Montserrat sans GV ?

Bonjour à toutes et tous,

Avec ma compagne nous avons le projet de passer quelques jours en falaise vers le mois d’avril, potentiellement à Montserrat. On a déjà pas mal d’expérience en bloc en salle, mais très peu en falaise et aucune en GV. Pour le moment, on souhaite donc se familiariser un peu plus avec les voies simples (je crois qu’on dit la couenne, c’est bien ça ?) avant de tester la GV.

Selon vous, est-ce que ça vaut le coup d’aller à Montserrat sans faire de GV, ou est-ce qu’on ferait mieux d’aller ailleurs pour cette fois et de garder Montserrat pour plus tard ?

Merci pour vos conseils ! :slight_smile:

Perso, pour faire juste de la couenne, j’irais plutôt ailleurs.

1 Like

Bonjour,
en effet, le Montserrat n’est peut-être pas la solution la plus pertinente pour un objectif couennes exclusivement. En descendant un peu plus au sud, en Sierra de Prades (Siurana, La Mussara, Mont-Ral, Margalef, etc.), les possibilités sont infinies, sur du calcaire classique. Et tout n’y est pas forcément dur, même si certaines voies sont de réputation mondiale pour leur difficulté.
Inconvénient principal : la structure même du rocher risque d’imposer, si l’on se cantonne aux voies courtes, un style peu varié (plutôt en murs et dalles redressées). Il y a beaucoup de fissures à Montserrat, techniques et très belles, quelques dièdres, mais plutôt dans les grandes voies.

Reste qu’il y a aussi des avantages, même pour un séjour centré sur les voies courtes :

  • Une très grande variété d’orientations, ce qui peut être intéressant au printemps, saison durant laquelle on peut s’attendre à du bien chaud comme à du très frais dans cette région.
  • Un immense choix de sites différents, avec des vues, des approches, des retours très variés. Donc des paysages, des ambiances sans cesse renouvelés. À Montserrat, grimper (en couennes ou en grandes voies), c’est toujours aussi randonner, au niveau esthétique ììì. Bon, il y en a qui n’aiment pas…
  • Montserrat offre la possibilité, quand on débute, de commencer à tâter des « petites grandes » voies (3 ou 4 longueurs) en conditions idéales. Il y en a en quantité infinie. Beaucoup de faciles à très faciles, très belles pour certaines (à Montserrat, le facile n’est pas synonyme d’intérêt moindre). Et aussi bien équipées, sans engagement.
  • Enfin, il ne faut pas aller à Montserrat seulement pour grimper. Au moins visiter le monastère. Ne pas manquer, tous les soirs vers 18 h 30, les vêpres : tout un spectacle !

Pour plus de renseignements, appelez-moi : 05 62 39 13 57. Ou patrick.dupouey@protonmail.com

Patrick Dupouey

4 Likes

Moi j’aurais dit "à Montserrat, le facile ne veut pas dire facile :sweat_smile: (dans mon souvenir, on avait plutôt fait des grandes voies, et beaucoup couiné !)

2 Likes

Pas vraiment d’accord avec les réponses précédentes. A montserrat, dans le versant Sud, tu as plein de secteurs avec des voies de tous les niveaux, très bien équipées.
D’abord le cadre est super, c’est beaucoup moins « hype » que les sites classiques de Catalogne (tu auras surtout des locaux, tu n’auras pas des cohortes d’allemands, d’italiens ou de français suréquipés squattant tout pour rentrer leurs croix dans 8a.nu). Mais le gros plus c’est que tu as (c’est en général rare dans le même secteur) des voies du 4 au 7, et en général toutes jolies !
Le seul bémol c’est que l’escalade peut être monotone : dalles/Murs en galets… et parfois déroutante.

Le topo à se procurer :
https://www.auvieuxcampeur.fr/montserrat-carasur-vol-1.html

bonne grimpe !

2 Likes

Totalement d’accord. Montserrat est magnifique, et le rocher très particulier, mais j’ai aussi trouvé que les grandes voies là-bas avaient leur propre éthique. Franchement, je ne commencerai pas là-bas sans expérience. Les GV « faciles » ont souvent un équipement très espacé, des fois assez anciens (pitons rouillés, hello), souvent difficile à trouver dans l’océan de conglomérat multicolor. Magnifique, mais difficile. Je me souviens d’une 6b sèche de 30m avec 4 points. Pas le moment d’innover. Certaines sont purement en trad.
Commences déjà par la falaise, en Espagne ou même en France. Plein de coins incroyables.
Les GV seront encore là.

2 Likes

Un oubli dans ma réponse précédente.
Avril, c’est très bien. D’autant plus que cette année, la Semaine Sainte tombe entièrement en mars. Tout grimpeur franchissant les Pyrénées dans le sens nord - sud doit savoir que durant toute la semaine qui précède Pâques, toute l’Espagne et la Catalogne (qu’on comprenne ou non celle-ci dans celle-là), sont sur les routes, dans les campings, les hôtels, et bien sûr dans les voies, courtes ou longues. Il est toujours possible de grimper (en excluant certains itinéraires), mais pas de se loger ni d’espérer dormir au camping avant 6 heures du matin. C’est aussi le charme du dépaysement !
Que le versant sud abonde en « voies de tous les niveaux, très bien équipées », je confirme.
Quant à facile / difficile, il faut prendre en compte le caractère très spécifique du rocher : un conglomérat très solide et de petit calibre (du petit pois au ballon de rugby), càd. plus petit que celui de Riglos (qui va de la pomme de terre au monospace). Question d’habitude surtout. Il faut un temps d’apprentissage. Je grimpe à Montserrat presque tous les ans depuis 1981, et je pense pouvoir dire que du 4 au 6 (au-delà, je ne fréquente pas), ce n’est ni plus ni moins difficile qu’ailleurs. Quelquefois plus engagé au niveau de l’espacement des points dans les grandes voies. Mais d’une part, c’est très loin d’être systématique ; ça l’est même de moins en moins au fil des années (le style de l’arête Arcarons aux Plecs del llibre demeure - heureusement - exceptionnel). D’autre part, dans une grande voie, un passage isolé de difficulté ponctuellement disproportionnée par rapport au reste de la voie est presque toujours équipé pour l’A0.
Question de versant aussi : le rocher est (comme chez nous) plus sculpté et adhérent au sud qu’au nord, où il est plus rond, moins travaillé.
Bonne grimpe !

2 Likes

Il y a très largement de quoi faire en couenne à Montserrat, surtout côté sud (très bien en avril). Mais franchement vus les standards de l’équipement local, je ne commencerai pas ma vie de grimpeur de couenne là, sauf à chercher à se dégoûter tellement vous risquez de vous faire peur.
Et sur un avis plus subjectif: fuyez le monastère, une grosse bousse néo-romane XIXe dont les moines incarnent tout ce qu’il y a de plus réac en Catalogne, et qui en plus attire des touristes de toute la planète… (Désolé Patrick pour cette divergence :grinning:). Ce ne sont pas les monastères romans magnifiques qui manquent dans cette région, et généralement il n’y a personne!
Question camping: rien d’ouvert dans la région en avril en semaine (ouverture seulement le WE).

1 Like

Merci à tous pour vos réponses !
Je pense qu’on va trouver un autre spot pour cette fois, et garder l’idée de Montserrat pour l’année prochaine ou la suivante quand on sera un peu plus aguerris. :slight_smile:
Bonne grimpe à tous ! :smiley:

1 Like

Petit retour d’une semaine passée là bas au mois de novembre, on a fait des couennes et grandes voies. Il y a plein de secteurs de couennes en face sud, tout ce qu’on a testé était récent et parfaitement équipé, toujours en très bon rocher, avec des cotations qui nous ont semblé assez justes! Il y a en effet des grimpeurs locaux le week end, mais personne en semaine. On s’est vraiment régalé :blush:
Le bémol c’est que les secteurs ne sont pas toujours faciles à trouver, il faut se préparer à errer un peu entre les champs d’oliviers et y on croise pas grand monde, idem au pied des voies, il y a rarement les noms des voies…comme si les locaux ne souhaitaient pas voir leur site trop fréquenté…

En revanche, les secteurs de couennes situées dans les environs du monastère étaient nettement plus oldschool sur l’équipement. Je ne recommanderai pas

2 Likes