Posté en tant qu’invité par Christian:
Nous constatons depuis des années la fonte accélérée des glaciers de nos bonnes vieilles Alpes ! Beaucoup plus étonnant par rapport à l’échelle géologique : de nombreux appareils glaciaires, y compris des glaciers autrefois prédominants, ont purement et simplement disparu du paysage ces 15 dernières années, laissant la place à une moraine qui, fort heureusement, se repeuple très vite d’une flore de toute beauté !
Nous savons aussi, pour les voir agoniser sous nos yeux, que de très nombreux glaciers ne passeront pas, du moins sous leur forme glaciaire, la première décenie de ce millénaire ! Vous voulez des exemples : Ottema, Cheillon, Gébroulaz, Noir, Blanc, Rognons, et des centaines d’autres, moins médiatiques !
Bien sûr, l’agonie des glaciers, du moins pour ce qui concerne les calottes au dessus de 3.500 m d’altitude sera bien plus longue ! Mais combien de glaciers géants, encore bien consistants dans leur partie située en altitude, n’alimentent plus ou si peu leurs langues qui, il y a quelques années encore atteignaient les fonds de vallées : Bossons, Taconnaz. !
D’un seul point de vue humain, le phénomène est ENORME : Même si çelà parait incroyable, certains glaciers disparaitront avant nos petites existences quasi microscopiques (toujours par rapport à l’échelle géologique, bien sûr !), alors qu’il existent depuis plus de cent mille vie humaines !
Ce qui veut dire aussi que des montagnards de ma génération pourrons cumuler en une vie le « triste » privilège d’avoir vécu la fin de l’âge d’or de l’alpinisme avant de vivre le début de la fin de l’alpinisme glaciaire tout court !
Et pourtant, bizarrement, dans les refuges, dans les cercles montagnards, dans les forums, peu de monde parle du désastre non plus annoncé, mais en cours de réalisation inéluctable !
Bien sûr, et je le comprend parfaitement, nous préférons forcément positiver et consacrer notre énergie à, justement, sillonner ces Alpes minérales tant quelles ont encore les moyens d’offrir de la glace sous nos crampons !
Mais ne serait-il pas opportun de témoigner, de s’émouvoir, que sais-je, de pousser une gueulante vis à vis de ce phénomène, qui, même s’il est planétaire, connait tout de même une accélération plus importante dans notre bonne vieille Europe !
En marge des (toujours utiles) carnets de courses, j’aimerais presque suggérer un carnet de l’état (de santé) des glaciers, et pourquoi pas, hélas, une nécro glaciaire !
Il serait intéressant d’avoir des témoignages de gens qui ont assisté aux dernières années d’un glacier ! De connaître l’avis des spécialistes ! De dresser une liste des glaciers qui vont disparaître à très très court terme !
A vos claviers !
Christian BEYLER
HELIOFUN
cricrizen2000@yahoo.fr
PS : La mort des glaciers fait partie de la vie ! Celà ne doit pas nous empêcher de ressortir, le plus souvent possible, les crampons de notre sac et de continuer à prendre notre pied là en haut !
Christian BEYLER
[%sig%]