Mort annoncée des glaciers de montagne ?!

Posté en tant qu’invité par Christian:

Nous constatons depuis des années la fonte accélérée des glaciers de nos bonnes vieilles Alpes ! Beaucoup plus étonnant par rapport à l’échelle géologique : de nombreux appareils glaciaires, y compris des glaciers autrefois prédominants, ont purement et simplement disparu du paysage ces 15 dernières années, laissant la place à une moraine qui, fort heureusement, se repeuple très vite d’une flore de toute beauté !

Nous savons aussi, pour les voir agoniser sous nos yeux, que de très nombreux glaciers ne passeront pas, du moins sous leur forme glaciaire, la première décenie de ce millénaire ! Vous voulez des exemples : Ottema, Cheillon, Gébroulaz, Noir, Blanc, Rognons, et des centaines d’autres, moins médiatiques !

Bien sûr, l’agonie des glaciers, du moins pour ce qui concerne les calottes au dessus de 3.500 m d’altitude sera bien plus longue ! Mais combien de glaciers géants, encore bien consistants dans leur partie située en altitude, n’alimentent plus ou si peu leurs langues qui, il y a quelques années encore atteignaient les fonds de vallées : Bossons, Taconnaz. !

D’un seul point de vue humain, le phénomène est ENORME : Même si çelà parait incroyable, certains glaciers disparaitront avant nos petites existences quasi microscopiques (toujours par rapport à l’échelle géologique, bien sûr !), alors qu’il existent depuis plus de cent mille vie humaines !

Ce qui veut dire aussi que des montagnards de ma génération pourrons cumuler en une vie le « triste » privilège d’avoir vécu la fin de l’âge d’or de l’alpinisme avant de vivre le début de la fin de l’alpinisme glaciaire tout court !

Et pourtant, bizarrement, dans les refuges, dans les cercles montagnards, dans les forums, peu de monde parle du désastre non plus annoncé, mais en cours de réalisation inéluctable !

Bien sûr, et je le comprend parfaitement, nous préférons forcément positiver et consacrer notre énergie à, justement, sillonner ces Alpes minérales tant quelles ont encore les moyens d’offrir de la glace sous nos crampons !

Mais ne serait-il pas opportun de témoigner, de s’émouvoir, que sais-je, de pousser une gueulante vis à vis de ce phénomène, qui, même s’il est planétaire, connait tout de même une accélération plus importante dans notre bonne vieille Europe !

En marge des (toujours utiles) carnets de courses, j’aimerais presque suggérer un carnet de l’état (de santé) des glaciers, et pourquoi pas, hélas, une nécro glaciaire !

Il serait intéressant d’avoir des témoignages de gens qui ont assisté aux dernières années d’un glacier ! De connaître l’avis des spécialistes ! De dresser une liste des glaciers qui vont disparaître à très très court terme !

A vos claviers !

Christian BEYLER
HELIOFUN
cricrizen2000@yahoo.fr

PS : La mort des glaciers fait partie de la vie ! Celà ne doit pas nous empêcher de ressortir, le plus souvent possible, les crampons de notre sac et de continuer à prendre notre pied là en haut !

Christian BEYLER

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

quelle bonne idée,
J’ai eu le même sentiment d’écoeurement et de désespoir il y a 4 ans en redécouvrant le glacier du Trient.
Comment est-il possible de voir le tragique destin des glaciers et rester impassible.
La communauté scientifique et montagnarde doit se manifester et faire savoir au reste du monde le péril qui nous menace.

Posté en tant qu’invité par Balthazar:

Salut les alsaciens !
Hum, tempérons,
voici un petit article en 7 pages : http://virtedit.online.fr/article.html
Je sais, je sais, mes info ne sont pas à jour, ça date de 2001.

Posté en tant qu’invité par jm:

Un autre phénomène, qui s’il est scientifiquement justifié, serait bien aussi ENORME :

Réchauffement climatique

Fonte des glaces polaires et gonflement des gigantesques fleuves russes se déversant en mer du Nord suite à précipitations importantes, modif permafrost
(merci de vérifier les noms : Ob, etc)

Augmentation du volume d’eau douce dans l’océan, au nord de l’europe

Désanilisation de l’eau de mer dans cette partie du globe

Rupture du courant du gulf stream, qui participe très activement au climat tempéré en europe occidentale (eh oh j’sais pas pourquoi hein, j’suis comptable : c’est une histoire de température de l’eau, de poids de l’eau +/- salée, en fait le problème « scientifique » est là)

Changement climatique radical, transformant la Gde Bretagne en Alaska, et j’imagine une bonne partie de l’europe de l’ouest…et nous permettant de faire des hivernales toute l’anée

(j’espère que le lien de Balthazar n’explique pas tout ca, j’ai eu la flegme de cliquer)

Posté en tant qu’invité par Francois:

Concernant le glacier Blanc, la première fois que j’y suis monté, c’était en 1962, on traversait encore ce glacier pour atteindre le refuge.C’est à dire que le glacier arrivait au niveau de la passerelle actuelle. On suivait des balises métalliques dont on trouve encore des restes rouillés par ci par là. Pour la seule année 2003, le glacier a reculé de plus d’une trentaine de mètres.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Christian a écrit:

En marge des (toujours utiles) carnets de courses, j’aimerais
presque suggérer un carnet de l’état (de santé) des glaciers,
et pourquoi pas, hélas, une nécro glaciaire !

Ce qu’il faudrait c’est juste pouvoir rassembler le contenu des champs « condition neige et glace » des sorties qui empruntent un glacier donné. Vu que le site alpinisme n’en est qu’à son troisième été, je ne pense pas que ce soit déjà très intéressant.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

La communauté scientifique et montagnarde doit se manifester et
faire savoir au reste du monde le péril qui nous menace.

le « monde » s’en fout royalement, mon pauvre Fr@nçois!
prenons un exemple, qu’est ce que tu as fait toi aujourd’hui pour empecher le rechauffement cliamtique, la fonte des glaciers …etc…? Rien! Et bien imagine toi que 6 autres milliards de personnes ont egalement rien fait. Donc faut pas s’attendre à un miracle…
le monde s’en fout. y’a les JO, dans deux ans la coupe du monde de foot et tous les osir y’a le JT pour compter les morts (avec une edition montagne sur les forums de c2c), donc « tout va bien »…

jusqu’ici tout va bien.
jusqu’ici tout va bien.
jusqu’ici tout va bien.
jusqu’ici tout va bien.
jusqu… boum!

Posté en tant qu’invité par robert:

L’article de Balthazar est interessant parcequ’il n’essaye pas de remettre les pendules à l’heure. Il montre simplement la complexité du système. 7 ou 8 % de perte en volume, ce n’est pas critique du point de vue d’un glaciologue (personellement, je suis scientifique mais pas glaciologue, je trouve que c’est beaucoup!)

Meme si il n’y a pas le feu au lac, ce n’est pas une raison pour ne pas s’interesser au problème et se tenir au courant des points de vue contradictoires, il doit en exister autant que d’experts!

Quand à faire quelque chose, oui, mais quoi. Parcequ’on touche un problème qui dépasse de loin la pointe des crampons. L’idée d’un état des glaciers me plait bien. Par exemple, des photos prises une fois par an a peu prés à la meme époque et mises sur le site. On se partage le boulot, chacun son glacier qu’il s’engage à aller voir une fois par an. Pour les bossons, y’aura pas de soucis pour trouver des volontaires. Mais pour le glacier du rocher blanc ou celui du grand Armet ?

Posté en tant qu’invité par Snoopy:

Vivement qu’ils aient tous fondu : je serai plus obligé de cramponner et de me faire chier sur la glace pour me faire une belle course rocheuse :-)…

Posté en tant qu’invité par Snoopy:

Changement climatique radical, transformant la Gde Bretagne en
Alaska, et j’imagine une bonne partie de l’europe de
l’ouest…et nous permettant de faire des hivernales toute
l’anée

Ah ben non alors, moi qui comptait sur la fonte des glacier pour tout faire en chaussons !!! ca c’est pas cool :wink:

Posté en tant qu’invité par chris:

RAAh ah a ahh a

Notre bonne vieille planète va être dévisagée. TOut saccagé, ravagé. Nouvelle Mapmonde.
J’imagine toutes les zespèces , animales, végétales, humain, tout se désagrégé, se vider de son fluide vital, la TERRIBLE destruction, mise à mort de notre planète.

Non.

Juste un ou deux raz de marée de la taille de la France qui vont s’abatrent sur nous. Des orages qui durent 5 longues et sombre années.

La survie de notre espèce menacée. L’extinction programmée de la race humaine.
Aie aie aie.
D’autres viendront. Une nouvelle espèce apparaitra. Peut etre mieux en symbiose avec la nature. Des êtres pacifiques …

Une nouvelle ère commence…

@ +

Posté en tant qu’invité par Marie B:

Pour la version cinématographique du post de JM voir : « Le jour d’après ». Mais il n’est pas encore sorti en vidéo !
Préparez vos polaires :slight_smile:

Marie

Posté en tant qu’invité par robert:

Ah voila un bon film !!!avec des réferences à d’autres chef d’oeuvre comme vertical limit

Bon ça a beau etre con, et je m’en doutais, j’y ai qd meme laissé 10 € (version numérique)

Posté en tant qu’invité par oli_4:

Je pense qu’on est surtout allergiques au changement. Imaginez 5 minutes que les glaciers avancent de facon inexorable… je suis sur qu’on trouverait de bonnes raisons de se lamenter.

Posté en tant qu’invité par Calimero:

He he, pas faux.
L’homme a peur de ce qu’il ne connait pas, ne controle pas et ne peut prevoir…

Posté en tant qu’invité par jm:

Je n’ai pas vu le film dont tu parles, mais en ai entendu parler, voui

Non mes sources sont tirées d’un documentaire achté bien fait sur France 2 ou 3 diffusé ce début d’été en fin de soirée (présenté par S. Paoli, je ne peux en dire plus)

Mais c’est pour faire avancer le schmilblick, je ne suis pas spécialement convaincu par cette hypothèse ; dans le reportage, certains scientifiques, si, à échéance de environ 100 ans, voire moins

Posté en tant qu’invité par catherine:

oli_4 a écrit:

Je pense qu’on est surtout allergiques au changement. Imaginez
5 minutes que les glaciers avancent de facon inexorable… je
suis sur qu’on trouverait de bonnes raisons de se lamenter.

bon, on veut pas retourner aux grandes glaciations, on voudrait juste des glaciers et des beaux névés comme dans le temps de la jeunesse de François !
moi aussi j’ai marché sur le Glacier Blanc pour monter au refuge du Glacier Blanc,
remonté le glacier des Miages pour arriver au refuge des Conscrits, descendu sur un petit chemin 10 m à peine depuis le refuge de la Pilatte pour accéder au glacier du même nom, …

tout près de chez moi, il y a les glaciers de la Sitre http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/040822/218.jpg
et de Freydane http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/040822/213.jpg
qui diminuent à vitesse grand V (celui de la Sitre n’en n’a plus pour longtemps), et le Névé de la Grande Pente qui fond l’été (dans le temps des gens y skiaient l’été).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Balthazar:

Allez on pousse la chansonnette ?
D’r Hans im scnockeloch, …
und was er will, der hätte nit
und was er hät, der will er nit

(ce qu’il veut, il ne l’a pas et ce qu’il a, il ne veut pas)

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Mais c’est pour faire avancer le schmilblick, je ne suis pas
spécialement convaincu par cette hypothèse ; dans le reportage,
certains scientifiques, si, à échéance de environ 100 ans,
voire moins

ils parlaient plutot de 20-30 ans…

Posté en tant qu’invité par catherine:

catherine a écrit:

remonté le glacier des Miages pour arriver au refuge des
Conscrits,
glups !
j’ai la mémoire qui flanche… c’est le glacier de Tré la Tête qu’on remontait, pas le glacier des Miages ! On le remontrait pendant un bon bout de temps, c’était une jolie balade dans le cirque de Tré la Tête, on arrivait tout près du refuge (l’ancien, une cabane où on tenait à 10maxi, qui était tenue par 4 cables, qui n’était pas gardée, y’avait pas un chat…)
maintenant il faut faire la queue pour se tirer sur des cables et remonter péniblement une pente terreuse qui s’éboule pour atteindre enfin un chemin !
Et le nouveau refuge, j’en parle même pas tellement je le trouve moche !