Mort suspendue

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

C’est après avoir lu « la Mort Suspendue » que j’ai eu envie de faire de l’alpinisme. Je sais ça peut paraître fou. Je ne me l’explique toujours pas d’ailleurs.

En rentrant de mes premières courses, j’en ai parlé à un de mes amis, qui était un alpiniste de talent à l’époque des faits, et qui avait eu l’occasion de croiser Joe.
Je lui ai demandé pourquoi il y avait eu un tel déchainement de passions contre le geste de Simon. Il m’a simplement répondu :« On aurait tous fait pareil et même ceux qui l’ont critiqué le savaient bien eux-mêmes ».

Comme on dit « Avec des « si » on mettrait Paris en bouteille », je sais les citations et les maxime, c’est pas terrible. Mais pourquoi s’escrimer. Mieux vaut retenir de tout ça la grosse dose de courage. Pour ma part, me rappeler cette histoire me permet de remettre en perspective pas mal de choses.

Pour info le DVD sort effectivement très bientôt, il est en précommande sur la site de la Fnac notamment. Avec en Bonus les interviews de Catherine Destivelle et Jean-Christophe Lafaille entre autres. Peut-être trouverez-vous la réponse à la question « S’il n’avait pas coupé la corde…? »

LD

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Little disciple a écrit:

« On aurait tous fait pareil et même ceux qui l’ont critiqué le
savaient bien eux-mêmes ».

Dans son état physique et psychique et une fois le noeud bloqué sur le frein, probablement. Mais de là à dire qu’ils s’en sont bien sortis…

Ce qu’il y aurait à critiquer/analyser c’est plutôt: qu’est-ce qui l’a amené à faire ce geste.

Comme on dit « Avec des « si » on mettrait Paris en bouteille », je
sais les citations et les maxime, c’est pas terrible. Mais
pourquoi s’escrimer.

Parce qu’on peut tous tirer des enseignements des erreurs des autres, par exemple ?

Mieux vaut retenir de tout ça la grosse
dose de courage.

De qui ?

Pour info le DVD sort effectivement très bientôt, il est en
précommande sur la site de la Fnac notamment. Avec en Bonus les
interviews de Catherine Destivelle et Jean-Christophe Lafaille
entre autres. Peut-être trouverez-vous la réponse à la question
« S’il n’avait pas coupé la corde…? »

Jamais on n’aura cette réponse puisqu’on ne saura jamais ce qu’il se serait passé…

oli_v_ier

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

Evidemment on peut tirer des enseignements des erreurs des autres ! Je ne dis pas le contraire, cher Olivier. A commencer par ne pas partir la fleur au piolet.

Mais de là à dire qu’avec telle ou telle manip, ils s’en seraient peut-être « mieux » sortis !(j’estime que sortir vivant, qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, d’un truc pareil c’est déjà s’en sortir plutôt pas mal…mais je dois être naïve)

Quant à la dose de courage, ça me semblait évident. Peut-être aurais-je dû nommer ça « fort instinct de survie » ou un truc dans le genre « énergie du désespoir ».

LD