Moral à zero

Posté en tant qu’invité par Nico:

davidof a écrit:

des gars ont disparues au mont blanc

Deux profs dans le collège d’un ami, il me dit qu’ils faisant
le cascade a glace au dessus du tunnel quand une avalanche est
parti de plus haut.

Tu me fais peur, il est où ce collège ???

Posté en tant qu’invité par davidof:

College (Roger Frison-Roche?) de Chamonix

Posté en tant qu’invité par Nico:

Merci

Posté en tant qu’invité par davidof:

Quelles sont à votre avis les raisons de cet hécatombe de début de saison ?

Conditions nivologiques dans les Alpes. Peu de neige, surtout en altitude avec des températures très bas depuis mi-Novembre et des vents violents, surtout du sud. Trois épisodes de neige avec des beaux temps après. Nombre croissant des « freeriders » avec un manque de connaissance/compétence.

Heureusement il n’y a pas eu, encore, des grosses chutes de neige style février 1999 dans les Alpes du Nord.

Posté en tant qu’invité par hiatus74:

Ce n’est pas une année specialement pourrie !!!
Comme tout les ans , il y a cinq ou six morts après chaque chute de neige.
Heureusement , quelque part , qu’il n’a neigé que trois fois…
Et comme chaque année , la plupart des accidents touchent les skieurs hors pistes.

Posté en tant qu’invité par l’autrevieux:

J’aurais bien signé Diego pour que ça rime plus avec les autres pseudo, mais bon…

Bref, pour revenir à ta question, on peut avancer les éléments suivants:

• augmentation de la fréquentation (avec la raquette notamment)
  • le phénomène freeride qui contribue aussi à l’élément cité en 1er mais particulièrement en situation à fort risque (recherche de la peuf)
  • températures très basses sans redoux marqué pour permettre une stabilisation rapide du manteau neigeux
  • l’aléa statistique naturel sur des chiffres somme toute assez faibles ou un gros accident peut générer à lui seul une grosse part du total (même si c’est pas le cas ici)
  • le vent particulièrement fort ces derniers jours est certainement en cause dans les derniers accidents de janvier

Et je pense aussi que le ou les jours dans la semaine pendant lequel (ou lesquels) ont lieu les chutes de neige n’est pas anodin: l’année dernière je me souviens qu’il y a souvent eu du mauvais temps le week-end, résultat on reste chez soi et on ne se fait pas prendre, et les jours suivants où le risque est élevé, il y a peu de monde en montagne.
C’est moins le cas cette année. Par exemple, si la grosse chute de neige du samedi 31 décembre avait eu lieu le 1er ou le 2 janvier, il n’y aurait probablement pas eu autant de morts le 1er janvier.

Posté en tant qu’invité par l’autrevieux:

va voir les statistiques sur le site de l’anena (anena.org), tu verras que randonneurs et hors-pisteurs sont quasi à égalité…

Posté en tant qu’invité par X@v:

t’as les noms ?
j’étais au bahut là bas !!

X@v.