Montres

Posté en tant qu’invité par Jull.:

que me consreillez vous comme montre alti.
Ce que je voudrais c’est qu’elle fasse alti/ baro / thermo / boussole et qu’elle ne me donne pas l’impréssion de trimbaler une unité centrale de 20kg au poignet!
merci d’avance pour vos conseils.
Jull.

Posté en tant qu’invité par romain:

la suunto, c’est du bon, il y tout ce que tu veux, mais par contre, c’est pas donné… plus de 150 euros. enfin elle est bine, certe un peu grosse mais on ne peut pas tout avoir.
a +

Posté en tant qu’invité par alain:

J’ai une suunto , très bien. je suis plus réservé sur la fonction boussole.
Une boussole classique est plus fiable tout en étant légère et pas encombrante.

Posté en tant qu’invité par dadou:

au caractéristiques ennoncée par jull, j’aurais tendance à rajouter : et dont j’arrive à entendre la fonction réveil… (suunto, c même pas la peine, mais j’avoue que j’ai pas mieux comme solution à proposer…)

A+. david.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

alain a écrit:

Une boussole classique est plus fiable tout en étant légère et
pas encombrante.

Tout à fait, avoir une boussole sur la montre ne dispense pas d’en avoir une vraie à plaquette, ne serait-ce que pour relever un azimut sur la carte ce qui n’est pas possible à ma connaissance avec la boussole d’une montre.

Posté en tant qu’invité par ben38:

Bonjour,

dadou a écrit:

au caractéristiques ennoncée par jull, j’aurais tendance à
rajouter : et dont j’arrive à entendre la fonction réveil…
(suunto, c même pas la peine, mais j’avoue que j’ai pas mieux
comme solution à proposer…)

Je confirme, l’alarme de la Suunto est a chier, et pourtant j’ai pas vraiment le sommeil lourd !

Autre defaut : elle resiste mal au froid des que les piles sont un tout petit peu usees (bien avant que le symbole piles faibles apparaisse). Il m’est deja arrive que l’affichage s’eteigne la nuit et qu’elle ne sonne pas ! Des qu’elle est de nouveau au chaud (dans le duvet, sur le poignet, ca remarche nickel)… J’ai deja rate un depart a cause de ca, et c’est les boules !

Le meilleur truc que j’ai trouve : la fixer a la colerette du duvet pour l’avoir pres de l’oreille ET au chaud, mais meme comme ca c’est pas gagné vu la faiblesse de la sonnerie, heureusement qu’il y a 3 alarmes… Maintenant, j’ai tendance a embarquer comme reveil une autre montre, legere mais dont l’alarme est nettement plus audible !

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

Posté en tant qu’invité par corona_citron:

ai la suunto vector… impeccable…
zetes sourds ou kwa ??? :wink:
ou alors vous faites partie de ces bienheureux que j’envie qui s’endorment comme des bébés en refuge… snif…

Posté en tant qu’invité par El Lo:

Ca depend si c’est pour avoir un gadget « in » ou si c’est pour faire de l’orientation.
Apres pas mal avoir fouillé d’infos, j’avais opté pour une Suunto Altimax, qui m’a deja bien aidé pour m’orienter.
Par contre pour la boussole (qu’elle ne fait donc pas), j’avais de loin preféré une vraie boussole Recta (a miroir), qui a mon avis doit faire partie de la panoplie si on s’en sert reellement (et parfois ca sert bien).
Je en sais pas ce que vaut l’utilisation de la boussole sur montre, mais je vois pas trop comment se reperer efficacement sur carte ou dans le decor avec ca. Niveau precision, y’a de quoi ataquer le K2 au lieu de l’Everest :wink:
Bref Altimax + vraie boussole et ca gaz (+ un bon bouquin d’orientation pour savoir s’en servir)

Posté en tant qu’invité par 18000m/h:

Bien d’accord , la boussole sur la montre c’est le gadget … qui peut servir à Paris, en sortant de la gare de Lyon, pour savoir quelle direction prendre (mais oui mais oui… j’ai préférer me cacher, pour pas faire mon savoyard de base mais je l’ai fait … et ça a marché…)
Par contre, petite précision, la Boussole Rectale est forcément à miroir… question pratique on gagne en temps ce qu’on perd en souplesse…

18000m/h a écrit:

… la Boussole Rectale est
forcément à miroir… question pratique on gagne en temps ce
qu’on perd en souplesse…

Une boussole rectale, vaut mieux que ca soit souple, sinon ca fait mal ! ;o))))

Desole, pas pu m’empecher…

Ben

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Amis de la poèsie bonsoir!

Donc si je vous écoute en tant que marque de montre il n’y a que la Suunto.
j’ai jeté un coup d’oeil sur leur catalogue: impréssionnant!
déja parce que il y a tellement de chopix que je suis paumé dans leur seule gamme montagne.
et surtout parce qu’il ya tellement d’options que c’est à se demander si ces montre donnent l’heure!
est ce que ce n’est pas de trop tout ces accessoire, les mémoire de je ne ais plus trop quoi et autre caractèristique porteuses de noms barbares dignes des pires bouquins médicaux!
Vous arrivez à vous y retrouver vous?
Sincèrement, est ce que vous vous servez de tout ces machins?

Sur mon altimax, je me sers tres souvent :

• de l’heure (si si) PAr contre pas testé ce fameux reveil inaudible. Si c’est la meme sonnerie que lorsqu’on delenche le logbook alors en effet faut pas etre trop crevé. PAr contre sympa pour les collegues de refuge :wink:
  • de l’altimetre (avec chgt autant que possible de l’altitude de reference), pour voir ou on en est sur la carte, ou pour voir ce qu’il reste a faire en montee ou descente avant un col ou une bifurcation

En gadget mais interessant :

• le logbook qui permet a la fin d’une rando de donner qq infos sur le denivellé total en montee et en descente, le chrono (si on est en mode « sport » ;-))
  • de la vitesse de montee (bon ca sert pas a aller plus vite ou moins vite :wink:

Sinon un peu :

• du barometre pour suivre si va y avoir un gros grain (a vrai dire m’a pas encore servi, ni vraiment verifié, et encore moins fait changer de plans)
  • de la temperature (bon ca sert pas a grand chose et faut pas avoir la montre sur le poignet, mais c’est indicatif. J’aurais aimé un histo mini/maxi pour voir par exemple a combien a resister le duvet cette nuit la

Bonjour,

Jacques a écrit:

Amis de la poèsie bonsoir!

Donc si je vous écoute en tant que marque de montre il n’y a
que la Suunto.

Non, y a pas que la Suunto, tu as aussi Polar et Bushnell qui font des montres alti, et peut-etre aussi 1 ou 2 autres fabricants… Y en a meme des qui font cardiofrequencemetre, histoire de verifier par les chiffres que tu es en train de couler une bielle ! ;o)) Pour les accro de la course en montagne, eventuellement…

est ce que ce n’est pas de trop tout ces accessoire, les
mémoire de je ne ais plus trop quoi et autre caractèristique
porteuses de noms barbares dignes des pires bouquins médicaux!
Vous arrivez à vous y retrouver vous?
Sincèrement, est ce que vous vous servez de tout ces machins?

Franchement non. Enfin si, au debut, pour voir. Mais il faut reviser regulierement le manuel technique pour se rappeler comment acceder a telle ou telle fonction !

Perso, je me sers frequemment de l’heure, de l’alarme (des trois !), de l’altimetre. Pas du tout de la temperature, et plus du tout du logbook (je pense jamais a le mettre en route et je ne suis pas vraiment du style a rentrer les donnees apres sous Excel pour obtenir mon profil de performance !).

Donc ce qui compte pour moi c’est que la montre soit costaud, fiable, et assez precise pour permettre une reelle progression en montagne par temps bouche avec l’information d’altitude que la montre donne. Ce n’etait pas le cas avec ma vieille Casio, mais ca l’est avec la Suunto, ou l’Avocet que j’avais avant (pas un modele de solidite, lui, par contre)…

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

Posté en tant qu’invité par roro:

Moi aussi ai la vector mais je me réveille avec la sonnerie du portable si j’arrive à dormir.

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

Z’avez pensé à retirer vos boules Quies??
;-))

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

El Lo a écrit:

Bref Altimax + vraie boussole et ca gaz (+ un bon bouquin
d’orientation pour savoir s’en servir)

En aurais tu un à conseiller par hasard de bon bouquin pour « potasser » l’orientation?

Posté en tant qu’invité par loiseau:

je confirme qu’il y a beaucoup d’option sur ces suunto, mais on trouve rapidement celles dont on a l’utilité, et finalement l’ergonomie n’est pas si mauvaise. Ses points forts à mon avis : la précision en altimètre (je m’en servais même comme vario en parapente), sa solidité, et la lisibilité du cadran.

A+

Une liste de bouquins ici, surement trouvables aussi sur amazon ou alapage.
http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=309

Apres consultation de qquns, j’avais acheté « S’orienter » de Jean MArc LAmory, dans la collec « Les guides IGN »
http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=50840
Pas tres cher, des croquis super clairs et agréables, assez complet. J’ai pris plaisir à apprendre avec ca, ce qui est important.
Cela va au dela de la simple lecture de carte + boussole, il y a aussi l’orientation par mauvais temps, en groupe ou seul, etc…, dans diverses cas de figures rencontrés en montagne.

Posté en tant qu’invité par jojo:

y’a quelqu’un(e) qui peut me dire l’adresse du site des montres Sector ?

Posté en tant qu’invité par rpht:

J’ai lu quelque part que les suunto donnent la vitesse ascensionnelle en mètres/seconde (ce qui n’est pas très pratique, il vaudrait mieux pouvoir l’afficher en m/h - je sais, on peut faire du calcul mental mais bon). Qui peut confirmer ?

Autre question, j’ai lu un test dans « le point » qui cote assez bien la montre-alti « eschenbach alpin 3 »… mais je ne l’ai jamais vu dans le commerce ? Ca vient de sortir ?