Morpho?

Posté en tant qu’invité par noname:

Salut,

qu’est ce qu’une voie morpho ?
Hier, j’ai fait un 6c dont le commentaire était « un peu morpho ».
Qu’est ce que cela signifie ?

Merci

Posté en tant qu’invité par ju:

ça signifie que certain n’ont pas assez de force pour la faire.

Posté en tant qu’invité par bco4x:

La difficulté dépend de la morphologie du grimpeur

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

C’est une voie tracee pour les morphozaires.

Oups… morphozoaires

Pat ©®™ a écrit:

C’est une voie tracee pour les morphozaires.

Posté en tant qu’invité par jinK:

N’importe quoi… « Certains n’ont pas la force pour le faire… »

Tsss

Une voie morpho, c’est une voie où certains vont en chier morphologiquement en raison de leur taille. C’est tout simplement une voie ou les prises sont très éloignées pour les petits.

Une voie morpho = une voie pour les grands en règle générale.

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

et une voie ou il y a un réta infecte pour les grands , c’est morpho aussi !

et une voie ou il y a des prises taillées par alain robert dans sa prime jeunesse et ou on ne rentre que le petit doigt, c’est morpho aussi !

et une voie ou il faut charger un pied fou tout petit et que si tu chausses du 48 c’est abo a cause du bras de levier,c’est morpho ausi !

non non pat a raison une voie morpho, c’est quand t’arrives pas a bloquer assez bas…

« Une voie morpho, c’est une voie où certains vont en chier morphologiquement »

… donc va falloir forcer un peu plus …

Bon hé de toutes façons on peut plus rire ici.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Une voie morpho, c’est une voie que je ne passe pas. Du coup, il y a vachement de voies morpho en fait

Moi raison? J’ignorais que c’etait possible!

Je suis vraiment desole de t’apprendre la nouvelle: c’est toi qui raison…
ÉTYMOLOGIE: Morpho…, et terme grec signifiant petit animal.
Donc une voie morpho, c’est pour les PETITS!

Je re-tenterai ma chance!

l’araignée au plafond a écrit:

et une voie ou il y a un réta infecte pour les grands , c’est
morpho aussi !

et une voie ou il y a des prises taillées par alain robert dans
sa prime jeunesse et ou on ne rentre que le petit doigt, c’est
morpho aussi !

et une voie ou il faut charger un pied fou tout petit et que si
tu chausses du 48 c’est abo a cause du bras de levier,c’est
morpho ausi !

non non pat a raison une voie morpho, c’est quand t’arrives pas
a bloquer assez bas…

Posté en tant qu’invité par Pillard:

Un celebre grimpeur du sud ouest, marie a une ex-championne du monde a dit un jour « il n’y a pas de problemes de taille, uniquement des problemes de force ». Et il est plutot petit en taille ce celebre grimpeur :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par noname:

en tout cas, avec mon petit niveau, cette voie un peu morpho a fait de mon corps une souffrance généralisée. :-)))

Posté en tant qu’invité par pierre:

dans la plupart des voies que j’ai pu faire , ma copine , qui est nettement plus petite que moi , a nettement plus galeré, alors vous etes bien marrant avec vos histoires de force , mais, a mon avis quand moi , je fais un 7c pour elle ça correspondrait plutot a un 7c +, rien que par rapport aux nombres de mouvements

Posté en tant qu’invité par débile:

Charles a écrit:

Une voie morpho, c’est une voie que je ne passe pas. Du coup,
il y a vachement de voies morpho en fait

j’suis bien d’accord avec toi moi c’est pareil.
quand je prends un but en redescendant je dis :« putain c’était morpho quand meme ! »

Posté en tant qu’invité par shewit:

Il me semblait que morpho était un peu un synonyme de séléctif, c’est à dire une voie ou certains vont randonner parce qu’elle correspond à leur morphologie, justement, et à leur « type de grimpe », et ou d’autres vont se mettre le charbon parce qu’ils ne sont pas « faits pour »… Je me trompe ?

Justement, tout ca va etre resolu dans quelques mois… plus que quelques experiences genetiques et il n’y aura plus ce probleme. ;-(

Posté en tant qu’invité par bernard:

Pas du tout : cela signifie qu’un ou plusieurs passages sont plus ou moins difficiles en fonction de la morphologie (essentiellement de la taille) du grimpeur : prise lointaine favorisant les grimpeurs plutôt grands ou à l’inverse, plus rarement, passage où le regroupement des prises de pieds et de mains favorisent les plus petits.

Bon, mais en général, c’est plutôt une excuse bidon quand on arrive pas à passer (d’ailleurs c’est mon excuse favorite…). En fait, y a toujours un moyen, suffit de voir des grimpeurs comme Raboutou ou Lynn Hill, qui sont pas des géants en taille…

Et puis, si tu fais une voie « morpho » en faisant un ou deux mouv’ de plus, t’as plus de mérite qu’une grande asperge qui choppe le bac de sortie en se grattant les doigts de pieds :slight_smile:

ah bon ? alors c’est des méchants ceux qui m’ont menti.
« Il n’y a pas de problèmes de taille, juste des problèmes de force »
Didier R. , qui savait de quoi il parlait.
Et puis on peut aussi en rire …