Mort suspendue

Posté en tant qu’invité par dahu:

Salut

je viens de voir ce fameux film et une question me tarabuste, était-il juste de couper la corde? C’est vrai que c’est toujours facile à dire de l’extérieur mais en tout cas « les milieux de l’alpinisme » ont - paraît-il- sérieusement critiqué Simon pour l’avoir fait.

et vous, qu’en pensez-vous?

alis

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

A mon avis, il est impossible de répondre à la question sans avoir vécu une telle expérience. J’ai beaucoup de reproches envers ceux qui critiquent Simon pour son geste. Sans avoir vécu cett évenement, on ne peut se mettre à sa place et le juger pour ce qu’il a fait. Un film de toute beauté malgré tout.

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Cela a été une source de débat interminable…http://www.ukclimbing.com/forums/t.php?t=68311

Posté en tant qu’invité par paul:

Si tu coupes pas , la corde c’est lui et toi , si tu coupes la corde c’est lui , cela semble évident! non !

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Simon a bien fait, sinon il aurait gelé à attendre sans bouger ainsi que Jo. Simon à sauver ça peau en faisant ça et en même temps celle de Jo…

Posté en tant qu’invité par xavier:

C’est pour réhabiliter son compagnon dans les milieu alpins que Jo Simpson a écrit La Mort Suspendue.

Selon lui, ce que Simon a fait pour tenter de le sauver, pas une des personnes qui l’ont critiqué n’auraient pu le faire.

Posté en tant qu’invité par jean-loic:

tu n’as visiblement pas compris et le film, et la facon d’assumer les risques que tu peux être amené à prendre lorsque tu vas en montagne.

Posté en tant qu’invité par dahu:

non je crois pas n’avoir pas compris, en fait j’ai trouvé ca très logique dans l’esprit et l’acceptation des risques que l’on prend dans ce genre de courses. Pas de problèmes.

En fait j’ai été suspris (choqué?) par les réactions de la « communauté » des alpinistes et j’me disais justement que ces gens était bien dans la « mode » de notre époque: pas danger, et puis de toute façon sinon y a qu’a faire le super héros, en chier un bon coup et puis ca passe…

En tout cas super film, rien à voir avec les navet du genre.

alis

Posté en tant qu’invité par dav:

La réaction du milieu comme tu dis peut être compréhensible… En fait la cordée est un principe de base de l’alpinisme qui lie 2 personnes pendant toute la durée de la course, et en cas de difficulté, cette corde est là en ultime secour je dirai… le pb ici c’est qu’on se rend compte qu’elle les aurait perdus tous les 2… mais couper la corde revient à faire fi du principe d’assurage réciproque, et peut être qu’à l’époque, c’est ça qui a été mal perçu…

Posté en tant qu’invité par awakit:

si le film est bon : le livre est un monumemt !!!
A lire absolument :wink:

Posté en tant qu’invité par s@mi:

il aurait pu aussi le laisser là où il s’était cassé la jambe, plutôt que de le faire glisser en bout de corde.
il y a vraiment eu une solidarité entre eux avec beaucoup de silence et tout se passait dans le regard, pas besoin de se parler et pourtant avec les conditions qu’il y avait, ça demande beaucoup de respect
d’autres cordées aussi ont du vivre peut-être plus dure que ça, ce ne sont pas les seuls

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Est il sorti au video club?ou pas encore?

Posté en tant qu’invité par Amateur:

Aux USA et en Angleterre. Ici c’est le 20 septembre…
Avant il y a e-mule, mais il faut te charger de patience.

Posté en tant qu’invité par edouard:

je ne suis pas d’accord avec ceux qui critiquent Simon mais Joe Simpson a dit que si c’était lui qui avait eu le couteau il n’aurait jammais coupé la corde lui meme… ça c’est compréhensible, prceque le faire ressemblait à un suicide…

à part ça ce film est un chef d’oeuvre comparé a cette merde de vertical limlit qui vaut son pesant de hamburger!!

Posté en tant qu’invité par paté en croute:

Salut,
j’ai lu le bouquin: c’est du caviar…est ce que quelqu’un pourrait me dire où je peux trouver le DVD?
Merci, A+ et pensez à partir en montagne avec un opinel qui taille!
Mich

Posté en tant qu’invité par laurent:

y a pas de reponse à une telle question.

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

dahu a écrit:

je viens de voir ce fameux film et une question me tarabuste,
était-il juste de couper la corde?

Ce que je retiens de cette aventure (en plus de la force mentale de Joe bien sûr) c’est que leur expérience était bien insuffisante pour la Siula Grande (Joe le reconnait d’ailleurs dans ses bouquins).

Quelques extraits des paroles de Simon me laissent perplexe.

Quand je lis: « Est-ce que j’allais pouvoir tenir la corde d’une main pendant que je faisais passer le noeud de l’autre? » Question plutôt surprennante alors que sous la tension « le baudrier me mord les cuisses »…

Et puis: laisser filer la corde pendant une heure jusqu’au noeud sans qu’« aucune solution ne se présente à son esprit »… hum : passer le noeud par le descendeur ?

Il a les mains gelées, mais je me dis que quand on arrive à tenir la corde pendant un heure puis à sortir un canif du fond de son sac à dos d’une main (d’ailleurs pourquoi explique-t-il qu’il fait la manip avec « une main crispée sur le descendeur » si le noeud est bloqué?), en réagissant tout de suite on se dit qu’il aurait pu faire -des deux mains- un machard pour faire passer le noeud.

Mais peut-être qu’il n’avait pas de quoi faire un machard.
Pas la moindre petite cordelette? Quelle erreur… à moins qu’il n’ai paniqué… justement:
« Je ne peux rien faire. La panique m’étreignit »…

On enseigne que l’expérience permet de réduire le stress, de prendre du recul sur le évènements pour faire les bons choix. C’est probablement exactement celà qu’il lui manquait.

Quand à savoir si c’était « Juste » de couper ? Impossible de répondre à ça, tout simplement car on ne saura jamais ce qu’il se serait passé s’il n’avait pas coupé.
Donc impossible de dire s’il a eu raison ou pas de faire ce choix.

Ce qui est sûr c’est qu’étant donné son expérience, son état physique et mental (en pleine panique), il n’avait pas beaucoup de choix: attendre que la neige cède ou couper et forcément dans l’attente cette deuxième possibilité vient à l’esprit.

Posté en tant qu’invité par Burnatorocles:

je viens de voir ce film… trop fort! En fait, si simon avait pu planter un piolet, il aurait pu couper la corde avant le noeud du milieu, attacher la corde coupée à la corde retenue par le noeud, et vacher joe au piolet avant de couper la corde après le noeud et de descendre. Apparemment, il ne pouvait pas… Dès lors, à ceux qui le critiquent : qu’aurait-il dû faire d’autre?

Posté en tant qu’invité par Gabi:

Evidemment, si tu pars dans ces spéculations, il aurait aussi pu faire un corps mort avec son sac et son copain un machard tressé avec une de ses sangles de poitrine après avoir attaché son sac à dos à son Prussik… Mais là franchement si tu crois ça c’est que tu n’as jamais essayé de faire un noeud avec des gants, épuisé et déshydraté dans l’obscurité par -40 sous le blizard… J’ai jamais essayé non plus hereusement mais quand je vois ce que des escaladeurs sur des falaises écoles arrivent à faire comme conneries, je trouve qu’ils s’en sont bien sortis.

Je crois qu’on ne peut rien dire de mal d’un homme qui s’est quasiment condamné à mort en refusant d’abandonner son copain au sommet.

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Gabi a écrit:

Je crois qu’on ne peut rien dire de mal d’un homme qui s’est
quasiment condamné à mort en refusant d’abandonner son copain
au sommet.

Bien sûr … bien sûr …
Mieux vaut n’en dire que du bien, genre: « Ils ont bien assuré quand même ! »
Effectivement: ils ont fait le maximum, ce qui en dit long sur leur manque d’expérience pour envisager de faire ce type de sommet dans ces conditions…