Motards au Campcardos

[quote=« Olivier-C., id: 1255620, post:20, topic:115500 »]olivier31 a écrit :

Pour ma part, je ne déteste pas rouler sur piste avec mon Berlingo tout-chemin, mais il ne me viendrais pas à l'idée de le faire si je dois franchir un panneau ou une barrière stipulant que c'est interdit... 

Ta conscience écologiste est donc guidée uniquement par un panneau ?[/quote]

Non, ma conscience écologique est assez ancienne.
Mais je ne suis pas un intégriste de l’écologie.
Je comprends très bien le plaisir que l’on peut éprouver à sortir du goudron avec sa voiture (dans certains cas, on ne peut tout simplement pas faire autrement d’ailleurs - cf certains départs de rando en ariège ou en catalogne).
Ce plaisir doit cependant trouver rapidemment des limites pour ne pas déranger la nature, et fort heureusement en France ces limites sont très souvent imposées par le législateur. Il suffit donc de les respecter.
Effectivement, ce n’est pas le cas en Espagne, où la législation des endroits accessibles aux 4X4 est quasi inexistante, sauf dans les parcs.

Posté en tant qu’invité par motard:

c est le top l enduro!!aussi bien que la grimpe…

Olivier C a dit :

Donc ailleurs on s’en fout du bruit et de la faune, loin des yeux loin du coeur ?
Effectivement, c’est le même débat que pour l’héliski.

Ce n’est pas ce que j’ai voulu dire. j’ai juste dit que juridiquement ils avaient le droit, puisque dans tout leur périple, ils n’ont jamais franchi la frontière. ( à mon grand regret d’ailleurs) Je ne suis pas pour une législation contraignante, mais je prefererais que les motards comprennent d’eux memes qu’ils dérangent en montagne.

et les avions,les hélicos, ça dérange personne??et les grimpeurs qui gueulent dans les voies! les téléphériques, les perfos,et j en passe…

[quote=« Saute-Cailloux, id: 1253424, post:10, topic:115500 »]Je vais sans doute vous choquer…

Je suis grimpeur, alpiniste, pyrénéiste, amoureux de la montagne.
Je ne suis pas motard.

Pour quelle raison les motards n’auraient-ils pas le droit de fréquenter les mêmes endroits que nous?
Le piéton, être supérieur, serait-il de droit divin??

OK, pas très agréable, quand on arrive sur un sommet d’y trouver des motos; alors, le mieux serait de leur réserver certains jours sur certains sommets.

PS: et ne me parlez pas de pollution…Qu’en est-il de vos vieux mazouts mal réglés?? …[/quote]
bien dit , moi je prend très rarement l avion pour les vacances, et l avion c’est le moyen de locomotion le + polluant! alors une moto , 4 l au 100…

Sauf que l’avion, que tu le prennes ou pas, il décolle quand même, et la pollution est la même…

n importe quoi là!!

mauvais exemple j’en prend aucun.

Les trolls c’est chiant aussi

Il y a une différence entre prendre un véhicule pour réaliser une activité et prendre une moto pour « randonner ». Ce n’est pas que la pollution, c’est le bruit, le sans-gène des gens qui vous passent devant, la destruction des chemins, la peur fait aux animaux. J’ai l’air malin quand je demande à mes coéquipiers de ne pas faire de bruit quand arrivent des motos qui pétaradent.

[quote=« Bonoboin, id: 1256785, post:29, topic:115500 »]

Les trolls c’est chiant aussi[/quote]

+1

Et s’il existait des motos tout terrains électriques parfaitement silencieuses, on les accepterait mieux ?
Elles existent déjà mais restent chères et avec peu d’autonomie. La « culture » moto verte accorde encore beaucoup trop de « prestige » au bruit que fait une moto, on dit « elle fait un joli bruit » au lieu de rechercher le bruit minimum. Il y a aussi ce fantasme de rechercher la puissance maximum avec un silencieux bruyant, alors que la plupart des motos sont trop puissantes pour le pilote lambda. En Belgique, il y a des courses de TT où un double silencieux fourni par l’organisation est obligatoire, et malgré la perte de puissance conséquente, les pilotes avouent que la moto reste très amusante sur des parcours sinueux…

Qu’est-ce qui nous gène finalement le plus dans cette pratique du tout terrain motorisé: le bruit, l’odeur (:slight_smile: ) qui sont bien réels.
Ou l’impression qu’ils progressent sans efforts, qu’ils ne « méritent » pas les paysages qu’ils parcourent quand en tant que piéton ou cycliste, on les croise en montagne ? Un peu comme les skieurs montés en téléphérique vs les randonneurs à ski ?

Personnellement, et bien qu’amateur de moto TT (mais plus pratiquant depuis longtemps :confused: ), je trouve que le bruit est la principale gène, suivi de la vitesse, et de la taille de certains groupes (mais çà, çà vaut aussi pour les piétons, les skieurs etc… :smiley: ). Mais j’arrive à tolérer 2-3 motos silencieuses, conduites par des pilotes qui ne se prennent pas pour des champions du monde, et qui ralentissent au maximum lorsque je les croise: c’est grave, docteur ?

Tout ça. Et le plus important est la dégradation du terrain: ravinement etc. Quand on sait qu’il faut une quarantaine d’année pour reconstituer une couverture végétale…

Aujourd’hui vu une moto qui montait au pic du midi :frowning:

et alors?ça vous dérange pas par contre les voitures sur les grands cols,les chasseurs qui terrorisent, les bucherons avec leurs tronçonneuses qui dégradent les forêts…les grimpeurs NE SONT PAS DE TOUS REPROCHENT AUSSI!!

Pic du Midi de Bigorre, je suppose. Grosse honte ces installations. Les randonneurs n’ont memes pas accès a la terrasse principale. La voie normale ne présente aucun interet. l’énorme piste défigure le pic. En plus beaucoup d’entreprises ont perdu des plumes dans ce projet pharaonique. Le projet de base a été mal ficellé, et il a fallu réaliser des avenants au projet initial. Ces avenants n’ont jamais été reglées aux entreprises concernées. Plusieurs entreprises ont fermé.

Jamais dis l’inverse.

Et oui les motos ça chie pas partout comme les grimpeurs et les grimpeuses pisseuses ! Un trialiste

Posté en tant qu’invité par Baouguide:

TGV a tout dis… et c’est lui qui a raison!
Beaucoup de grimpeurs et « alpinistes » ce disent écolo et poutant il n’y a qu’a regarder sur les sites de grimpe et pire dans les voies pour trouver de la pollution! Certe, pas bruyante, mais tout aussi polluante. Sans compter les nombreux propriétaire de véhicules aménagés, pas toujours respectueux de notre chére nature… Il n’y a qu’a regarder derriére les buissons aprés leurs départs! (ça dérange, hein!) beaucoup ce reconnaiteront.

[quote=« Baouguide, id: 1258859, post:39, topic:115500 »]TGV a tout dis… et c’est lui qui a raison!
Beaucoup de grimpeurs et « alpinistes » ce disent écolo et poutant il n’y a qu’a regarder sur les sites de grimpe et pire dans les voies pour trouver de la pollution! Certe, pas bruyante, mais tout aussi polluante. Sans compter les nombreux propriétaire de véhicules aménagés, pas toujours respectueux de notre chére nature… Il n’y a qu’a regarder derriére les buissons aprés leurs départs! (ça dérange, hein!) beaucoup ce reconnaiteront.[/quote]

Sans doute, quand on est un vandale, ça ne change rien qu’on soit à pied, à moto ou à camping-car. A part ça, je suis très heureux de la législation française, qui protège assez bien les zones de montagne des engins motorisés. D’ailleurs, je trouve étonnant à l’heure de l’Europe, qu’il n’y ait pas une loi homogène pour des pays partageant un même massif frontalier, ce qui nous occasionne parfois de mauvaises surprises.