Motards au Campcardos

Super week end, beau temps, randonnée parfaite
si ce n’est un groupe de motards au sommet du Campcardos (2905 m PO 66). Visiblement ils venaient depuis l’Espagne. Pas une moto. Mais tout un groupe au moins 10. Je vous laisse imaginer le bruit et la pollution les dégats sur le sentier. Un peu inattendu à cette altitude.
Ma question est la suivante pour ceux qui connaissent la région. Ont ils le droit de monter avec des engins motorisés ? Je pense que non mais bon on peut s’attendre à tout aujourd’hui.

Globalement, en Catalogne comme en Andorre, on peut faire ce qu’on veut, tant que ce n’est pas explicitement interdit (parc national par exemple).
Donc, oui, ils avaient parfaitement le droit d’être là, hélas.
Dans le passé, j’ai croisé des motards au sommet de l’Entecada et du côté du Montlude. Et en hiver on croise de plus en plus de moto-neiges.

Dans le genre, ce week end, je suis tombé sur deux voitures sur le port d’Aula, à 2260 m (Ariège, Couserans).
Bon, je me suis dit que c’était peut être des bergers, mais les vaches au niveau du col étant coté espagnol, j’ai eu quelques doutes quand même.
En redescendant, j’ai croisé un troisième 4X4 qui montait (au niveau de l’étang d’Arreau).
Là par contre, c’était visiblement une famille d’ariégeois qui allait voir le coucher de soleil au col.
Donc, même en France et malgré une signalisation claire au niveau du parking (piste interdite à tout véhicule à moteur, sauf ayants droits), on est pas à l’abri des pollueurs motorisés…

merci pour vos réponses. C’est encore pire que je ne pensais. ça veut dire que ce genre d’incident peut se renouveler. Il va falloir emmener des clous en montagnes alors ! En tout cas je trouve que c’est vraiment dégueulasse de monter en motos. A quand les 4x4 en haut de l’Aneto ?

Pour l’Aneto, pas d’inquiétude : il est dans un parc naturel et en Aragon (l’Aragon est, globalement, plus restrictif que la Catalogne sur les accès motorisés, et a interdit pas mal de pistes au cours des années récentes).

Posté en tant qu’invité par jls32:

Au port d’Aula, la circulation est réglementé : ONF, berger (il y a des moutons), éleveur (il y a des vaches et une laiterie mobile) mais tout le monde est en bas. Normalement il y a une barrière au col de Pause… signaler le passage à l’ONF pour qu’il ferme la barrière.
En espagne et andorre sauf dans les Parcs Nationaux, on fait ce que l’on veut donc quad, 4X4, moto neige… En france, il y a des règlements : normalement les chemins sont interdits aux véhicules motorisés mais qui respecte cela et qui pour le faire respecter ?

Je savais bien que les aragonais étaient meilleurs que les catalans.

Posté en tant qu’invité par PiB:

[quote=« balaitous, id: 1251438, post:1, topic:115500 »]Super week end, beau temps, randonnée parfaite
si ce n’est un groupe de motards au sommet du Campcardos (2905 m PO 66). Visiblement ils venaient depuis l’Espagne. Pas une moto. Mais tout un groupe au moins 10. Je vous laisse imaginer le bruit et la pollution les dégats sur le sentier. Un peu inattendu à cette altitude.
Ma question est la suivante pour ceux qui connaissent la région. Ont ils le droit de monter avec des engins motorisés ? Je pense que non mais bon on peut s’attendre à tout aujourd’hui.[/quote]

Le Campcardos est en France, et les motos tout terrains sont interdites en France, hors des voies ouvertes à la circulation. Donc, ces motards étaient en infraction.

Les catalans vont être contents de savoir qu’ils sont en France… Le Campcardos est frontalier, cf /map?zoom=8&lat=42.49088&lon=1.77885&bgLayer=ign_map

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« Saute-Cailloux, id: 1253424, post:10, topic:115500 »][/quote]

Alors au hasard ça fait du bruit donc ça peut déranger la faune.

et ça bousille les sentiers sûrement plus qu’un piéton

C’est le même débat que pour l’héliski.

Réponse : parce que ça fait du bruit, parce que ça dérange la faune, parce que c’est vraiment trop pénible quand on a transpiré pendant deux heures de tomber sur un truc à moteur qui largue ses touristes tout frais, parce que ce genre de situation peut un jour ou l’autre mal finir entre un montagnard écolo marcheur un peu énervé et un bof qui ne respecte pas les interdictions…

Pour ma part, je ne déteste pas rouler sur piste avec mon Berlingo tout-chemin, mais il ne me viendrais pas à l’idée de le faire si je dois franchir un panneau ou une barrière stipulant que c’est interdit…

[quote=« Saute-Cailloux, id: 1253424, post:10, topic:115500 »]Je vais sans doute vous choquer…

Je suis grimpeur, alpiniste, pyrénéiste, amoureux de la montagne.
Je ne suis pas motard.

Pour quelle raison les motards n’auraient-ils pas le droit de fréquenter les mêmes endroits que nous?
Le piéton, être supérieur, serait-il de droit divin??

OK, pas très agréable, quand on arrive sur un sommet d’y trouver des motos; alors, le mieux serait de leur réserver certains jours sur certains sommets.

PS: et ne me parlez pas de pollution…Qu’en est-il de vos vieux mazouts mal réglés?? …[/quote]

Et puis quoi encore! un dimanche les 4X4, un dimanche les quads et l’autre les motards. (enfin le bon coté comme ça on est prévenu on y va pas)
Tu es alpiniste. Tu apprécies le silence quand tu arrives au sommet, de méditer, de regarder au loin l’horizon. alors une dizaine de motards au sommet Merde ! Des engins motorisés on en bouffe toute la semaine, qu’il nous épargne au moins en montagne.
Ecoute ça me fait le même fait que quand tu vois des spits sur une voix historique.
Il y a des isards au Campcardos. Comment veux tu voir des animaux avec ce vacarme !
En plus c’est 1500 m de dénivelé. faire tout ça pour se retrouver nez à nez avec des motards, ça fait un peu raler.

[quote=« Philippe Q., id: 1253312, post:9, topic:115500 »]

Les catalans vont être contents de savoir qu’ils sont en France… Le Campcardos est frontalier, cf /map?zoom=8&lat=42.49088&lon=1.77885&bgLayer=ign_map[/quote]

Exact le campcardos est frontalier ainsi qu’une partie du parcours, a partir de la porteille jusqu’au sommet. Donc ils peuvent tres bien faire leur périple entièrement en catalogne espagnole.

Posté en tant qu’invité par bonjour:

[quote=« balaitous, id: 1253910, post:15, topic:115500 »]

[quote=« Saute-Cailloux, id: 1253424, post:10, topic:115500 »]Je vais sans doute vous choquer…

Je ne suis pas motard.

Pour quelle raison les motards n’auraient-ils pas le droit de fréquenter les mêmes endroits que nous?

OK, pas très agréable, quand on arrive sur un sommet d’y trouver des motos; alors, le mieux serait de leur réserver certains jours sur certains sommets.

PS: et ne me parlez pas de pollution…Qu’en est-il de vos vieux mazouts mal réglés?? …[/quote]

Et puis quoi encore! un dimanche les 4X4, un dimanche les quads et l’autre les motards. (enfin le bon coté comme ça on est prévenu on y va pas)
Tu es alpiniste. Tu apprécies le silence quand tu arrives au sommet, de méditer, de regarder au loin l’horizon. alors une dizaine de motards au sommet Merde ! Des engins motorisés on en bouffe toute la semaine, qu’il nous épargne au moins en montagne.
Ecoute ça me fait le même fait que quand tu vois des spits sur une voix historique.
Il y a des isards au Campcardos. Comment veux tu voir des animaux avec ce vacarme !
En plus c’est 1500 m de dénivelé. faire tout ça pour se retrouver nez à nez avec des motards, ça fait un peu raler.[/quote]

des engins motorisés toute la semaine ?
donc le WE tu souhaites ne pas en croiser ??

et si les gens du coin, qui eux n’en voient pas toute la semaine, avaient envie de
ne pas croiser de touristes intolérants chez eux ??? quand ils se rendent en famille pour une sortie dominicale ???

arrêtez de stigmatiser les autres, regardez les vrais problèmes, les famines par exemple,
et rendez vous utiles…

votre nombrilisme est navrant …

[quote=« bonjour, id: 1255287, post:17, topic:115500 »]des engins motorisés toute la semaine ?
donc le WE tu souhaites ne pas en croiser ??

et si les gens du coin, qui eux n’en voient pas toute la semaine, avaient envie de
ne pas croiser de touristes intolérants chez eux ??? quand ils se rendent en famille pour une sortie dominicale ???

arrêtez de stigmatiser les autres, regardez les vrais problèmes, les famines par exemple,
et rendez vous utiles…

votre nombrilisme est navrant …[/quote]

C’est ton argumentaire qui est navrant…
Oui, il y a tous les jours des gens qui crève de faim dans le Monde. Et alors? C’est une raison pour ne pas s’occuper des autres problèmes de société??? :confused:

Je ne suis pas motard.

Quelle belle philosophie de la montagne ! Comment peut on dire être amoureux de la montagne et dire cela !!! Quand on fait de la montagne on est là pour la respecter, pour l’apprécier, pour regarder… Je ne pense pas du tout que les motards ont une place dans la montagne ! Ils dégradent la montagne, gènent la flore, font chiez tout le monde !!! Mais sinon vive les motards en montagne !!! :mad: :mad: :mad:

Ta conscience écologiste est donc guidée uniquement par un panneau ?

Donc ailleurs on s’en fout du bruit et de la faune, loin des yeux loin du coeur ?
Effectivement, c’est le même débat que pour l’héliski.

La flore des chemins est généralement assez pauvre !