Morpho

Posté en tant qu’invité par fhjvy:

J’entend souvent parler de voies morphos mais sa veut dire quoi

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fhjvy a écrit:

Il y a une prise éloignée « réservée » aux grands qui, pour une fois, peuvent profiter de leur taille.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Souvent pas grand-chose… Si tu ne passe pas, tu as le droit de dire que c’est parce que tu est trop petit, trop grand, trop large, pas assez souple, etc… mais c’est pas ta faute.
Souvent je les evite quand elles sont indiquees. Celles que j’ai essaye ou passe etaient maheureusement plutot des bouses.

fhjvy a écrit:

Posté en tant qu’invité par ahahah:

#@&%

Posté en tant qu’invité par rb:

Un bémol cependant
Une voie adulte est forcement une voie morpho pour un enfant
une voie en dalle cotée 6b. Pas grand chose pour les mains et pour les pieds.ce sont souvent des prises obligatoires.
Un adulte fera la voie dans ce niveau . Que dire de l’enfant qui mesure 30 à 40cm de moins que lui et qui passe la voie. Fait il des pas morpho? Oui, mais à force de faire des voies adultes l’enfant considèrent comme normal de prendre des prises intermédiaires plus que pourrave pour le niveau annoncé.
Comme dit pat on se trouve tout un tas d’excuse pour ne pas se regarder dans un miroir. Si les gamins y arrivent en développant d’autre qualité surtout mentale je vois pas pourquoi de grands dadets comme nous (je me comprend dans le lot) n’y arriveraient pas.

rb a écrit:

Une voie adulte est forcement une voie morpho pour un enfant

Pas forcément. Un pas morpho (pour grands) ne peut exister que si tu n’as pas de prises intermédiaires. L’exemple que tu donnes montre au contraire qu’un enfant va pouvoir utiliser des prises plus petites, il est courant qu’un mono-doigt pour un adulte soit un bi-doigt pour un enfant, voire même qu’un enfant puisse bénéficier d’un bac là où un adulte ne glisse pas les doigts. On m’a raconté l’histoire d’une gamine qui dans une compétition a réussi à utiliser un trou prévu pour visser une prise. Idem pour les prises de pied. Et puis il y a le rapport poids/puissance, les rétas plus difficiles pour les grands, l’histoire de Yaniro, etc…
La cotation là dedans reste un autre problème, c’est de toute façon très subjectif.

On pourrait évoquer également le monde animal, ce sont les animaux les plus petits qui sont bien souvent les meilleurs grimpeurs, ce n’est pas pour rien.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Voie morpho (ou plus souvent pas morpho dans une voie) = voie (ou pas) pour laquelle la morphologie joue par rapport à la difficulté. Là encore c’est une définition qu’il faut prendre comme telle et qui te donne une indication. Après la discussion pour en connaître l’importance et tous les contre exemples possibles, c’est de la masturbation intellectuelle. Ya qu’à voir le début de discussion J2LHesque !

Posté en tant qu’invité par rb:

« Un pas morpho (pour grands) ne peut exister que si tu n’as pas de prises intermédiaires »
Faux
tu auras toujours des prises intermédiaires mais si tu les prends tu augmenteras le niveau de la voie
remets les choses dans le contexte précité. Dalle de 6b. Le rapport poid/puissance ne doit pas leur servir énormément. En général un monodoit dans une dalle est une superprise pour un adulte.
En dalle c’est plus la technique et le mental qui travaille que le physique.

rb a écrit:

tu auras toujours des prises intermédiaires

Pas toujours.

mais si tu les
prends tu augmenteras le niveau de la voie
remets les choses dans le contexte précité. Dalle de 6b. Le
rapport poid/puissance ne doit pas leur servir énormément. En
général un monodoit dans une dalle est une superprise pour un
adulte.

Une dalle en 6b c’est en général bien raide quand même et ce qui peut être insuffisant pour un adulte peut être plus qu’acceptable pour un enfant.