Moral à zero

Posté en tant qu’invité par Le Roro:

j’ai l’impression qui il y a beaucoup de drames en montagne en ce moment ?
peut etre que l’actualite me fait tendre l’oreille plus que d’habitude…
PUTAIN! soyons plus que prudents…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par levieux:

c’est comme les morts sur la route 5000 /an 500 /mois soit 20 /jours en moyenne c’est peu par rapport à la circulation.

il faudrait voir le rapport en ski de rando donc connaitre le nombre de sorties annuelles pour l’ensemble des massifs.

Posté en tant qu’invité par Baloo:

Heu…
PAs completement d’accord.
Perso, je ne suis pas une statistique. J’espère que mon libre arbitre et ma capacité à renoncer me permet de ne pasrentrer du mauvais coté des stat… ou alors je me suis trop souvent privé de jolies combes farcies de neige… mais pas saine à mes yeux…
Pour ma part je pense qu’il s’agit d’une années vraiment très très tres pourrie du point de vue stabilité "lisibilité des conditions nivo-meteo! (dans les alpes du nord que je suis plus ou moins)

du coup je me cantonne au rando a vaches… tant pis au moins le soir je rentre entier…

Posté en tant qu’invité par wild beaver:

Salut,

J’ai un peu le même sentiment que toi…Je viens d’apprendre toutes ces tristes nouvelles: Lafaille, Chapoutot, des disparus au mont blanc etc…
On ne sera jamais assez prudent…vivre, c’est risquer de mourrir.
Dans notre cas, la prise de risque est gratuite. On la décide. C’est triste tous ces drames, mais la montagne est heureusement source de beaucoup plus de bonheur que de drames.

Ciao,

Mitch

tout est relatif,

voir les 100 000 morts du tsunami.

Posté en tant qu’invité par Cédric C:

« Le Vieux », apparemment tu aimes les statistiques…
Si tu connaissais personnellement certaines de ces victimes, peut-être adopterais-tu une formulation un peu moins comptable.
Concernant de tels sujets, je trouve tes commentaires déplacés.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Peut-être qu’ il faut se poser la question, pourquoi à une époque, on attaquait la rando au printemps? Sans doute parce qu’ il y avait trop de neige en début de saison. Et peut-être que certaines années plus craignos que d’ autres, on devrait être plus méfiants.
L’ année dernière en janvier, il ne me semble pas qu’ il y ait eu autant d’ accidents, cette année, il y en a eu vraiment beaucoup.

c’est sur que tout est relatif !
je m’exprime juste sur notre passion que personne nous impose avec tous les risques qu’elle comporte.
et si ce soir je doute, c’est vite oublie en regardant un topo.
on pourrait philosopher des heures et des pages mais je manque de vocabulaire pour decrire ce qui nous fait aller en montagne audela du paysage.

Posté en tant qu’invité par martin_v:

surtout que pour etre respectueux, il y a eu au moins 280 000 morts dans le tsunami de Sumatra.

je crois (et j’en fait parti) qu’on veut a tout pris " rentabiliser " les vacances ou weekend pris non pas en fonction des conditions de montagne mais des disponibilitées de chacun…
alors , souvent on engage parsque dans 3 jours on bosse " mais non ma cherie!.. YA RIEN LA!!!

oui c’est vrai les 100 000 correspondent à un seul pays.

Posté en tant qu’invité par X@v:

des gars ont disparues au mont blanc ???

X@v.

Posté en tant qu’invité par BC:

Avant on suivait une regle empirique: apres une chute de neige on attendait 2, 3 jours avant de skier les pentes. Aujourd’hui tout est skie le lendemain de la chute, 3 jours apres c’est quasi une piste.
Bien sur les plaques, existent que l’on attente 1 jour ou 3 jours, et sont presentes encore davantage (et donc toujours dangeureuses) mais je pense que le fait que beaucoup de pentes soient skie avec des traces dans tous les sens, abaissent la vigilence et augmentent sensiblement la prise de risque de certains.

Posté en tant qu’invité par davidof:

des gars ont disparues au mont blanc

Deux profs dans le collège d’un ami, il me dit qu’ils faisant le cascade a glace au dessus du tunnel quand une avalanche est parti de plus haut.

cela est confirmé par les morts survenues lors des 3 dernières chutes de neige.

Posté en tant qu’invité par l’autrevieux:

J’aime aussi les statistiques. Donc j’ai fait les miennes (à la grosse louche…):
je fais aussi la comparaison avec les accidents de la route, et j’estime qu’on peut comparer les amateurs de montagne enneigée hors domaines sécurisés aux motards.
C’est à dire que je considère que l’on prend à priori plus de risque qu’en voiture (rapporté au nombre de motos et aux kilomètres parcourus, il y a grosso modo 10 fois plus d’accidents mortels en moto qu’en voiture).
De même qu’il y a les motards intrépides qui contribuent énormément à cette statistique, il y a les skieurs, surfeurs ou raquetteurs intrépides qui contribuent notablement aux statistiques tenues par l’Anena. Ces derniers se font très souvent avoir par risque 4, comme cette année.
A coté, il y a les motards et skieurs/surfeurs/raquetteurs prudents qui ont une espérance de vie plus proche de celle la moyenne française, même s’ils ne sont jamais totalement à l’abri du danger.

Posté en tant qu’invité par énrico:

Sauf erreur, j’ai lu :
22 morts en montagne pour ce début d’hiver 2005/2006, à fin janvier,
25 pour tout l’hiver dernier.
Ceci pour la France.

Quelles sont à votre avis les raisons de cet hécatombe de début de saison ?

énrico a écrit:

Sauf erreur, j’ai lu :
22 morts en montagne pour ce début d’hiver 2005/2006, à fin
janvier,
25 pour tout l’hiver dernier.
Ceci pour la France.

Quelles sont à votre avis les raisons de cet hécatombe de début
de saison ?

plus exactement :
25 au 31 janv 06, contre 25 pour tout l’hiver dernier.

Posté en tant qu’invité par Jer:

Plus d’accidents cette année ? Voici, d’après l’ANENA, le nombre de personnes décédées dans une avalanche :

• 25 dans toute la saison 2004-2005
  • 22 pour 2005-2006… mais on est le 1er février.

Source : site de l’ANENA
http://www.anena.org/actu/actu_bilan/bilan_05_06/tableau_bilan05_06.html
http://www.anena.org/actu/actu_bilan/bilan_04_05/tableau_bilan04_05.html

[%sig%]

22 + 3 dans le devoluy = 25
On va pas se disputer s’agissant d’un aussi macabre comptage, mais c’est ça.