Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:
dahu a écrit:
je viens de voir ce fameux film et une question me tarabuste,
était-il juste de couper la corde?
Ce que je retiens de cette aventure (en plus de la force mentale de Joe bien sûr) c’est que leur expérience était bien insuffisante pour la Siula Grande (Joe le reconnait d’ailleurs dans ses bouquins).
Quelques extraits des paroles de Simon me laissent perplexe.
Quand je lis: « Est-ce que j’allais pouvoir tenir la corde d’une main pendant que je faisais passer le noeud de l’autre? » Question plutôt surprennante alors que sous la tension « le baudrier me mord les cuisses »…
Et puis: laisser filer la corde pendant une heure jusqu’au noeud sans qu’« aucune solution ne se présente à son esprit »… hum : passer le noeud par le descendeur ?
Il a les mains gelées, mais je me dis que quand on arrive à tenir la corde pendant un heure puis à sortir un canif du fond de son sac à dos d’une main (d’ailleurs pourquoi explique-t-il qu’il fait la manip avec « une main crispée sur le descendeur » si le noeud est bloqué?), en réagissant tout de suite on se dit qu’il aurait pu faire -des deux mains- un machard pour faire passer le noeud.
Mais peut-être qu’il n’avait pas de quoi faire un machard.
Pas la moindre petite cordelette? Quelle erreur… à moins qu’il n’ai paniqué… justement:
« Je ne peux rien faire. La panique m’étreignit »…
On enseigne que l’expérience permet de réduire le stress, de prendre du recul sur le évènements pour faire les bons choix. C’est probablement exactement celà qu’il lui manquait.
Quand à savoir si c’était « Juste » de couper ? Impossible de répondre à ça, tout simplement car on ne saura jamais ce qu’il se serait passé s’il n’avait pas coupé.
Donc impossible de dire s’il a eu raison ou pas de faire ce choix.
Ce qui est sûr c’est qu’étant donné son expérience, son état physique et mental (en pleine panique), il n’avait pas beaucoup de choix: attendre que la neige cède ou couper et forcément dans l’attente cette deuxième possibilité vient à l’esprit.