Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

Si tu as été confronté à des centaines de chiens sans finir en morceaux, ça signifie que cela le fait mais que tu aimes en rajouter sur un forum. :slight_smile:

Pour moi, c’est autrement moins problématique et dangereux à gérer qu’une simple altercation entre automobiliste où tu ne sais jamais sur quel malade tu tombes, éventuellement avec une arme dans la voiture. Idem pour circuler dans certains quartier ! Il y a tout de même des endroits en France où tu n’aimes pas t’arrêter au feu.

Mais, on aime bien en rajouter et venir « pleurer » sur internet pour se raconter des histoires. Ca n’empêche pas qu’il y ait parfois, rarement, des vrais incidents. Mais, cela relève de l’exception, pas de la règle.

Peut-être: J’ai tout de même été mordu deux fois, et une fois un con de chien a déboulé si vite dans mes roues que je suis tombé et me suis fait mal … Trois fois, de petites blessures mais saignantes toute de même.

Cela dit, toi et moi, on n’a peut-être pas la même approche de la chose.
Je ne vais plus dans la nature pour la performance mais pour l’infusion bénéfique que cela m’apporte.
Pour moi, évoluer dans la nature, c’est des efforts mais aussi de la tranquillité, du calme, de la contemplation … tout le contraire du stress de la ville, pleine de bruits et d’agressions quotidiennes.

Donc toute menace avec force aboiements bruyants me sont forcément très pénibles.

Nous avons tous été mordu par des chiens.

Nous avons tous été coursé par des vaches, coursé par des sangliers (y compris à la bordure d’une grande ville), piqué par des guêpes, passé pas loin de la correctionnelle sous un orage et bien d’autres choses

Nous avons tous eut des accidents domestiques très cons.
Nous avons tous eut des accidents de la route.
Nous avons tous eut des accidents en montagne.
Nous avons tous eut peur en face de chacals humains.
.
.
C’est juste la vie.

Franchement, le français moyen vit tout de même avec le cul dans le beurre dans une société relativement sans danger (à comparer d’autres régions du monde). Il faut donc bien se trouver des anecdotes dangereuses à se raconter pour montrer que nous avons une vie passionnante à toute la planète.

1 Like

Oui, toi, tu es plus fort :muscle: :muscle: :muscle: et plus intelligent que bien d’autres, nous le savons tous sur C2, et nous faisons admirativement :heart_eyes: de toi un exemple à suivre.

Cela étant, il y a des nuisances qu’on pourrait réduire sans trop de mal avec plus de civisme … et c’est valable aussi pour des chiens mal dressés ou encadrés… qu’on ne peut assimiler à des bêtes sauvages ou aux éléments naturels.

Ben non, c’est juste ce que tous le monde vit mais je ne mets pas un post pour une morsure de chien.

Il y a des milliers de morsures de chiens en France tous les ans, avec même des morts.

En conséquence, la petite frayeur du randonneur du dimanche en passant à coté d’un patou … comment dire … c’est juste histoire d’avoir quelque chose à raconter le lundi matin devant la machine à café.

1 Like

Eh oui, toujours le même blabla type bistrot auquel nous sommes tant à nous adonner oisivement … sauf toi, je te rassure!
Ta paroles est si précieuse.

Bien d’accord avec l’ensemble des propos d’Oli974.

Ça n’a strictement rien à voir avec le besoin d’avoir quelque chose à raconter devant la machine à café ou ailleurs.

Alors oui il y a beaucoup plus grave ailleurs…

Si je vais faire une sortie en montagne (j’y habite aussi d’ailleurs) c’est pour un tas de raison, mais aussi pour profiter du calme, du paysage, de la vue, des animaux sauvages qu’on peut y croiser…bref d’être dans la nature.

Je n’y vais pas pour stresser dès que je vois des moutons en me demandant si il y a des patou, et si ces patous seront agressif et vont me mordre.

Le présence des patous réussi à tout gâcher pour beaucoup de monde…et plus les années passent plus il y en a.

La montagne c’est un des dernier endroit ou on peut être bien sans se faire enquiquiner et juste profiter de choses simples.

Il faut aussi faire la distinction entre les animaux sauvages pour lesquels la nature est leur maison et le j’men foutisme de certains éleveurs de moutons en Suisse et en France.
Ils veulent gagner un maximum d’argent sans faire aucun effort.

1 Like

On peut également évoquer le sujet sans faire dans le grandiloquent et l’emphase inutile. On dirait que vous le faites express de jouer le parisien découvrant la montagne et souhaitant une réserve naturelle d’indien pour y passer son dimanche à contempler la nature derrière une vitre blindée.

Notamment en relativisant/hiérarchisant …

Toi même, tu dis avoir rencontré des centaines de chiens, parfois dans des situations très délicates, parfois dans des régions autrement plus dangereuses que les Alpes, pour 3 petites morsures en 4 décennies ! Aujourd’hui, il faudrait se préoccuper des quelques pulsations supplémentaires que prend ton palpitant en rencontrant un patou ! Je préfère penser qu’il s’agit d’humour.

.

Quel est ton métier ?

Ben oui quoi t’es même pas gravement blessé ni mort. Alors franchement de quoi tu te plains? Vraiment incompréhensible. Tu dois avoir le cul en sucre trempé dans le beurre pour nous faire un cake. T’as qu’à aller distribuer les journaux pour t’habituer aux chiens si t’es pas content.
Franchement, se faire mordiller une fois ou deux fois par un Patou c’est juste normal, c’est la vie, tu devrais t’en réjouir et en redemander. Surtout si tu es parisien, là c’est même obligatoire, vu que tu n’y connais forcément rien à la nature si tu es parisien, donc même tu mérites de te faire un peu bouffer histoire de t’apprendre un peu la vraie vie. Les Marseillais je sais pas, le grand sage a pas dit alors je ne me prononce pas.
Blague à part merci à toi skieur et à oli pour vos interventions et l’info sur le secteur d’Andermatt.

2 Likes

Les situations des Andes et des Alpes sont différentes.
Au sein de la nature andine, on ne verra pas l’ombre d’un chien sur 30 ou 50 km … Il n’y en a que dans les bourgades, aux abords des villes … C’est essentiellement aux abords qu’il faut faire gaffe.
Combien de fois je me suis promené dans les Cerros au dessus de Bogota … c’est toujours l’atterrissage (parfois aussi le décollage) dans la ville qui est délicat, spécialement s’il s’agit d’un nouvel accès pas encore exploré.
Comme en plus, redescendant de la montagne, il n’y a souvent aucune distinction entre l’espace public et un terrain privé, on a vite fait de se fourvoyer en toute bonne foi.
Et puis, dans ces contrées, plus dangereuses que l’Europe, le danger accru fait partie du jeu … Se faire braquer peut aussi arriver et cela nous est déjà arrivé au demeurant.

Il n’en reste pas moins qu’au milieu des montagnes andines, PN ou pas, on ne se fera pas em … par de gros troupeaux ou des chiens … ou encore des hommes.

Pour les Alpes, c’est tout de même devenu un critère important pour moi, avec par ailleurs la surfréquentation en été …

Par exemple, j’adorais la vallée de la Haute Ubaye, où j’ai dû passer 12 ou 15 fois … mais c’est clairement l’accroissement du pastoralisme massif qui m’en a fait fuir.

Ce n’est pas qu’un problème de patous mais un pb de nuisance globale …
Tous les « quartiers » disponibles sont exploités, avec pour la Haute vallée au moins 4 mégatroupeaux (Sources de l’Ubaye, Vallons de l’Autaret, zone Girardin, zone Marinet) et je ne parle pas de ceux plus bas dans la commune de St Paul vers Fouillouse et vers les Houerts …
Et tout, sur la seule commune, il doit bien y avoir 7/8 mégatroupeaux, entre 14 et 16.000 moutons.

Une fois qu’un quartier est abandonné, faute de nourriture, c’est grillé, beaucoup moins joli et intéressant pour qui veut herboriser, comme c’est souvent mon cas.

Bref, à mon regret, je n’y vais plus, et apparemment je ne suis pas le seul …
Il fallait voir l’inquiétude des gîtes et autres habitants ne pouvant se passer du fric des bobos flemmards des grandes villes.

Dans un monde où on a le choix, il faut faire attention à ce qu’on veut: Des montagnes pour les grands troupeaux de moutons à viande ou des montagnes pour les touristes, bien plus rémunérateurs pour l’ensemble de la commune.

Certes si on ne force pas la dose côté mégatroupeaux et si les règles de civisme et de bon sens sont respectées, la cohabitation a l’air possible.

Quoi qu’il en soit, perso, allant dans les Alpes en train depuis Paris, j’irai une fois de plus du côté cisalpin via Turin, vers le Mont Viso: Plus direct, pas de mégatroupeaux ratiboiseurs, pas de patous et aussi nettement moins de monde, ce qui est un critère très important à mes yeux.
En ville, le monde et le stress sont de mise et on fait avec. Mais dans la nature, point trop n’en faut. :wink:

2 Likes

http://sentinelles.sportsdenature.fr/ une source de signalement!

Je partage exactement ton ressenti…la seule fois ou on s’est baladés en Haute Ubaye il y a 4 ans on a passé notre temps à se faire emmerder (et pourtant quelle belle région !). Du coup maintenant dès qu’on a un peu de temps c’est cap sur le Piémont ou les Dolomites (on en revient, pas vu un patou en 9 jours).

POUR MON CAS, en rando dans les pyrénées , je marche avec un baton 1.80m sec et solide de noisetier qui me sert depuis des années, il n’y a aucun chien qui viens me chercher des noises, et si cela arrive en ayant contourné le troupeau, je lui caresse l’échine, et en plus ce baton me permet d’éloigner doucement les vaches encombrant un chemin de rando,

a titre d’expérience personnelle, je me suis retrouvé face à un patou qui avançait vers moi, alors que son troupeau était de l’autre coté, et le fait de lui dire " au troupeau" a très bien fonctionné le chien m’a reniflé et il s’est dirigé vers son troupeau…mais cela vaut pour un chien bien dressé.et j’étais loin d’un troupeau immense bien éparpillé.

çà serait intéressant de savoir combien ont été mordu depuis le 24 juin, date du 1er post, et avant le 300ème! …. :smile:

Inconscience ? Pas tous des fauves en tout cas. Si c’est bien un patou ?

« Le réchauffement climatique a bien d’autres effets que des étés caniculaires en France. La fonte de la banquise oblige les ours polaires à rejoindre la terre ferme, le manque de gibier dont ils ont l’habitude de chasser les font se rapprocher dangereusement des zones d’habitation côtières et il n’est pas rare de voir ces ours fouiller dans les poubelles ou de voir une carcasse de chien dévorée par ces bêtes. » La Gazette de Thulé

Ci-dessus: ours polaire amaigri par le manque de nourriture, errant sur la terre ferme et n’ayant plus la force de chasser (un randonneur par exemple). Crédits photographiques: 6agrandmax.

2 Likes

Petite polémique au National Geographic

J’habite dans le mercantour, et patous, bergers d’anatolie, et troupeaux sont courants en montagne. Et souvent bien agressifs envers promeneurs, randonneurs, vttistes et autres usagers des sentiers qui passent en lisières de troupeaux. Je vous fais simplement part d’un truc simple, qui fonctionne remarquablement bien contre ces chiens. Equipez vous d’un shocker haute tension. Ce baton produit des arcs électriques qui ont un effet super dissuasif sur ces chiens. Pas besoin de les toucher, le simple bruit de l’outil, et l’arc bleuté les bloquent, et les fait fuir dans la plupart des cas. Et au besoin, s’ils viennent au contact, a vous de jouer… contact ! Ça marche très bien.

On parle toujours de chien? Parce que s’ils ont aussi des matous de protection, bonjour le croisement des espèces!

2 Likes