Morsure de vipere

Posté en tant qu’invité par OlivierK:

Je me suis fait mordre par une vipere en attaquant le 1er metre d’une voie jeudi dernier (Festin de Babeth au Mt Peney)
J’ai pris une prise de main, sans voir ce qu’il y avait derriere, comme souvent, et elle etait la.
A l’hopital (Nord a Grenoble) ils m’ont dit qu’ils ne voient que tres rarement des morsures de vipere

Comme j’ai deja failli faire la meme chose a Presles en juin (mais j’ai vu la vipere juste avant de poser la main dessus), j’aimerais savoir si il y en a d’autres a qui c’est arrive en falaise, ou si c’est rarissime et c’est moi qui ai eu une grosse grosse malchance. Ca m’interesserait de me faire une idee de la probablite que ca arrive.

Posté en tant qu’invité par Elena:

si ca peut te consoler ca m’est arrivé aussi aux gaillands à chamonix (pourtant pas un endroit tres sauvage c’est le moins qu’on puisse dire!). Le medecin m’avait dit qu’il y en avait eu deja la mm semaine.
Je te souhaite d’avoir bien recupere de cette morsure!
salut

oui, merci.
la main et le poignet sont restes gonfles 2 jours, et maintenant tout est revenu a la normale.
mais il semble qu’en fin de saison les viperes ont moins de venin qu’ au printemps

[quote=OlivierK]Je me suis fait mordre par une vipere en attaquant le 1er metre d’une voie jeudi dernier (Festin de Babeth au Mt Peney)
J’ai pris une prise de main, sans voir ce qu’il y avait derriere, comme souvent, et elle etait la.
A l’hopital (Nord a Grenoble) ils m’ont dit qu’ils ne voient que tres rarement des morsures de vipere

Comme j’ai deja failli faire la meme chose a Presles en juin (mais j’ai vu la vipere juste avant de poser la main dessus), j’aimerais savoir si il y en a d’autres a qui c’est arrive en falaise, ou si c’est rarissime et c’est moi qui ai eu une grosse grosse malchance. Ca m’interesserait de me faire une idee de la probablite que ca arrive.[/quote]
Cela m’est arrivé de mettre deux fois la main sur une vipère aux Dentelles de Montmirail, sur des dalles inclinées. La première fois, elle n’a pas bougé. La deuxième fois, elle a tenté de me mordre et j’ai tout laché avec un bon vol de 5-6 m ! Mais elle ne m’a pas eu.

Donc ce n’est pas si rare que cela.

GBG

Posté en tant qu’invité par René desmaison:

Vous avez qu’à faire comme moi, des voies dans Les Jorasses !! à 3500m les vipères font moins les malines !!

Posté en tant qu’invité par Bof:

Y’en a qui ont l’humour lourdingue…

La dernière fois que j’ai mis les pied au peney j’ai faillis marcher sur une petite aspic. Décidement ce site mérite une mention spéciale snake !!!

un gros coin à vipère : Tralenta, les aspics y sont nombreuses et parfois grosses…une fois en allant voir observer des bouquetins non loin des falaises, j’en ai vu 3 en passant!!

arrrr

ma terreur!!!

tu as fait quoi au juste a ce moment la?

appel direct?

comment a tu gerrer ca?

Posté en tant qu’invité par Latrouillequandmême:

[quote=OlivierK]Je me suis fait mordre par une vipere en attaquant le 1er metre d’une voie jeudi dernier (Festin de Babeth au Mt Peney)

Comme j’ai deja failli faire la meme chose a Presles en juin (mais j’ai vu la vipere juste avant de poser la main dessus), j’aimerais savoir si il y en a d’autres a qui c’est arrive en falaise, ou si c’est rarissime et c’est moi qui ai eu une grosse grosse malchance. Ca m’interesserait de me faire une idee de la probablite que ca arrive.[/quote]
Un bon coin pour les vipères: Saint-Loup. Pas de problème, l’hostio est à deux pas.

[quote=el loco]arrrr

ma terreur!!!

tu as fait quoi au juste a ce moment la?

appel direct?

comment a tu gerrer ca?[/quote]
En fait je n’etais qu’a l’attaque de la voie, donc pas besoin de descendre en rappel. On est retourne a la voiture (20’) en essayant de me servir de ma main le moins possible. Seuls 2 doigts gonflaient. Ensuite j’ai essaye de trouver une pharmacie ouverte, mais c’etait l’heure du dejeuner. Comme j’etais a 20’ d’autoroute de chez moi (St Ismier) je suis rentre. 1h30 apres la morsure j’ai vu un medecin qui m’a envoye a l’hosto. A cette heure la je n’avais que la main de gonflee. Donc peu de risque de symptome plus grave. L’hosto m’ a juste mis sous surveillance (perfusion + surveillance tension) pendant 5 heures (la recommendation c’est 6h a partir de l’heure de morsure). Comme le gonflement est reste local ils ne m’ont pas injecte de serum, celui ci presentant trop de risque de choc anaphylactique

Posté en tant qu’invité par Rene Desmaison:

Y’en a qui ont l’humour lourdingue…[/quote]
Ca me fait penser qu’en revenant de l’Eiger, j’avais croisé une jambe humaine prise dans la glace
Heureusement, mon compagnon de cordée était plus drole que toi, et ca nous a permis d’évacuer.

Aie aie, des vipères aux Gaillands !!? Vu que je suis limite phobique, je crois que je faire dorénavant super gaffe… Moi qui pensait qu’un endroit très fréquenté éloignait ces p’tite bébêtes!

Brrr, ça me fait froid dans le dos rien que d’y penser…

Posté en tant qu’invité par Memé Desraison:

Moi ce qui me fait froid dans le dos, c’est de penser que le serum est + dangereux que la morsure !
Ouacon !
Merci OlivierK pour ton récit.

Et merci en passant à René D. pour son terrible récit aussi.
et fort de son expérience : grimpons en hiver !

une anecdote:
avant hier reprise des entrainements en SAE au club. un père vient avec ses deux petites filles pour voir à quoi ça ressemble. l’une d’elles à l’écart s’écrit « papa un serpent »
le père vient nous voir « derrière les buts de hand, il y a une orvet »
on va voir, l’orvet s’est planqué, il s’en va avec ses filles (tranquille??)
on attend: en fait c’était une vipère qui était rentrée dans la salle!!!
même en SAE on est plus à l’abri…
bientôt on va en retrouver dans nos belles prises en résine

Zavez qu’a grimper qu’en Corse : chez nous pas de serpent venimeux .

Nâ !

Posté en tant qu’invité par Sherkane:

[quote=mangeurdefigatellu]Zavez qu’a grimper qu’en Corse : chez nous pas de serpent venimeux .

Nâ ![/quote]
ben ouais, mais y a quand même des petites bêbêtes vénimeuses : des corses.

Oui , et on mord très très fort …

(mais que ceux qui nous embêtent, hein ) :stuck_out_tongue: