur le dos. Tu fais comment?

Pour info voilà la dimension fermé du quarter pounder : 75x50x36cm contre 40x85x24cm pour le tien. De face la surface est à peu près la même. Mais les 12cm supplémentaires d’épaisseur du quarter pounder vont sûrement jouer pour le vent lattéral. Enfin je dis ça desfois que des experts en « pénétration dans l’air sur autoroute en moto avec passager et crash-pad et avec des contraintes supplémentaires de bourrasques latérales enr ase campagne » se balladent sur le forum…

[quote=Mestengo]Je n’ai pas de top-case et c’est vrai que me trimballer avec casque et blouson coqué toute la journée me fait pas rêver!

D’un autre côté si j’avais un top-case je vois pas comment je pourrai prendre le crash sur le dos. Tu fais comment?[/quote]
Si tu peux prendre un passager sur ta moto (normalement, entre toi et le top case, il y a la place!), le crash pad rentre aussi.
Je fais le trajet avec un pote qui a le crash sur le dos et on tient sans problèmes avec le top case (la moto c’est une Inazuma 750, elle n’est pas spécialement longue)
Ce que je fais en général, c’ets que je colle le blouson dans le top case et j’attache le casque avec un U à la moto.

Je ne pense pas que le problème soit le vent latéral, tu en prends beaucoup plus avec un passager. Le plus gênant, c’ets le vent de face, donc tout ce qui dépasse de tes épaules, parce que ça te tire sur les bras. Je n’ai jamais été déséquilibré par le crash pad.

Le seul truc désagréable, c’est quand l’A6 et toute défoncée, que tu es passager avec un crash sur le dos et que tu n’as pas de dossier ou de top case qui en face office. Une fois, j’ai les fesses qui ont décollé à cause des irrégularités et, au même moment, un coup de vent m’a tiré en arrière. Je pense que j’étais loin de tomber mais la sensation n’est pas rassurante!