Posté en tant qu’invité par M@t:
Souvent, on entend dire d’une voie qu’elle est morpho, j’imagine sans peine que cela vient de morphologie, mais cela ne m’aide pas vraiment à saisir le sens réel de cette remarque.
Souvent, on entend dire d’une voie qu’elle est morpho, j’imagine sans peine que cela vient de morphologie, mais cela ne m’aide pas vraiment à saisir le sens réel de cette remarque.
Posté en tant qu’invité par Tonton:
En général ça veut dire que la taille du grimpeur influence fortement la difficulté (voire la possibilité de la réaliser) de la voie. Si tu es trop petit, tu n’arriveras pas ou beaucoup plus difficilement à attraper une prise clé.
Posté en tant qu’invité par Ex-Fab:
Ok avec ta définition, Tonton.
Il faut ajouter, pour que M@t ait une vision complète du concept, que le qualificatif « morpho » s’applique aussi assez fréquemment aux voies qu’on est simplement vexé de ne pas sortir…
Mise en contexte :
« Rhô, j’y arrive pas, comment c’est morpho ! »
OK, si je comprends bien, certains préfèrent dire que la voie est morpho plutôt que d’avouer qu’ils n’ont pas le niveau !
M@t a écrit :
si je comprends bien, certains préfèrent dire que la voie est >morpho plutôt que d’avouer qu’ils n’ont pas le niveau !"
Mh, ça arrive… ça a bien dû m’arriver une ou deux fois aussi…
Posté en tant qu’invité par TotoXe:
oui. en somme, le grimpeur est un etre dont la hauteur est tres mal definie, tres fluctuante d’un jour de grimpe a l’autre. je veux dire hauteur physique.
pour ce qui concerne la grandeur d’esprit, et bien… c’est souvent pareil. et correle. plus on rate et moins honnete on est en pretexant l’excuse numero 4237 (ou encore excuse dite « putain, c’est morpho ce truc » ).
Posté en tant qu’invité par yann:
J’ai un pote qui fait 2m et des bananes, et qd les bidoigts st trop petits, il dit que c’est morpho…
Posté en tant qu’invité par Tonton:
1 - fait trop chaud
2 - fait trop froid
3 - c’est trop gras
4 - c’est patiné
5 - c’est mal équipé
6 - c’est équipé trop loin
7 - c’est équipé trop près
8 - c’est pas nettoyé
9 - les chaussons sont trop rigides
10 - les chaussons sont pas assez précis
11 - y’a d’ la magnésie où y faut pas
12 - y’a pas d’ magnésie on voit pas les prises
13 - j’ai pété un graton, c’est pourri
14 - j’ai bu du rouge hier soir
15 - j’aurai pas dû manger d’la fondue avant d’aller grimper
16 - y m’a mal assuré, j’avais pas l’mou
17 - j’avais trop d’mou, j’étais vert
18 - j’avais pas les bonnes dégaines
19 - trop raide la corde
20 - y’avait trop d’bruit, j’ pouvais pas m’ concentrer
21 - c’est une dalle à pédé
22 - c’est bourrin
23 - c’est nul, c’est facile avec juste un pas d’ bloc
24 - j’avais l’ soleil dans les yeux
25 - le topo est faux
26 - j’étais pas échauffé
27 - j’étais trop échauffé
28 - c’est trop à doigts
29 - ça broute
30 - ça pête les mollets
31 - c’est kôa c’te bouze!
32 - j’avais pas pris ma brosse à dent
33 - chuis pas en forme
34 - c’est taillé
…
4237 - p’tain, c’est morpho
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Et moi, mon pote d’1m90, il y a plein de rétas au-dessus de surplombs qu’il n’aime pas du tout, quand il n’arrive pas à monter ce pied qui termine une jambe trop longue ; c’est morpho, qu’il dit…
Posté en tant qu’invité par Nic:
Ouaip, même problème pour le Nose : le Great Roof, il est vachement trop morpho pour mes gros doigts. C’est pour ça que je l’ai jamais réussi en libre…
Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:
Y a quand meme des mouvements (rares) ou les petits sont vraiment defavorisés. Quand il faut bloquer une prise tres bas, avec seulement une possibilité de prise de pied par exemple. En general quand c’est marque dans le topo c’est vraiment le cas.
Mais c’est vrai que ca peut souvent etre une excuse bidon, et aussi que les grands sont parfois a leur tour defavorises (retas, monter les pieds tres haut…).
Pour la petite histoire, Didier Raboutou etait un des meilleurs grimpeurs du monde il y a 10-15 ans (il avait meme fait un 8b a vue, cote super severe à 8a+) et il devait mesurer aux alentours des 1m60…
Sauf erreur, c’est le msg 4807 (altitude Mt Blanc)
C’est puéril, je sais, mais j’aime bien
Posté en tant qu’invité par olivier:
les voies morpho peuvent pénaliser aussi bien les grands que les personnes plus petites, tout dépend du style de la voie.
Oui, strictement parlant, mais il faut reconnaître que le mot est davantage employé pour les voies où les plus petits ont du mal à grimper ; quand il y a un pas obligatoire et que la prise est trop loin, elle est trop loin et il n’y a pas grand chose à y faire.
Posté en tant qu’invité par PiR:
En effet, et je pense qu’il y a plus de pas morpho pour les petits surtout que des fois il n’y a aucune solution alors que les grands peuvent souvent en trouver d’autres. De plus sur mur c’est encore pire parce qu’il n’y pas moyen de monter ses pieds plus haut:il faut jeter!!!